Les Canadiens mis au défi de recycler les piles et les batteries pendant la Semaine de réduction des déchets

Les concours nationaux des as du recyclage d'Appel à Recycler motivent les Canadiens à recycler les piles et les batteries qu'ils amassent chez eux

TORONTO, le 16 oct. 2015 /CNW/ - La célébration de la Semaine de réduction des déchets (du 19 au 25 octobre) par Appel à Recycler Canada sera digne de cet organisme national de gérance des piles et des batteries qui demandera cette année aux Canadiens de cesser d'amasser chez eux leurs piles et leurs batteries hors d'usage.

« Comme de nombreux Canadiens ne savent toujours pas avec certitude comment se débarrasser correctement de leurs piles et de leurs batteries, ils les entassent dans un placard, sous l'évier, dans le tiroir d'un bureau ou dans un sac de plastique dans leur garage », explique Joe Zenobio, directeur général d'Appel à Recycler Canada, Inc. « Le moment est venu de les ramasser toutes et de les apporter à un point de dépôt où on pourra les recycler et leur donner une nouvelle vie correctement et en toute sécurité. »

Les piles et les batteries contiennent souvent des matières très recherchées, allant d'alliages métalliques à des matières plastiques, donc, au lieu de les laisser s'empoussiérer chez les particuliers, on peut les recycler de manière responsable afin de créer des produits en demande comme des bâtons de golf, de l'argenterie et même de nouvelles piles et batteries.

Appel à Recycler intensifie ses efforts partout au pays en offrant des récompenses aux Canadiens qui détournent le plus de piles et de batteries des sites d'enfouissement et en recherchant des « as du recyclage » régionaux. Un as du recyclage est une personne qui se surpasse pour se débarrasser sérieusement de ses déchets de manière responsable.

  • En Colombie-Britannique, Appel à Recycler a noué un partenariat avec Science World B.C pour couronner un « as du recyclage de la C.-B. ». Les résidents sont invités à apporter leurs piles, batteries à TELUS World of Science, du 19 au 25 octobre. C'est l'occasion par excellence de protéger l'environnement et de gagner de magnifiques prix en inscrivant dans un bulletin de participation le nombre de piles, de batteries et de téléphones cellulaires collectés. Le meilleur collecteur sera déclaré « l'as du recyclage de la C.-B. » et gagnera un appareil photographique numérique neuf. D'autres participants pourront gagner de superbes prix chaque jour et à la fin du concours, notamment des adhésions à Science World BC et des laissez-passer Ultimate Experience.

  • Au Manitoba, Appel à Recycler travaille avec les bibliothèques publiques de Winnipeg partout dans la ville. Elles se feront concurrence pour savoir laquelle d'entre elles pourra motiver ses membres à collecter le plus de piles, batteries et téléphones cellulaires usagés du 19 au 25 octobre pour gagner le titre « d'as du recyclage de Winnipeg ». La bibliothèque gagnante recevra un prix que la communauté tout entière pourra apprécier. Les bibliothèques se mesureront également pour gagner le concours des présentoirs en ne ménageant pas leurs efforts pour présenter dans leurs locaux du matériel qui met en vedette la créativité, l'engagement, les messages fondamentaux et l'information sur le concept du recyclage des piles et des batteries.

  • Au Québec, Appel à Recycler a noué un partenariat avec Jour de la Terre pour trouver un « as du recyclage du Québec » du 19 au 25 octobre. Les résidents sont invités à aller à jourdelaterre.org pour remplir un formulaire d'inscription au concours. Ils peuvent ensuite aller à quebec.appelarecycler.ca pour trouver un point de dépôt proche et y apporter leurs piles, batteries et téléphones cellulaires usagés. Un prix de boîtes de piles rechargeables d'une valeur de 50 dollars sera à gagner chaque jour et un grand prix sera également tiré au sort à la fin du concours pour que « l'as du recyclage du Québec » reçoive un appareil photographique numérique.

  • À l'Île-du-Prince-Édouard, Appel à Recycler et la Stonepark Intermediate School de Charlottetown invitent le public à participer à un concours amical pour voir qui pourra collecter le plus de piles, de batteries et de téléphones cellulaires usagés pendant la Semaine de réduction des déchets. Un prix sera remis au vainqueur, à qui sera également décerné le titre « d'as du recyclage de l'Île-du-Prince-Édouard » 2015.

« Le recyclage des piles et des batteries usagées n'a jamais été plus facile. Quatre-vingt-onze pour cent des Canadiens vivent dans un rayon de 15 kilomètres d'un point de dépôt d'Appel à Recycler », ajoute M. Zenobio. « Nous ne pourrions pas offrir un programme si commode sans le dévouement de nos partenaires et de nos employés, sans l'approbation sans réserve de nos producteurs responsables et, naturellement, sans le soutien des Canadiens de partout au pays! »

La Semaine de réduction des déchets est pour tous les Canadiens, où qu'ils vivent, le parfait moment pour mener la charge en recyclant les déchets de manière responsable et en se distinguant en devenant des « as du recyclage ».

À propos d'Appel à Recycler Canada, Inc.
Appel à Recycler Canada, Inc. est un organisme à but non lucratif qui collecte et recycle gratuitement les piles et les batteries pour les municipalités, les entreprises et les consommateurs. Depuis 1997, Appel à Recycler a détourné plus de 45 millions de kilogrammes de piles et de batteries du flux des déchets solides et a établi un réseau de plus de 7 000 points de dépôt partout au Canada. Chef de file dans son domaine, Appel à Recycler a été bâti sur un engagement envers la durabilité environnementale et satisfait ou dépasse les normes les plus rigoureuses de recyclage et de gestion des piles et des batteries. Pour en savoir plus, consultez quebec.appelarecycler.ca ou composez le 1-868-224-9764.

SOURCE Call2Recycle

Bas de vignette : "Call2Recycle (Groupe CNW/Call2Recycle)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151016_C7662_PHOTO_FR_522369.jpg

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Tia Thomas, Consultante, Environics Communications, tthomas@environicspr.com, 416-969-2729; Sandra Abuwalla, directrice, Marketing et Communications, Appel à Recycler Canada, Inc., sabuwalla@call2recycle.ca, 416-307-2858

Profil de l'entreprise

Call2Recycle

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.