Les Canadiens et l'eau : une histoire d'amour

Pour bon nombre de Canadiens, les meilleurs souvenirs d'activités en plein air ont un lien avec l'eau ; de plus, ils se disent préoccupés par la qualité de l'eau des lacs et des rivières

TORONTO, le 7 juin 2012 /CNW/ - À deux semaines de l'été, les Canadiens pensent aux vacances, aux fins de semaine au chalet et au temps qu'ils passeront dans l'eau, sur l'eau ou à proximité de l'eau, à nager, à pratiquer la voile ou à s'adonner à des activités de plage.

Pour bon nombre de Canadiens, les meilleurs souvenirs d'activités en plein air ont un lien avec l'eau, notamment la natation (33 %) et les activités de plage (33 %), la pêche (28 %) et le canoë-kayak (11 %). Les sports d'hiver en lien avec l'eau ont également la cote, notamment le patinage et le ski (14 % et 13 %), selon l'Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau 2012 réalisée en collaboration avec RBC, qui évalue les perceptions des Canadiens en matière de protection et de conservation de l'eau.

Parmi les conclusions du sondage, qui aborde l'intérêt des Canadiens pour les loisirs le long de nos quelque 243 000 kilomètres de littoral et à proximité de nos milliers de lacs et de rivières : dans une proportion considérable (49 %), les Canadiens croient que l'eau est la ressource naturelle la plus importante du pays. De plus, près de la moitié des Canadiens (48 %) affirment que l'eau douce est la ressource naturelle la plus importante - davantage que les forêts (21 %) et le pétrole (10 %).

« Il est clair que les Canadiens ont une grande histoire d'amour avec leurs lacs et rivières. Cependant, ils sont nombreux à ne pas profiter de certaines des expériences de plein air les plus agréables au Canada en raison de leurs inquiétudes au sujet de la qualité de l'eau des lacs et rivières de leur région, a déclaré Lynn Patterson, directrice générale, Responsabilité sociale de l'entreprise, RBC. Le 8 juin, nous célébrerons notre troisième Journée Eau Bleue RBC. À cette occasion, nous demandons aux Canadiens de réfléchir aux raisons pour lesquelles ils devraient se soucier de l'eau, et de se joindre à nous pour protéger les ressources d'eau douce, ici et ailleurs dans le monde. »

Bien que les Canadiens de toutes les provinces affirment adorer les étés remplis d'activités en lien avec l'eau, ils ne s'adonneront pas tous à ces activités. En effet, près de sept Canadiens sur dix (69 %) se disent plutôt préoccupés ou très préoccupés par la qualité de l'eau des lacs et des rivières au Canada, et 52 % d'entre eux estiment que la qualité de l'eau des lacs et des rivières de leur région se détériore. Bien que les deux tiers des Canadiens (64 %) affirment nager dans les lacs et les rivières du pays au moins une fois par année, 36 % d'entre eux ne le font jamais. En fait, quatre personnes sur dix au Québec, en Alberta et dans les provinces de l'Atlantique ne nagent jamais dans les lacs et les rivières ; il est important de souligner que les répondants de ces régions sont également très préoccupés par la qualité de l'eau (79 %, 59 % et 58 %, respectivement).

Il est clair que l'eau joue un rôle important dans la vie des Canadiens, et qu'il est essentiel de protéger cette ressource. Toutefois, même si 89 % des répondants estiment que la protection de la nature et de la faune devrait constituer une priorité, seulement 4 % d'entre eux affirment donner à un organisme de protection de l'eau.

Pour souligner la Journée Eau Bleue RBC et exprimer votre soutien à la cause de l'eau, le 8 juin, allez à la page Facebook du Projet Eau Bleue RBC (facebook.com/rbcbluewaterproject) ; RBC versera 50 $ à l'un de cinq organismes caritatifs voués à la protection de l'eau. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter (@RBCGreen).

Le bénéficiaire d'une subvention du Projet Eau Bleue RBC Lake Ontario Waterkeeper a créé l'application Swim Guide, qui permet de localiser les plages les plus près et les plus propres, d'obtenir un itinéraire, de voir des photos et de déterminer si l'eau est sécuritaire pour la baignade en Alabama, en Alberta, en Colombie-Britannique, en Californie, en Floride, dans la région des Grands Lacs et dans la région de la rivière des Outaouais. Pour télécharger l'application, allez à www.theswimguide.org/download.php

L'Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau 2012
Le présent document fournit quelques-uns des résultats d'un sondage GlobeScan effectué du 1er au 15 février 2012 pour le compte de RBC et commandité par la Décennie « L'eau, source de vie » de l'ONU. Un échantillon de 2 428 Canadiens d'âge adulte ont été interrogés au moyen d'un panel en ligne. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. La marge d'erreur pour un échantillon strictement aléatoire de cette taille est de ±2 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur est plus élevée au sein des sous-groupes. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par plusieurs types d'erreurs, notamment les erreurs d'échantillonnage, de couverture ou de mesure.

Le Projet Eau Bleue RBC
Le Projet Eau Bleue RBC est un programme novateur d'envergure sur dix ans, à l'échelle mondiale, qui vise à protéger la ressource naturelle la plus importante de notre planète : l'eau douce. Il comprend un engagement philanthropique de 50 millions de dollars ayant pour objectif d'appuyer des organismes voués à la protection des bassins hydrographiques et à l'accès à l'eau potable. Le Projet Eau Bleue RBC fait également la promotion d'une utilisation responsable de l'eau au moyen de programmes de sensibilisation, et soutient la croissance d'entreprises qui conçoivent et commercialisent des solutions novatrices au problème de l'eau. Depuis 2007, RBC s'est engagée à verser plus de 32 millions de dollars à plus de 450 organismes sans but lucratif du monde entier voués à la protection des bassins hydrographiques et à l'accès à l'eau potable. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbc.com/eaubleue.

SOURCE RBC (French)

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :
Rebecca Webster, Weber Shandwick, 416 642-7975, rwebster@webershandwick.com
Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com

Profil de l'entreprise

RBC (French)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.