Les Canadiens doivent combler l'écart : les recherches démontrent que la plupart des gens croient que le sport favorise une vie saine, alors que peu d'entre eux y participent

La Journée du sport RBC offre aux Canadiens à travers le pays une occasion de participer à des activités sportives

TORONTO, le 25 nov. 2013 /CNW/ - De nouvelles recherches démontrent que 95 % des Canadiens croient que le sport favorise une vie saine et active, alors que seulement 13 % d'entre eux prennent part à des activités sportives sur une base régulière, et seulement 6 % choisissent le sport comme activité durant leur temps libre. Le sondage, effectué à la demande de ParticipACTION, le porte-parole national de l'activité physique et de la participation aux sports au Canada, est un important rappel que les Canadiens doivent combler l'écart. Ils doivent agir selon leurs convictions et s'assurer qu'ils mènent un mode de vie actif et sain. La Journée du sport RBC, qui aura lieu le 30 novembre 2013, fournit l'occasion parfaite pour les Canadiens de devenir actifs et de pratiquer des sports.

« Le sport a le pouvoir de rendre plus forts les individus, les communautés et notre pays entier », explique Kelly Murumets, présidente et directrice générale de ParticipACTION.  « Il fournit aux adultes, aux enfants et aux jeunes une occasion d'apprendre de nouvelles compétences, de se faire de nouveaux amis et de se mettre eux-mêmes au défi tout en devenant plus actif physiquement. ParticipACTION a pour objectif d'inspirer les Canadiens à être actifs et à pratiquer des sports afin que tous mènent un mode de vie plus sain et plus actif. La Journée du sport RBC est donc une excellente occasion de susciter la participation des gens. »

Les Canadiens connaissent les avantages du sport. En fait, 94 d'entre eux croient que le sport accroît l'estime de soi et/ou les aptitudes sociales. En outre, plus de huit Canadiens sur dix (88 %) croient que le sport peut bâtir ou renforcer les communautés, et 86 % disent que le sport peut favoriser une société meilleure et plus forte.

« Les recherches nous démontrent que la grande majorité des Canadiens croient que le sport communautaire peut avoir une influence positive dans les vies de nos enfants et de nos jeunes », affirme Karri Dawson, directrice des opérations de Sport pur au Centre canadien pour l'éthique dans le sport. « Lorsque le sport est diversifié, équitable et amusant, tout en favorisant la poursuite de l'excellence personnelle, les Canadiens et les communautés où ils vivent peuvent alors bénéficier des avantages associés à une expérience sportive positive. »

La Journée du sport RBC offre aux Canadiens l'occasion de profiter des avantages du sport. Durant la semaine précédant et incluant le 30 novembre, plus de 1400 organismes locaux, communautaires et scolaires à travers le pays seront les hôtes d'activités et d'événements sportifs ainsi que de journées portes ouvertes et d'essais sportifs mettant en vedette le sport à tous les niveaux.

La Journée nationale du maillot, le vendredi 29 novembre 2013, fournit également aux Canadiens une occasion de  démontrer leur amour du sport en portant leur maillot de sport favori, ou leur chandail d'équipe ou de club pour aller à l'école, au travail ou pour jouer.

« Nous sommes heureux d'être associés à ParticipACTION, à Radio-Canada et à Sport pur dans le cadre de cette célébration nationale afin que les Canadiens, et plus particulièrement les enfants, soient plus actifs et prennent part à des activités sportives », déclare Jane Broderick, chef de la marque et des communications, RBC. « Chez RBC, nous reconnaissons l'impact des leçons de vie tirées dans le cadre de la pratique du sport, et annonçons aujourd'hui l'initiative Apprenons à jouer de RBC, dont l'objectif est d'aider à améliorer la réalisation de programmes de sport et d'activités récréatives pour les jeunes dans les communautés à travers le pays. Notre parrainage de la Journée du sport et notre initiative Apprenons à jouer font partie de notre vaste engagement pour améliorer le bien-être d'un million d'enfants et de jeunes au Canada. »

Participez!

  • Visitez le site http://journeedusport.radio-canada.ca pour consulter les histoires et les vidéos de la Journée du sport RBC, ou pour trouver un événement dans votre région. Soyez à l'affût des athlètes, des politiciens, des para-olympiens et des olympiens qui feront des apparitions spéciales à certains événements de la Journée du sport RBC à travers le pays.

  • Portez un maillot, ou un uniforme d'équipe ou de club, pour aller au travail, à l'école ou pour jouer le vendredi 29 novembre afin de célébrer la Journée nationale du maillot et ainsi démontrer votre amour du sport.

Regardez-le en direct!

Le 30 novembre, la Journée du sport RBC sera soulignée par la transmission d'une émission spéciale directement de Calgary sur les ondes de CBC Sports débutant à 13 h 00 HE. La télédiffusion, animée par Scott Russel, présentateur de CBC Sports Weekend et des Jeux Olympiques, dressera un portrait de plusieurs événements communautaires exceptionnels dans le cadre de l'expérience de la Journée du sport RBC.

À propos de la Journée du sport RBC

La Journée du sport RBC, qui aura lieu le samedi 30 novembre 2013, est une célébration nationale du sport, allant du sport amateur au sport de haute performance, dans les communautés à travers le Canada. La journée officielle clôturera une semaine de plus de 1000 événements locaux et donnera lieu à une diffusion spéciale à la télévision de Radio-Canada. 

RBC est le nouveau commanditaire principal de la Journée du sport RBC présentée par ParticipACTION en partenariat avec Radio-Canada, ICI Radio-Canada Télé et Sport pur, et travaillant avec des organismes sportifs nationaux et leurs réseaux d'entraîneurs, d'athlètes et d'amateurs de sport à travers le pays. La Journée du sport RBC est généreusement soutenue par Sport Canada ainsi que par Healthy Families BC en Colombie-Britannique. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Journée du sport RBC, veuillez visiter le site : http://journeedusport.radio-canada.ca.

À propos du sondage

Le 1er et le 2 novembre 2013, un sondage en ligne a été mené auprès de 1006 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est ± 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les données de recensement portant sur le niveau d'instruction, l'âge, le sexe et la région (et au Québec, la langue), pour assurer un échantillonnage représentatif de toute la population adulte du Canada. Les écarts dans ou entre les totaux sont dus à l'arrondissement des nombres.

Pour obtenir une liste des événements qui auront lieu à travers le pays, veuillez consulter le site http://journeedusport.radio-canada.ca.

SOURCE : ParticipACTION

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée du sport RBC ou pour parler à un porte-parole, veuillez communiquer avec :

Meaghan Beech
Hill+Knowlton Stratégies
416 413-4650
Meaghan.Beech@hkstrategies.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.