Les Canadiens de plus en plus amateurs des services bancaires mobiles

Plus d'un tiers d'entre eux envisageraient d'effectuer plus d'opérations bancaires traditionnelles avec un téléphone intelligent

TORONTO, le 22 oct. 2013 /CNW/ - Bien que les Canadiens préfèrent de loin les services en ligne pour leurs opérations bancaires, de plus en plus d'entre eux commencent à opter pour les services bancaires mobiles. D'après un récent sondage d'ING DIRECT, 41 % des Canadiens se disent ouverts à l'idée d'effectuer plus d'opérations bancaires traditionnelles, comme payer des factures, au moyen de leurs appareils mobiles, contre 38 % en 2012. Un Canadien sur 10 (10 %) dit utiliser son appareil mobile plusieurs fois par semaine pour des opérations bancaires, une proportion qui grimpe à un sur cinq (20 %) quand on ne considère que les Canadiens âgés de 18 à 34 ans.

Les avancées technologiques ont rendu les opérations bancaires plus faciles et plus pratiques et les Canadiens affirment qu'ils ont moins besoin de se rendre en personne dans les succursales. Pour un tiers des Canadiens (33 %) qui effectuent leurs opérations bancaires dans une succursale, la principale raison de leur dernière visite était le dépôt d'un chèque. Près de la moitié (46 %) de ceux qui utilisent des services bancaires mobiles disent qu'ils envisageraient de déposer un chèque dans leur compte bancaire par l'intermédiaire de leur appareil mobile; cette proportion a plus que doublé depuis 2012, alors que seulement 22 % des Canadiens se disaient prêts à déposer un chèque de cette façon.

ING DIRECT mène cette évolution technologique dans l'industrie des services financiers avec PhotochèqueMC, la fonction de dépôt de chèques à distance intégrée de ses Services bancaires mobiles. En prenant simplement une photo avec leur appareil mobile, les clients peuvent maintenant déposer des chèques dans leur Compte ING DIRECT où et quand ils le veulent, sans avoir à se rendre à une succursale bancaire ou à un guichet automatique.

Parmi les Canadiens qui utilisent déjà des services bancaires mobiles, plus de la moitié (56 %) indiquent qu'ils utilisent leurs appareils mobiles pour vérifier les soldes de leurs comptes bancaires, alors que plus du quart (27 %) s'en servent pour payer des factures. Sans surprise, 89 % des personnes qui utilisent leurs téléphones intelligents pour leurs opérations bancaires affirment que de pouvoir faire ce genre d'opérations pendant leurs déplacements leur a facilité la vie, en grande partie grâce au temps qu'ils ont gagné. En fait, 72 % ont affirmé avoir gagné jusqu'à deux heures par mois en utilisant leurs appareils mobiles à cette fin.

« Nous sommes conscients que les Canadiens ont des horaires chargés et que d'avoir à se rendre dans une succursale bancaire est qu'une tâche de plus à ajouter à une journée bien remplie. Notre application pour les Services bancaires mobiles permet à nos clients d'effectuer leurs opérations bancaires rapidement, en tout temps, peu importe où ils se trouvent. Photochèque est un autre exemple pratique de la façon dont nous nous efforçons de simplifier la vie de nos clients », a affirmé Peter Aceto, président et chef de la direction chez ING DIRECT.

Le sondage révèle également que 44 % des Canadiens ont utilisé les services bancaires mobiles pour se tirer d'embarras, par exemple, en vérifiant le solde de leur Compte à la caisse avant d'effectuer un achat, de transférer de l'argent électroniquement à un ami ou de payer une facture à la dernière minute. Les Canadiens admettent également qu'ils effectuent leurs opérations bancaires sur leurs appareils mobiles dans des endroits plutôt inusités : un quart des répondants (25 %) ont dit l'avoir fait alors qu'ils sont dans la salle de bain, tandis que d'autres personnes interrogées avouent le faire dans une boite de nuit, en classe ou à la chasse.

À propos du sondage
Le 29 septembre 2013, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 005 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région (ainsi qu'à la langue au Québec) pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

ING DIRECT
La Banque ING du Canada, qui exerce ses activités sous la marque commerciale ING DIRECT, est une filiale en propriété exclusive de la Banque Scotia. ING DIRECT est la principale banque en ligne au Canada avec plus de 1,8 million de clients et un actif totalisant près de 40 milliards de dollars. ING DIRECT propose aux Canadiens des solutions d'avenir intelligentes en matière de services bancaires courants offrant une valeur ajoutée, des produits simples tels que les comptes d'épargne à intérêt avantageux, des CÉLI, des RÉR et des CPG qui ne comportent aucuns frais de services ni autres frais ainsi que des prêts hypothécaires à taux peu élevés et un Compte-chèques sans frais qui rapporte de l'intérêt. Fonds ING DIRECT Limitée vend directement des fonds communs de placement indiciels à faible cout. ING DIRECT exerce ses activités au Canada depuis 1997 et a versé plus de 5 milliards de dollars en intérêts à ses Clients. Les services bancaires d'ING DIRECT sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à ingdirect.ca, sur les appareils mobiles à m.ingdirect.ca ou au 1 866 ING DIRECT (1 866 464-3473).

La Banque ING du Canada et ses filiales ont été acquises par La Banque de Nouvelle-Écosse et ne sont plus affiliées à ING Groep N.V. Les marques de commerce ING, ING DIRECT, le Lion ING, le logo du Lion ING et toute dérivation, variation, traduction ou adaptation correspondante sont des marques de commerce d'ING Groep N.V. et sont utilisées sous licence.

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SOURCE : ING DIRECT

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