Les Canadiens expriment leur idée d'un Canada accessible à Regina, Winnipeg, Edmonton, Thunder Bay et Calgary

Des consultations publiques auront lieu à Moncton, à St. John's et à Victoria au début de novembre.

OTTAWA, le 14 oct. 2016 /CNW/ - Au cours des deux dernières semaines, le gouvernement du Canada a tenu des consultations publiques à Regina, Winnipeg, Edmonton, Thunder Bay et Calgary dans le cadre du processus de consultation visant à orienter la loi prévue sur l'accessibilité. La ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, dirige des consultations sur les obstacles à l'accessibilité auxquelles font face les Canadiens dans leur vie quotidienne, et elle discute avec les Canadiens de ce que le gouvernement du Canada peut faire pour aborder ces questions.

Les prochaines séances de consultation auront lieu à Moncton le 20 octobre, à St. John's le 3 novembre et à Victoria le 7 novembre. Les Canadiens peuvent s'inscrire à l'avance à accessible-canada@hrsdc.gc.ca, ou simplement se présenter à l'heure et au lieu déterminés pour la séance publique.

Tous les Canadiens sont encouragés à participer à la consultation en assistant à une séance ou en répondant au questionnaire en ligne. Le processus de consultation se déroulera jusqu'au 28 février 2017. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les lieux des consultations et un lien vers le questionnaire à l'adresse suivante : Canada.ca/Accessible-Canada. Les Canadiens sont aussi encouragés à suivre @GCAccessible sur Twitter, Canada Accessible sur Facebook et le mot-clic #CanadaAccessible.

Citations

« Je suis ravie d'entendre directement des Canadiens leur vision pour un Canada accessible. Le gouvernement du Canada déploie d'importants efforts pour veiller à ce que tous les Canadiens bénéficient de chances égales dans leurs collectivités et leurs milieux de travail, et il est énergisant d'entendre les suggestions des Canadiens sur la manière dont nous pouvons y arriver. Il s'agit d'une occasion incroyable qui aura une incidence historique sur des millions de Canadiens handicapés. J'encourage tous les Canadiens à participer à cette consultation. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« L'élimination des obstacles permet à la société de devenir plus inclusive. Parfois, les attitudes constituent l'obstacle le plus difficile à surmonter. Parler de l'inclusion et de l'accessibilité conscientise assurément les gens, mais partager notre expérience concrète change souvent les attitudes. Et les attitudes peuvent changer la culture à l'égard de l'inclusion et de l'accessibilité.
- Kory Earle, président de Personnes d'abord du Canada

« Je me réjouis que nous puissions discuter et exprimer nos préoccupations à Regina en ce qui concerne l'accessibilité dans tous les aspects de la vie. L'accessibilité est essentielle pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Selon moi, le plus grand obstacle est l'attitude trop souvent négative de la société envers les personnes handicapées. Nous avons tellement à apporter si l'occasion nous en est offerte. Nous voulons vivre comme des égaux, dans la dignité et être des citoyens à part entière dans une société inclusive et accessible. Nous devons nous éloigner du modèle médical et du modèle de charité; nous sommes capables de vivre de façon autonome avec le soutien adéquat. Nous souhaitons avant tout être perçus et reconnus pour nous‑mêmes plutôt que comme un problème de société qui doit être résolu. Toutefois, cette reconnaissance - cette acceptation en tant que citoyens à part entière - demeure incertaine. En tant que personnes, organisations, gouvernements et société, une lourde tâche nous attend pour pouvoir atteindre notre objectif de société vraiment accessible. »
- Georgina Heselton, présidente provinciale et locale du Réseau d'action des femmes handicapées du Canada  

« Cela a été un véritable honneur de prendre part à la discussion d'aujourd'hui à Edmonton. Je suis certain que cela a changé la donne pour toutes les personnes handicapées. La rétroaction reçue était sincère, approfondie et même très émouvante. Je suis convaincu que les Edmontoniens ont été entendus haut et fort. L'optimisme et l'enthousiasme à l'égard de la mise en œuvre d'une loi sur l'accessibilité étaient incroyables et inspirants. Ce sont à des moments comme ceux‑là, inscrits dans l'histoire, auxquels nous pourrons un jour repenser et dont nous pourrons être fiers. »
- Zachary Weeks, coordonnateur des communications, Lésions Médullaires Alberta

« Reconnaître que l'accessibilité a des répercussions sur l'accès des Albertains aux soins de santé, aux perspectives économiques et sociales, à l'éducation et à des possibilités d'emploi, à l'utilisation des services de transport et au choix du lieu de vie, montre l'importance de la connectivité entre divers espaces et le contexte de l'environnement bâti. Ainsi, en tant que communauté, nous sommes ravis d'avoir la possibilité de participer à ces consultations et d'expliquer l'importance de l'accessibilité et de l'inclusion au quotidien. Bien que la conversation d'aujourd'hui soit axée sur la responsabilité du gouvernement fédéral, il y a là une occasion très réelle de collaboration entre des personnes et des organisations des secteurs public et privé visant à créer un changement qui permet d'intégrer la diversité, le choix, la souplesse, la commodité et l'innovation dans la conception de communautés inclusives et dynamiques partout au Canada. En tant que Canadiens, nous pouvons ensemble et dans un esprit de collaboration, nous assurer que tous puissent avoir des chances égales pour atteindre leur plein potentiel. »
- Nabeel Ramji, gestionnaire, Strategic Atlantic and Real Estate Finance at Strategic Group

Liens connexes

Consultation sur la loi prévue sur l'accessibilité 
Twitter : @GCAccessible 
Facebook : Canada Accessible


Document d'information


Consultations pour orienter la création d'une loi sur l'accessibilité

L'honorable Carla Qualtrough, la première personne à occuper le poste de ministre canadienne des Sports et des Personnes handicapées, s'est vu confier par le premier ministre la direction d'un processus de mobilisation des parties prenantes, y compris les Canadiens handicapés, les provinces, les territoires et les municipalités, dans le but d'orienter la loi prévue visant à transformer la manière dont le gouvernement du Canada gère la question de l'accessibilité. Les Canadiens pourront participer aux consultations dans les villes suivantes :

Moncton (Nouveau-Brunswick) / 20 octobre 2016 (de 16 h à 19 h 30)
Centre communautaire Moncton Lion's
473, rue St. George, Moncton

St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) / 3 novembre 2016 (de 16 h à 19 h 30)
The Hampton Inn
411, promenade Stavanger, St. John's

Victoria (Colombie-Britannique) / 7 novembre 2016 (de 16 h à 19 h 30)
Lieu à déterminer

Québec (Québec) / 10 novembre 2016 (de 16 h à 19 h 30)
Musée national des beaux-arts du Québec
179, Grande Allée Ouest, Québec

Montréal (Québec) / 16 novembre 2016 (de 16 h à 19 h 30)
Palais des congrès
1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

Vancouver (Colombie-Britannique) / 26 novembre 2016 (de 14 h à 17 h 30)
1055, Canada Place, Vancouver

Ottawa (Ontario) / 30 novembre 2016 (de 16 h à 19 h 30)
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy (plaines LeBreton), Ottawa

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) / 8 décembre 2016 (de 16 h à 19 h 30)
Centre communautaire Murphy's
200, rue Richmond, Charlottetown

Halifax (Nouvelle-Écosse) / 9 décembre 2016 (de 16 h à 19 h 30)
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
1055, chemin Marginal, Halifax

Toronto (Ontario) / 8 février 2017 (de 16 h à 19 h 30 HNE)
Lieu à déterminer

Pour vous inscrire à l'avance à l'une des séances ou pour nous informer de vos besoins en matière d'accessibilité, communiquez avec le Bureau de la condition des personnes handicapées :

  • Téléphone : 1-844-836-8126
    ATS : 819-934-6649
    Télécopieur : 819-953-4797
    Adresse de courriel : accessible-canada@hrsdc-rhdcc.gc.ca
  • Adresse postale
    Consultation - Loi fédérale sur l'accessibilité
    À l'intention du Bureau de la condition des personnes handicapées
    Emploi et Développement social Canada
    105, rue de l'Hôtel-de-Ville, 1er étage, sac 62
    Gatineau (Québec)  K1A 0J9

Pour obtenir les tout derniers renseignements sur les lieux et les dates des consultations et pour participer en ligne, veuillez consulter le site Canada.ca/Canada-Accessible.

La ministre Qualtrough participera également à des tables rondes, ainsi qu'à un forum national des jeunes, qui permettra aux jeunes Canadiens handicapés de participer aux discussions stratégiques.

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.