Les Canadiens ne dénonceront probablement pas les fraudes fiscales

La plupart des contribuables sont autrement honnêtes avec l'Agence du revenu du Canada

CALGARY, le 2 oct. 2013 /CNW/ - Vous trichez sur vos déclarations? Il y a de bonnes chances que votre voisin ne vous dénoncera pas.

Selon un sondage Leger mené par H&R Block Canada, plus de la moitié des Canadiens (53 %) ne dénonceraient pas à l'Agence du revenu du Canada une connaissance qui ment sur ses déclarations de revenus. Seulement 27 % disent qu'ils dénonceraient probablement ou très probablement une fraude fiscale.

Le sondage a indiqué que les Canadiens étaient prêts à faire peu de cas des oublis fiscaux des autres tout en faisant preuve d'honnêteté sur leurs propres déclarations. Dans le cas où l'ARC leur verserait un remboursement trop élevé, 72 % des Canadiens disent qu'ils aviseraient l'agence de l'erreur. Toujours selon le sondage, les résidents du Québec et de l'Ontario sont les plus nombreux à dire qu'ils empocheraient l'argent et fileraient, soit 31 % et 24 % respectivement disant qu'ils n'aviseraient pas l'ARC du paiement en trop.

Le sondage a également révélé ce qui suit :

  • Un Canadien sur cinq est au courant d'une fraude fiscale. Vingt-six pour cent des hommes connaissent en général quelqu'un qui triche sur ses déclarations, comparativement à 15 % des femmes.
  • Seulement 11 % de Canadiens ont indiqué que mentir à l'ARC était la pire forme de tricherie. Les relations extraconjugales étaient en tête de liste avec 66 % disant que tromper un conjoint était la pire forme de tricherie.
  • Les répondants au sondage n'associaient pas nécessairement le fait de tricher sur ses déclarations avec les tricheries dans d'autres domaines de la vie, sauf dans le cas de la déclaration des dépenses. Cinquante-neuf pour cent de ceux qui ont répondu au sondage croient que ceux qui trichent en matière d'impôt trichent probablement aussi sur un rapport de dépenses.
  • Les hommes et ceux âgés de 55 ans et plus avaient le plus tendance à fermer les yeux sur l'évasion fiscale. Soixante pour cent (dans les deux démographiques) ont dit qu'ils ne reporteraient pas une personne qui triche sur ses déclarations.

Même si vos voisins ne vous dénoncent pas, ce n'est pas une raison de tricher sur vos déclarations. Il y a des conséquences sérieuses liées à la production de déclarations de revenus que vous savez erronées. La meilleure façon de payer moins d'impôt est d'utiliser toutes les options légales pour réduire votre facture fiscale.

Le sondage en ligne, LegerWeb, a été mené du 3 au 5 septembre avec un échantillon de 1 501 Canadiens de 18 ans et plus.

À propos de H&R Block Canada
H&R Block Canada prépare des impôts depuis plus de 45 ans et est le chef de file de l'industrie de la préparation de déclarations de revenus au Canada. Avec son bureau national situé à Calgary, Alberta, la compagnie sert les contribuables canadiens dans plus de 1 100 bureaux à travers le pays. H&R Block Canada Inc. est une filiale de H&R Block, Inc., une société à exploitation diversifiée qui offre un large éventail de services et produits financiers. D'autres informations au sujet de H&R Block Canada sont disponibles au 1-800-HRBLOCK ou en visitant www.hrblock.ca

Un échantillon aléatoire de la même dimension donnerait une marge d'erreur de  +/- 2,5 %, 19 fois sur 20.

SOURCE : H

Renseignements :

Kilicom Relations publiques 
Marie-Josée Gauvin
514 845-8222 poste 222
mjgauvin@kilicom.com

Profil de l'entreprise

H&R Block Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.