Les Canadiens maugréent contre le mauvais état des routes, selon un sondage de Goodyear

Nids-de-poule, routes nécessitant un urgent besoin de réparation sont les principales doléances des automobilistes 

TORONTO, le 23 mai 2013 /CNW/ - Pluie, brouillard et inondation peuvent souvent faire des ravages pour les automobilistes qui roulent sur nos routes au printemps. Ces obstacles printaniers exaspèrent les automobilistes, bien sûr, mais il existe un défi en particulier qui est la principale inquiétude des Canadiens. En effet, un nouveau sondage réalisé par Goodyear Canada révèle que près de quatre automobilistes sur cinq qui sont préoccupés de conduire au printemps sont angoissés par les nids-de-poule (79 %) et les chaussées qui nécessitent des réparations (77 %).

Et tous ces soucis paraissent bien fondés puisque 95 % des automobilistes canadiens ont déjà vécu l'expérience de nid-de-poule, dont plus de la moitié (51 %) ont subi des dommages à leurs pneus ou à leur jante.

Les données du sondage avancent que les nids-de-poule représentent un problème de sécurité, puisque près de sept automobilistes sur dix (68 p. cent) ont réagi pour les éviter en changeant rapidement de voie, alors que 32 p. cent d'entre eux ont signalé que les nids-de-poule en ont subi des conséquences à l'intérieur de leur automobile (c.-à-d. ont renversé une boisson ou se sont frappé la tête).

« Une traction et une maniabilité supérieures sont déterminantes quand on essaie de se rendre à destination en toute sécurité, surtout au printemps quand les conditions routières sont particulièrement hasardeuses », affirme Gus Liotta, directeur général de Goodyear Canada. « L'état imprévisible des routes au printemps exige quelquefois que l'on réagisse promptement, et l'Assurance ComforTred Touring de Goodyear fournit une maniabilité rassurante dans des conditions météo et routières difficiles, ce qui peut être pratique quand on cherche à éviter des nids-de-poule; de plus, la couche d'amortissement supplémentaire peut aider à atténuer les petites irrégularités de la chaussée ».

Les automobilistes peuvent effectuer certaines choses pour assurer leur sécurité et affronter les conditions routières difficiles :

  • Conduisez prudemment
    Soyez conscient de la présence des autres et conduisez prudemment sur les routes qui nécessitent des réparations. Si vous passez au dessus un nid-de-poule qui a pu causer un dommage potentiel, vérifiez les autres voies avant de signaler votre changement de voie et de vous arrêter sur l'accotement.
  • Inspection visuelle
    Si vous passez dessus d'-un nid-de-poule  dangereux, le pneu ou la jante peut subir des dommages. Alors, la prochaine fois que vous vérifierez la pression d'air de vos pneus, examinez la bande de roulement pour y déceler tout objet pointu qui aurait pu la perforer, et vérifiez s'il y a des signes d'usure irrégulière.
  • Gonflage adéquat
    La chose la plus importante qu'un automobiliste peut faire pour ses pneus est de maintenir une pression d'air adéquate. Il est essentiel de la vérifier à intervalles réguliers afin de vous assurer que vos pneus ne sont ni trop gonflés ni insuffisamment gonflés. (Consultez le manuel du propriétaire, l'étiquette sur le montant de la porte du conducteur ou dans la boîte à gants pour connaître la pression d'air adéquate pour vos pneus).
  • Équilibrage et parallélisme
    L'équilibrage de vos pneus et la bonne géométrie des trains de votre véhicule sont essentiels non seulement à la longévité de vos pneus, mais à la sécurité du conducteur et à la performance de l'automobile. Car des pneus mal équilibrés risquent de causer de la vibration qui peut causer de la fatigue chez le conducteur, une usure prématurée des pneus et une usure inutile de la suspension. En raison de la température imprévisible au printemps, un pneu qui procure une meilleure traction et une plus grande maniabilité est essentiel. Prenez en compte les options suivantes :
    • L'Assurance ComforTred Touring de Goodyear : un pneu qui offre une traction rassurante dans des conditions climatiques changeantes, doté de deux zones de confort dans la bande de roulement et le flanc qui aident à fournir, en moyenne, 20 % plus d'amortissement que les pneus d'automobile ordinaires, pour procurer une conduite douce et confortable*.
    • L'Assurance TripleTred All-Season de Goodyear : un pneu qui s'adapte aux conditions climatiques changeantes (chaussées sèches, mouillées et enneigées) et qui offre une adhérence ultra sur chaussées mouillées. Aussi donne-t-il, en moyenne, une adhérence 21 % meilleure sur chaussées mouillées que son principal concurrent**.
    • L'Assurance Fuel Max de Goodyear : un pneu qui procure une traction rassurante en toutes saisons, en plus d'aider à économiser la valeur de 4000 kilomètres en essence au cours de la durée de vie de quatre pneus***.

Plus en savoir plus sur la famille de pneus Assurance de Goodyear, visitez le  www.goodyear.ca.

À propos de Goodyear Canada
Goodyear Canada Inc. est un important fabricant de pneus pour les marchés de l'automobile et commercial/industriel. La compagnie dispose de sites et de bureaux en Ontario, au Québec et en Alberta, en plus d'un réseau national de détaillants indépendants dédiés. Goodyear Canada est une filiale appartenant entièrement à The Goodyear Tire & Rubber Company, établie à Akron, Ohio.

*Source : Comparaison des données de l'industrie pour les pneus à indices de vitesse T, H et V vs les pneus ComforTred Touring.

**Basé sur les résultats de tests internes de l'Assurance TripleTred All-Season et du Defender de Michelin, utilisant la dimension 215/60R16.

***Jusqu'à 4000 kilomètres, basé sur une amélioration de 4 % en économie d'essence, avec une garantie limitée de 105 000 kilomètres sur la vie utile de la bande de roulement, comparé aux pneus Assurance(MD) réguliers de Goodyear, dimension P195/65R15, testés sur une Civic 2008 de Honda. Les résultats réels peuvent varier selon le moment où les pneus ont été remplacés, selon les conditions routières, les habitudes de conduite et l'entretien adéquat des pneus.

SOURCE : Goodyear Canada Inc.

Renseignements :

Andrew Testa, +1-973-588-2000, atesta@coynepr.com

Profil de l'entreprise

Goodyear Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.