Les Canadiens jouent à la roulette russe avec le radon

Sept Canadiens sur dix qui habitent dans des maisons où la concentration de radon est élevée ignorent la radioactivité dangereuse présente dans leur maison, d'après un nouveau sondage

TORONTO, le 2 nov. 2016 /CNW/ - Plus de quatre ans après qu'une étude de Santé Canada à l'échelle du pays a révélé que 7 p. 100 des Canadiens et des Canadiennes vivaient dans des maisons contaminées par des concentrations élevées de radon, un nouveau sondage montre que la plupart de ces résidents n'ont pris aucune mesure pour réduire les concentrations de radon.

Le radon est un gaz incolore, inodore et radioactif généré naturellement par la désintégration de petites quantités d'uranium qui se trouvent partout dans le sol et le roc. Toutes les maisons et tous les bâtiments contiennent une certaine quantité de radon. Mais à quelle concentration? La seule façon de le découvrir est de le mesurer. Il peut infiltrer les bâtiments par les fissures dans les fondations, les siphons de sol ou les ouvertures pour tuyaux.   

Respirer des concentrations élevées de radon pendant une longue période augmente le risque de développer le cancer du poumon. On estime que 16 p. 100 des cas de cancer du poumon à l'échelle du pays sont attribuables à l'exposition au radon, ce qui en fait la deuxième principale cause de cancer du poumon au pays. Au moins huit Canadiens meurent chaque jour du cancer du poumon causé par le radon. 

« L'exposition au radon est une préoccupation sérieuse en santé publique dans toutes les communautés canadiennes, a affirmé le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada. Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon au Canada, et j'encourage vivement tous les Canadiens à mesurer la présence du radon dans leur foyer, leur milieu de travail, les garderies et les écoles et à prendre des mesures pour réduire les concentrations de radon si elles s'avèrent trop élevées. » 

La première Enquête pancanadienne sur les concentrations de radon dans les habitations effectuée par Santé Canada a soumis 14 000 habitations à un test, partout au Canada, de 2009 à 2011. Avec cette enquête, on a découvert que, bien que les concentrations de radon varient grandement à l'échelle du pays, il n'existe pas de région « sans radon » au Canada et 6,9 p. 100 des Canadiens vivent dans des résidences où la concentration de radon est supérieure aux lignes directrices actuelles de Santé Canada, soit 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3). 

Dans le cadre du sondage de suivi sur l'atténuation du radon, on a demandé aux participants dont les maisons présentaient des concentrations de radon supérieures à 200 Bq/m3 s'ils avaient pris des mesures en vue de les réduire.

« Un peu moins de 30 p. 100 des personnes ont indiqué avoir pris une certaine forme de mesure pour aborder le problème, a précisé Kelley Bush, chef de l'éducation et de la sensibilisation du radon à Santé Canada. Les raisons le plus souvent citées pour ne pas atténuer les concentrations de radon étaient les coûts perçus et la croyance que les concentrations de radon n'étaient pas particulièrement élevées. »

« Le radon est un tueur silencieux dans les foyers canadiens, a affirmé Mike Holmes Jr., expert en rénovation domiciliaire, personnalité de la télévision et tenant important de la sensibilisation au radon. Ce qui est consternant, c'est qu'il y ait autant de personnes qui sont au courant de vivre avec des concentrations dangereuses de radon et ne font rien pour régler le problème. La bonne nouvelle est que si le test de radon confirme que votre maison est contaminée, régler le problème est non seulement facile, mais aussi relativement peu coûteux. »

La méthode d'atténuation la plus couramment utilisée et la plus efficace est la dépressurisation active du sol (DAS). Un entrepreneur en construction perce un trou dans le plancher du sous-sol et y installe un tuyau avec un petit ventilateur. Les gaz de radon sont aspirés d'en dessous de la maison et expulsés dans l'air à l'extérieur. Santé Canada recommande de retenir les services d'un professionnel certifié par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) pour réaliser l'installation. 

Le coût dépend de la taille de la maison et du système d'atténuation requis. « L'installation moyenne d'atténuation prend moins d'une journée et peut coûter de 2 000 $ à 3 000 $, ajoute M. Holmes. C'est moins que le coût d'une nouvelle fournaise. Lorsqu'il est question de la sécurité de votre famille, et de votre tranquillité d'esprit, c'est de l'argent bien dépensé. »

Pour encourager la réduction des concentrations de radon dans les domiciles au Canada, l'Association canadienne du droit de l'environnement a écrit à tous les députés fédéraux pour leur demander d'appuyer un crédit d'impôt pour l'atténuation du radon. « Un crédit d'impôt fédéral constitue la prochaine étape logique de l'impressionnant programme national sur le radon du Canada. Cela enverra un signal fort aux Canadiens d'accorder plus d'importance à cette question et contribuera à rendre l'atténuation du radon plus abordable. » a déclaré Kathleen Cooper, chercheuse principale à l'Association canadienne du droit de l'environnement.  

Pendant le mois de la sensibilisation au radon, les tenants de la sensibilisation du radon de divers secteurs - organisations non gouvernementales (ONG), organismes de bienfaisance, organismes de santé et de santé publique, professionnels du radon, gouvernement, entrepreneurs en construction, universitaires, commerçants, qui composent le réseau national Occupe-toi du radon, incitent les Canadiens à mesurer le radon et à en réduire les concentrations, le cas échéant. Le meilleur moment pour mener le test à long terme (de trois mois) est à la fin de l'automne et en hiver, lorsque la maison est tenue fermée contre le froid.

« Toutes les maisons et tous les bâtiments contiennent du radon. La question est de savoir quelle quantité », a indiqué Roshini Kassie de l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick, et coordonnatrice du réseau national Occupe-toi du radon. Les trousses de mesure à long terme ainsi que les professionnels de mesure et d'atténuation du radon certifiés par le PNCR-C sont à la disposition des Canadiens dans toutes les provinces et tous les territoires. Au mois de novembre, nous tenons vraiment à ce que tous les Canadiens sachent que de prendre des mesures par rapport au radon est une chose toute simple à faire pour protéger leur santé. Mesurez, réduisez la concentration de radon et respirez sans souci. » 

Mois de la sensibilisation au radon

Novembre est le mois de la sensibilisation au radon au Canada. Pendant le mois de la sensibilisation au radon, les intervenants de divers secteurs qui composent le réseau national Occupe-toi du radon - ONG, organismes de bienfaisance, organismes de santé et de santé publique, professionnels du radon, gouvernement, entrepreneurs en construction, universitaires, commerçants, ainsi que toutes les provinces et tous les territoires, encourageront les Canadiens à prendre des mesures par rapport au radon. Pour de plus amples renseignements sur le radon au Canada, pour trouver une trousse de mesure à long terme ou un professionnel du radon certifié par le PNCR-C, visitez le http://www.occupetoiduradon.ca.

SOURCE Association pulmonaire de l'Ontario

Bas de vignette : "Les Canadiens jouent à la roulette russe avec le radon (Groupe CNW/Association pulmonaire de l'Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161102_C8557_PHOTO_FR_809398.jpg

Renseignements : Roshini Kassie, Occupe-toi du radon, Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick, roshini.kassie@nb.lung.ca | Bureau : 506-455-8961, poste 110 | Cellulaire : 506-447-7446; John Chenery, Association pulmonaire de l'Ontario, jchenery@on.lung.ca | Bureau : 416-864-9911, poste 292 | Cellulaire : 647-293-9911

LIENS CONNEXES
www.on.lung.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.