Les Canadiens doivent-ils réapprendre à recharger leurs batteries?

D'après le récent sondage Workmonitor de Randstad Canada, 40 % des employés s'occupent de questions en lien avec leur travail durant leurs heures personnelles.

TORONTO, le 16 juill. 2015 /CNW Telbec/ - D'après le récent sondage Workmonitor de Randstad Canada, 59 % des Canadiens déclarent qu'ils ne voient aucun inconvénient au fait de s'occuper de questions en lien avec leur travail durant leurs heures personnelles. De plus, 57 % des employés canadiens déclarent qu'ils répondent immédiatement aux courriels et aux appels en lien avec leur travail en dehors des heures de travail régulières.

Une proportion importante de ces employés reconnaît qu'elle ne parvient pas à décrocher pendant les vacances : 40 % des Canadiens s'acquittent de tâches professionnelles même pendant leurs congés, parce qu'ils aiment rester au fait des dossiers. On note une différence significative selon le sexe, alors que 48% des hommes continuent de travailler pendant leurs vacances, contre 33% chez les femmes. Les vacances estivales sont à nos portes et c'est un bon moment pour rappeler l'importance de décrocher et de refaire le plein.

« Ces chiffres nous en apprennent énormément sur le dévouement des travailleurs canadiens à l'égard de leur travail et sur leur sens des responsabilités. Cependant, leur besoin de rester connectés pourrait effectivement entraîner leur épuisement », affirme Faith Tull, vice-présidente des Ressources humaines, Randstad Canada. « Les organisations d'aujourd'hui savent à quel point il est important de retenir leurs employés pour assurer leur réussite. Il est essentiel de laisser les gens se reposer, décrocher des demandes stressantes de leur environnement de travail et recharger leurs batteries pour qu'ils ne perdent rien de leur motivation et soient capables de relever de nouveaux défis l'esprit frais et dispos », continue Tull.

Les attentes des employés et l'équilibre

Les employés sentent-ils que leur employeur les oblige à demeurer productifs même pendant leurs congés? Plus de la moitié des employés canadiens (53 %) croient que leur employeur compte sur leur disponibilité même en dehors des heures régulières de bureau. Cependant, 60 % ne croient pas que leur patron exige des réponses de leur part par courriel ou par téléphone lorsqu'ils sont en congé. Par ailleurs, plus d'hommes que de femmes se sentent forcés de demeurer productifs (60% chez les hommes contre 45% chez les femmes).

« En tant qu'employeurs, nous devons assurer le bien-être de nos employés et les aider à assurer un équilibre idéal entre leur travail et leur vie personnelle. Nous devons les encourager à tirer profit au maximum de leurs vacances and faire attention de ne pas brouiller encore davantage les frontières entre le travail et la vie personnelle ».

Quelles sont les meilleures façons de vous faire vraiment décrocher du travail et de profiter au maximum de vos congés? Voici quelques conseils utiles.

Quatre trucs afin que vous profitiez au maximum de vos congés

Nettoyez votre boîte de courriel
Pour vous assurer de quitter sans être inutilement stressé et anxieux, faites-en le plus possible avant de quitter, et ce, même s'il vous faut travailler quelques heures de plus les journées précédant vos congés : nettoyez votre boîte de réception, répondez à vos messages vocaux, à vos messages sur Facebook ou LinkedIn, parcourez votre liste des choses à faire pour éviter d'oublier certaines tâches de longue date et revenir fin prêt pour attaquer de nouveaux mandats.

Déléguez des tâches à vos collègues de confiance
Si vous craignez que certains dossiers tombent entre deux chaises, confiez des tâches à vos collègues de confiance en leur donnant suffisamment d'information sur le contexte et en offrant de leur retourner la faveur lorsqu'ils s'absenteront. Assurez-vous de mentionner, dans vos avis d'absence du bureau, le nom de la personne responsable des questions urgentes et autres.

Fermez vos alertes courriel du bureau sur votre téléphone
Il s'agit là probablement de la chose la plus évidente et, malgré tout, la plus difficile à faire! Lorsque vous consultez un courriel qui vient d'entrer, il est très tentant de regarder les nouveaux courriels non lus et de commencer à y répondre. Par conséquent, la solution idéale consiste à désactiver complètement les alertes, incluant les notifications liées à vos applications de gestion de tâches ou d'événements. Si vous devez vérifier et répondre aux courriels, fixez une heure précise et un temps limité chaque jour, par exemple, après 17 h, pour éviter que les gens ne se mettent à interagir avec vous en direct.  

Concentrez-vous sur vos activités en vacances
Votre principale tâche lorsque vous êtes en congé consiste à relaxer. Par conséquent, concentrez-vous sur votre programme quotidien, qu'il s'agisse de relaxer sur une plage en parcourant un livre intéressant ou de visiter la plus récente exposition dans un musée populaire. Vous ne savez jamais à quel point tout ce que vous pourriez découvrir ou les gens que vous rencontrerez viendront enrichir votre vie professionnelle et personnelle et amèneront à votre esprit des idées toutes fraîches. Soyez présents pour vos proches. Il s'agit là du moment idéal pour entrer en relation et tirer profit au maximum de vos interactions avec vos êtres chers. 

Le sondage Workmonitor de Randstad : Le sondage Workmonitor de Randstad a été lancé en 2003 et est maintenant effectué dans 33 pays autour du monde, en Europe, en Asie-Pacifique ainsi que dans les Amériques. L'Enquête est publiée quatre fois l'an, ce qui permet de faire ressortir dans le temps les tendances locales et mondiales liées à la mobilité des travailleurs. L'Enquête quantitative a été réalisée en ligne auprès d'une population âgée de 18 à 65 ans travaillant au moins 24 heures par semaine dans un emploi rémunéré (excluant les travailleurs autonomes). L'échantillon minimum est de 400 entrevues par pays, à l'aide de Survey Sampling International. Les entrevues pour la deuxième phase de l'enquête de 2015 ont été effectuées entre le 17 avril et le 4 mai 2015.

À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.

 

SOURCE Randstad Canada

Renseignements : Marie-Noelle Morency, Téléphone, 514.350.5309 x233

RELATED LINKS
http://www.randstad.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.