Les Canadiens laissent en moyenne 3 jours de vacances inutilisés sur la table, révèle le sondage 2016 d'Expedia.ca sur le « manque de vacances »

31 millions de jours de vacances laissés sur la table - trois fois plus que l'année dernière

Le sondage révèle également un fort désir de partager des photos de vacances dans les médias sociaux - un répondant sur cinq serait prêt à « compromettre sa sécurité personnelle » pour prendre le cliché parfait à partager

TORONTO, le 19 oct. 2016 /CNW/ - La majorité des Canadiens souhaiteraient avoir 11,5 jours de vacances de plus chaque année, selon le dernier sondage annuel sur le « manque de vacances » d'Expedia.ca. Mais les prendraient-ils? Cette année, les Canadiens ont reçu en moyenne 17,3 jours de vacances de leurs employeurs, mais en prendront seulement 14 - laissant ainsi trois jours de vacances inutilisés sur la table. Cela représente près de 31 millions de jours de vacances inutilisés cette année seulement, et plus de 5,5 milliards de dollars de salaires qui restent dans les coffres des employeurs.

Plus du quart des Canadiens (27 pour cent) passent une année ou plus sans prendre de vacances, et 36 pour cent passent de six mois à un an sans prendre de congé. Mais lorsqu'ils le font, ils éprouvent un fort besoin de partager leurs aventures dans les médias sociaux, selon le sondage.

Près de la moitié (45 pour cent) des voyageurs canadiens déclarent qu'ils partagent des photos de leurs aventures de vacances dans les médias sociaux parce que cela leur permet de « valider leur expérience ». Dans une proportion à peu près égale (43 pour cent), ils affirment qu'il est très important pour eux de prendre des photos de vacances parfaites pour les publier dans les médias sociaux.

Un répondant sur cinq avoue même qu'il serait prêt à « compromettre sa sécurité personnelle » pour prendre le cliché parfait qui montre qu'il s'amuse follement afin de le partager sur Facebook ou Instagram.

« Cela démontre à quel point l'expérience de partage dans les médias sociaux est devenue essentielle pour les voyageurs », déclare Lauren Reimer, directrice générale d'Expedia Canada. « Qu'ils fassent de la tyrolienne, qu'ils skient dans la poudreuse ou qu'ils se prélassent sur une plage immaculée, les Canadiens éprouvent le besoin de partager les bons moments qu'ils vivent en vacances avec leurs amis restés à la maison. »

Plus du tiers (36 pour cent) des voyageurs disent publier de l'information dans les médias sociaux lorsqu'ils sont en vacances, par rapport à 28 pour cent en 2015.

MANQUE DE VACANCES 2016

Depuis plus de dix ans, Expedia.ca étudie les préférences et les expériences des voyageurs canadiens en matière de vacances dans le cadre de son sondage annuel sur le manque de vacances. L'une des révélations les plus intéressantes touche l'écart entre le nombre de jours de vacances que les Canadiens reçoivent et le nombre qu'ils prévoient utiliser. Au fil des ans, le sondage a permis de déterminer que les Canadiens n'utilisent pas toutes les journées de vacances que leur accorde leur employeur, et cette année ne fait pas exception à la règle.

  • Cette année, plus de la moitié (55 pour cent) des répondants considèrent qu'ils « manquent de vacances », c'est-à-dire qu'ils ne pensent pas avoir assez de congés ou qu'ils ne prennent pas tous leurs jours de vacances;
  • Une forte majorité (62 pour cent) croient qu'ils méritent plus de jours de vacances que ce qu'ils reçoivent;
  • Soixante-huit pour cent considèrent qu'il est nécessaire de voyager pendant les vacances, que ce n'est pas un luxe;
  • Les Québécois affirment prendre plus de jours de vacances (16 jours) que les répondants du reste du Canada (14 jours dans les provinces atlantiques, 13 jours en Ontario et en Colombie-Britannique, 14 jours dans les Prairies);
  • Dix pour cent déclarent qu'ils n'ont pris aucune journée de vacances cette année (le sondage a été effectué à la fin août);
  • Un répondant sur cinq (21 pour cent) dit qu'il n'a pas les moyens de prendre tous les jours de vacances auxquels il a droit;
  • Dix-sept pour cent affirment que leur horaire de travail ne leur permet pas de prendre de vacances;
  • Lorsqu'on leur demande ce qu'ils feraient s'ils n'avaient qu'un congé par année, les Canadiens répondent qu'ils opteraient pour des vacances sur la plage et beaucoup de temps de détente.

Beverly Beuermann-King, spécialiste canadienne de la conciliation travail-vie personnelle, croit que prendre congé du travail est important pour maintenir une bonne santé générale.

« Les vacances contribuent grandement à soulager le stress et procurent une variété de bienfaits, aussi bien pour la santé physique que mentale; elles réduisent notamment l'hypertension et l'anxiété, déclare Madame Beuermann-King. Il n'est donc pas étonnant que les Canadiens privilégient la plage pour leurs vacances. En effet, un séjour tout compris au bord de la mer favorise la détente du corps et de l'esprit, notamment grâce à l'environnement apaisant que procure l'océan et à la gamme de services qu'offrent plusieurs complexes pour vous aider à profiter au maximum de vos vacances. »

LES MILLÉNIAUX FONT MENTIR LES STÉRÉOTYPES

Les milléniaux ont parfois été perçus comme la génération qui croit que « tout lui est dû », et certains pourraient supposer qu'ils profitent au maximum de chaque journée de vacances. Le sondage a toutefois révélé que les Canadiens plus jeunes (de 18 à 34 ans) prennent rarement toutes leurs journées de vacances parce que leur travail est trop exigeant. Ils se sentent également plus coupables de prendre des jours de vacances et ils sont plus susceptibles que les Canadiens plus âgés de vérifier leur boîte électronique ou vocale professionnelle lorsqu'ils sont en congé.

En voyage, les milléniaux adoptent toutefois plus souvent la philosophie « on ne vit qu'une fois ». Ils ont donc tendance à profiter au maximum de chaque journée de vacances, et à choisir des destinations uniques où ils pourront prendre des photos éblouissantes qu'ils pourront partager dans les médias sociaux.

TECHNOLOGIE ET VOYAGES

Nous ne partons jamais sans nos téléphones intelligents. Le sondage a révélé que 72 pour cent des Canadiens apportent leur téléphone intelligent en vacances, principalement pour consulter leurs courriels personnels, pour appeler ou texter parents et amis, et pour vérifier ce qui se passe dans les médias sociaux.

  • Plus du tiers (36 pour cent) des voyageurs canadiens déclarent utiliser leur téléphone intelligent pour publier des messages dans les médias sociaux pendant qu'ils sont en vacances, une hausse importante par rapport aux 28 pour cent enregistrés l'année dernière;
  • Près des deux tiers des Canadiens plus jeunes (64 pour cent de ceux âgés de 18 à 34 ans) affirment qu'ils sont susceptibles de visiter des destinations qu'ils ont découvertes dans les médias sociaux grâce aux billets d'autres voyageurs;
  • Certains Canadiens aiment draguer en vacances et un répondant sur cinq (19 pour cent) avoue utiliser des applications comme Tinder pour faire de nouvelles rencontres.

À PROPOS DU SONDAGE 2016 SUR LE MANQUE DE VACANCES

Le sondage a été mené pour le compte d'Expedia.ca par Northstar, un cabinet-conseil en analyses stratégiques mondialement intégré, auprès de 1006 adultes canadiens de 18 ans et plus, salariés ou travailleurs autonomes. Le sondage a été réalisé entre le 22 et le 31 août 2016. Les résultats ont été pondérés pour s'assurer que l'échantillon était représentatif quant à l'âge, au sexe et à la région. Un échantillon aléatoire donnerait une marge d'erreur de +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À PROPOS D'EXPEDIA.CA

Expedia.ca est la plus importante agence de voyages en ligne au Canada. Pour aider les Canadiens à planifier et à acheter leurs voyages, Expedia.ca leur propose un choix inégalé de vols nolisés et réguliers, de voitures à louer, de réservations d'hôtels, de forfaits vacances, d'activités à destination, de croisières et d'assurances voyage. Expedia met à la disposition de ses clients des conseillers du service à la clientèle, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, grâce à un numéro sans frais, ou encore par courriel. Expedia.ca appartient à Expedia, Inc., qui l'exploite.

SOURCE Expedia.ca

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec : France-Michèle Thomas, Veritas Communications, thomas@veritasinc.com, 514-962-3027; Nathalie Marchand, Veritas Communications, marchand@veritasinc.com, 514-963-6474


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