Les Canadiens limitent leurs dépenses en ce début d'été

Une majorité de Canadiens envisage de dépenser moins de 2 000 $ pour leurs activités estivales

63 % des Canadiens disent que le prix de l'essence a une incidence sur leur décision de prendre la route durant leurs vacances

TORONTO, le 26 juin 2014 /CNW/ - Malgré les journées plus longues, la température plus chaude et pour plusieurs, la période des vacances, un sondage récent de Tangerine révèle que près de 70 % des Canadiens ne dépensent pas plus durant l'été et que certains dépensent encore moins que durant le reste de l'année. Selon le sondage, 81 % des Canadiens prévoient dépenser à peine 2 000 $ ou moins sur des articles non essentiels cet été et 70 % disent qu'ils suivent de près leur budget même durant la période de chaleur estivale.

Que comptent faire ces Canadiens soucieux de leurs finances pour profiter de la saison ? Les activités gratuites les plus populaires durant l'été sont les promenades (22 %), visiter des amis (18 %) et faire du jardinage (16 %). Les autres activités mentionnées sont notamment la pêche, la lecture et la détente à la maison.

« Il est encourageant de voir à quel point les Canadiens sont soucieux de leur budget, malgré la perception que nous sommes plus sujets à perdre le contrôle de nos dépenses durant cette période de l'année, alors que les enfants sont en congé et que les gens ont davantage de temps libre », explique Silvio Stroescu, directeur général des produits de placement et d'épargne à Tangerine. « Ainsi, chez les gens pour qui l'épargne et l'établissement d'un budget est une priorité, cela devient une habitude et une partie intégrante d'un mode de vie qui, contrairement à nous, ne prend pas de vacances. »

ENFANTS DU MILLÉNAIRE

Il n'est sans doute pas surprenant que les enfants du millénaire (les 18 à 34 ans) soient plus susceptibles de déclarer dépenser davantage durant les mois d'été que les 35 ans et plus (42 % par rapport à 30 %). Les dépenses accrues en nourriture, en boissons et en divertissements (62 % des 18 à 34 ans) constituent les principales causes de cette augmentation. Les enfants du millénaire sont également plus portés que les plus de 35 ans à réserver des vacances même s'ils n'ont pas l'argent à leur disposition au moment de faire la réservation (32 % par rapport 19 %) et à retarder le paiement de factures après la date d'échéance afin d'avoir plus d'argent à leur disposition pour les loisirs durant l'été (33 % par rapport à 17 %).

VACANCES

Lorsque vient le temps de partir en voyage durant les vacances, la majorité des Canadiens demeure soucieuse de leur budget et évite de faire des dépenses impulsives. Près de 80 % (77 %) d'entre eux sont peu portés à réserver des vacances qu'ils ne peuvent payer immédiatement et 63 % disent que le prix de l'essence influence leur décision de prendre la route.

ÉPARGNER DURANT L'ÉTÉ

Preet Banerjee, expert reconnu en finances personnelles et collaborateur au blogue À propos d'argent de Tangerine, donne les conseils suivants aux Canadiens qui ont besoin de remettre de l'ordre dans leur budget cet été :

  • Faites preuve de minutie - Vous pouvez facilement perdre le contrôle de vos dépenses si vous ne faites pas de suivi sur une base régulière. Prenez l'habitude de vérifier votre compte bancaire chaque jour afin de garder l'œil sur vos dépenses; cela est particulièrement important durant les périodes occupées comme l'été. Le fait d'avoir une application de votre institution financière sur votre téléphone intelligent peut grandement faciliter les choses, particulièrement lorsque vous êtes en déplacement ou en vacances à l'étranger. Tangerine a une fonction sur son application pour appareil mobile appelée Coup d'œil Orange, grâce à laquelle les utilisateurs peuvent obtenir rapidement un sommaire de leurs comptes, sans avoir à ouvrir de session.
  • Optez pour l'épargne automatique - Selon un récent sondage de Tangerine, parmi les Canadiens qui admettent dépenser davantage durant les mois d'été, 81 % disent que cela a une incidence sur le montant qu'ils sont en mesure d'épargner. En établissant un plan d'épargne automatique, vous appliquez l'un des principes les plus importants de l'épargne : payez-vous d'abord. De cette façon, l'argent que vous avez à votre disposition pour des dépenses non essentielles n'aura pas d'incidence sur le montant que vous réussissez à épargner, quelle que soit la saison.
  • Restez dans votre région - Plutôt que de dépenser de l'argent pour des vacances coûteuses, explorez la périphérie de votre ville et faites l'expérience de tout ce que votre région a à offrir. Visitez les attraits peu coûteux, comme les dégustations de vins, les visites de lieux historiques et les théâtres d'été. Pour avoir encore plus l'impression d'être en vacances, passez une nuit dans un gîte ou un terrain de camping près de chez vous. Enfin, prévoyez faire du covoiturage avec des amis ou des membres de votre famille afin de réduire le coût de l'essence.

Méthodologie du sondage
Le sondage a été réalisé en ligne du 13 au 16 juin 2014 auprès de 1 508 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/-2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Tangerine
Tangerine est une banque en ligne qui fournit des services bancaires courants simplifiés aux Canadiens. Forte de plus de 1,9 million de clients et de près de 40 milliards de dollars d'actifs totaux, Tangerine est la principale banque en ligne au Canada. Elle offre des services bancaires souples et accessibles, des produits et des services novateurs, des frais raisonnables et un service à la clientèle primé. Qu'il s'agisse de comptes-chèques ou de comptes d'épargne, de CPG, de RÉR, de CÉLI, de prêts hypothécaires ou de fonds communs de placement, Tangerine offre les produits bancaires courants dont les Canadiens ont besoin. Comptant plus de 1 000 employés au Canada, Tangerine étend sa présence au-delà de son site Web et de ses applications mobiles à des centres d'appel fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et Cafés Tangerine. La banque a été lancée en 1997 sous le nom d'ING DIRECT Canada. Acquise par la Banque Scotia en 2012, Tangerine exerce ses activités à titre de filiale en propriété exclusive.

SOURCE : Tangerine

Renseignements : Cayley Kochel, Tangerine, 647-462-3421, ckochel@tangerine.ca; Merissa King, APEX Public Relations, 416-934-2109, mking@apexpr.com

LIENS CONNEXES
http://www.ingdirect.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.