Les Canadiens méritent une nouvelle approche en matière de politiques de santé liées au tabac - Imperial Tobacco Canada invite les gouvernements à adopter une approche progressive en matière de politiques de santé publique

MONTRÉAL, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac 2014 (le 31 mai), Imperial Tobacco Canada demande à Santé Canada et aux gouvernements de partout au pays d'adopter des politiques en matière de réduction des risques liés au tabac, et ce, dans le cadre d'une approche de réglementation plus progressiste.

Au cours de la dernière décennie, les gouvernements ont mis en place diverses mesures de contrôle du tabac visant une baisse de la consommation. En dépit du nombre croissant de règlements, dont certains devenus extrêmes et contre-productifs, comme la taxation, un pourcentage appréciable de la population adulte choisit toujours de fumer.

« La réalité, c'est qu'il y aura toujours un certain nombre d'adultes qui choisiront de fumer malgré les risques pour la santé, a affirmé Marie Polet, présidente et chef de la direction d'Imperial Tobacco Canada. Aujourd'hui, l'industrie canadienne du tabac diffère nettement de ce qu'elle était il y a dix ans et nous croyons que le moment est venu pour les gouvernements qui cherchent à réduire la consommation de tabac d'adopter une approche progressiste. Il s'agirait, entre autres, d'offrir aux fumeurs adultes des produits comportant considérablement moins de risques, comme les cigarettes électroniques. »

Malgré un environnement déjà fortement réglementé, un groupe restreint, mais bruyant d'extrémistes refuse de reconnaître que le tabac demeure un produit légal et refuse de faire évoluer le discours « tout ou rien » du passé, une position vétuste, irresponsable et aux conséquences indésirables.  

« Si les gouvernements et les groupes de santé ont réellement pour objectif la santé publique, ils chercheront des façons novatrices et progressistes de réduire l'usage du tabac, poursuit Mme Polet. Le concept de réduction des risques liés au tabac constitue une approche viable. Pour ce faire, les gouvernements et la communauté de la santé publique doivent adhérer au concept et aux produits qui le sous-tendent. »

De nombreux arguments actuellement mis au point par la communauté scientifique, l'industrie et les responsables de campagnes de santé publique démontrent qu'il est important que les décideurs envisagent avec sérieux les avantages de la réduction des risques en matière de tabac et la soutiennent pleinement.

« Nous croyons que la réduction des risques en matière de tabac constitue une avenue prometteuse en matière de santé publique, conclut Mme Polet. L'approche actuelle caractérisée par une lourde réglementation et des taxes excessives a de nombreuses conséquences indésirables, comme la contrebande, les pertes de revenus gouvernementaux issus des taxes, ainsi que le harcèlement croissant envers le segment de la population adulte qui souhaite maintenir le droit de fumer. Le moment est venu pour les gouvernements d'analyser de nouvelles options, plus particulièrement la réduction des risques en matière de tabac. Nous croyons que cette avenue doit s'inscrire dans le cadre de la discussion et nous serions ravis de collaborer pour qu'une telle politique voie le jour. »

British American Tobacco, la société mère d'Imperial Tobacco Canada, investit environ 350 millions de dollars chaque année en recherche et développement, ce qui lui permet de mettre au point et de bonifier une gamme croissante de produits alternatifs de tabac et de nicotine qui assurent un équilibre entre la réduction des risques, la réglementation et les besoins légitimes des consommateurs adultes avisés.

 

SOURCE : Imperial Tobacco Canada (Français)

Renseignements : Relations avec les médias : Sebastien Dolan, Porte-parole, 514-932-6161, poste 2222, www.imperialtobaccocanada.com

Profil de l'entreprise

Imperial Tobacco Canada (Français)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.