Les Canadiens et Canadiennes ont jusqu'au 27 janvier pour soumettre la candidature d'endroits uniques pour le prochain ensemble de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO du Canada

Le nouveau Comité consultatif ministériel étudiera les candidatures

OTTAWA, le 22 déc. 2016 /CNW/ - Les sites du patrimoine mondial sont des endroits remarquables de partout dans le monde qui sont considérés comme ayant une valeur universelle exceptionnelle, des sites qui vont des pyramides d'Égypte à la Grande barrière de corail en Australie et qui représentent le meilleur du patrimoine culturel et naturel. Le Canada compte 18 sites du patrimoine mondial, notamment les époustouflants parcs des montagnes Rocheuses du Canada et l'arrondissement historique du Vieux-Québec.

Les Canadiens et Canadiennes ont jusqu'au 27 janvier 2017 pour soumettre la candidature d'endroits dont l'inclusion dans la Liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada pourrait être envisagée. La Liste a été mise à jour pour la dernière fois en 2004.

Le formulaire de mise en candidature peut être complété et soumis à Parcs Canada à l'adresse www.pc.gc.ca.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui les noms des membres d'un nouveau Comité consultatif ministériel chargé d'examiner les propositions présentées par le public pour le prochain ensemble de sites du Canada qui pourraient devenir des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Le Comité consultatif ministériel se compose de six Canadiens et Canadiennes qui sont des experts en matière de conservation et de commémoration du patrimoine naturel et culturel au Canada. Ce comité sera présidé par la Dre Christina Cameron. M. Derek Thompson, M. George Greene, la Dre Lisa Prosper, le Dr Shabnam Inanloo Dailoo et Guujaaw se joindront à elle au sein du Comité.

Le Comité consultatif étudiera toutes les propositions soumises par le public et présentera ses recommandations à la ministre quant aux sites à inclure sur la liste mise à jour des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, laquelle sera annoncée en 2017.

Citations

« Je remercie les Canadiens et les Canadiennes et les collectivités de tout le pays de prendre le temps de soumettre la candidature d'endroits uniques et exceptionnels qui pourraient être considérés à titre de futurs sites du patrimoine mondial, afin que nous puissions partager davantage nos trésors avec le monde. J'attends avec intérêt les recommandations du Comité consultatif, qui nous aideront à sélectionner les nouveaux candidats du Canada à l'inclusion dans la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Tandis que nous nous préparons en tant que nation à célébrer ensemble notre 150e anniversaire en 2017, j'invite la population canadienne à découvrir la nature, à apprendre davantage au sujet de notre histoire et à visiter nos lieux patrimoniaux, y compris les 18 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO du Canada. »

L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Le 150e anniversaire de la Confédération nous offre l'occasion de réaffirmer notre engagement à préserver notre environnement naturel. Nous voulons encourager la population canadienne à développer un sentiment d'appartenance aux magnifiques lieux naturels et culturels que recèle le Canada, ainsi qu'à créer des liens plus solides avec les endroits qui font du Canada un pays unique au monde. Et quel meilleur moyen d'y arriver que de participer à la proposition d'un site du patrimoine mondial pour 2017. »

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Les faits en bref

  • Cinq des 11 sites figurant sur la Liste indicative actuelle du Canada ont été inscrits à titre de sites du patrimoine mondial. Le site le plus récemment inscrit est Mistaken Point (Terre-Neuve et Labrador), en juillet 2016.
  • Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web : http://www.pc.gc.ca/fra/progs/spm-whs/sec06.aspx.

Document connexe

Lien vers le document d'information - Biographies

Liens connexes

Sites du patrimoine mondial au Canada  
Centre pour le patrimoine mondial de l'UNESCO

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436 ; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.