Les Canadiens coupent dans leur magasinage des Fêtes, mais bon nombre d'entre eux s'attendent tout de même à dépasser leur budget : Sondage de la Banque CIBC

Conseils sur la façon d'éviter des dépenses excessives et un mal de tête en janvier

TORONTO, le 16 déc. 2016 /CNW/ - Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM), les Canadiens comptent dépenser, en moyenne, près de 600 $ pour leur magasinage des Fêtes cette année, soit 8 % de moins que l'an dernier. Toutefois, plus de la moitié d'entre eux (51 %) s'attend à dépasser son budget dans l'enthousiasme des Fêtes.

« Le risque provient des dépenses que l'on n'emballe pas - les divertissements, les voyages, et même les ventes alléchantes du Lendemain de Noël et les festivités du Nouvel An », a déclaré David Nicholson, vice-président, Service Impérial CIBC. « Si l'on n'est pas suffisamment vigilant, ces dépenses imprévues peuvent faire dérailler le budget, même chez les plus rigoureux d'entre nous, et mener à des finances plus serrées, à du stress, voire à des regrets au moment où vient le temps de payer les factures. »

Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :

  • Les Canadiens déclarent qu'ils dépenseront en moyenne 597 $ pour leurs achats des Fêtes, soit un peu moins que les 652 $ de l'an dernier.
    • Les Albertains prévoient dépenser 688 $, soit 6 % de plus que l'an dernier, tandis que les Ontariens et les Québécois devraient couper leur budget de magasinage de 12 % et de 10 %, respectivement.
    • Même en réduisant leur budget de magasinage de 7 %, les gens de la région de l'Atlantique sont toujours en tête de liste pour l'achat des cadeaux, avec des dépenses moyennes de 803 $
    • Les milléniaux prévoient réduire leurs dépenses des Fêtes de 14 % et débourser un montant moyen de 400 $.
  • 51 % des Canadiens s'attendent à dépasser leur budget et à avoir des dettes à rembourser après la période des Fêtes. Bon nombre d'entre eux (13 %) croient qu'ils se sentiront « un peu coupables » d'avoir trop dépensé lorsqu'ils devront payer leur facture en janvier.
  • 57 % pensent être en mesure de payer la totalité de leur solde de carte de crédit et 13 % affirment qu'ils n'utiliseront pas de carte de crédit. Enfin, près d'un tiers des répondants (29 %) s'attend à devoir reporter un solde.

Les milléniaux sont plus susceptibles de trop dépenser

Les milléniaux sont plus susceptibles d'acheter à crédit que les personnes âgées de 35 ou plus (60 % par rapport à 52 %) et une personne sur cinq (20 %) s'attend à ressentir une certaine culpabilité lorsqu'elle devra payer sa facture de carte de crédit. Ils ont également tendance à rester endettés plus longtemps. Près de la moitié d'entre eux (48 %) reportent un solde de carte de crédit pendant plus d'un an, et 18 % affirment ne pas se souvenir de la dernière fois où leur solde était à zéro.

Le sondage démontre également que près des deux tiers des Canadiens de la génération X (de 35 à 54 ans) qui ont des dettes de carte de crédit reportent un solde pendant une année ou plus, ou ne savent plus à quand remonte la dernière fois où leur solde était à zéro.

« Bien que la plupart des Canadiens utilisent leur carte de crédit de manière responsable, il est très facile de se laisser emporter par l'esprit des Fêtes et de se laisser aller à la dépense », a indiqué M. Nicholson. « La meilleure façon de rester de bonne humeur, c'est de dépenser selon ses moyens. »

Le sondage démontre également que le risque de dépasser son budget durant les Fêtes existe pour tous les Canadiens, peu importe leur âge ou leur revenu. « En fait, plus de la moitié (52 %) des Canadiens aux revenus élevés dépassent leur budget », a-t-il ajouté.

« Nous sommes tous soumis à de la pression lors de la saison des Fêtes. En cette période de l'année, il est très important de discuter avec votre famille et vos amis des attentes par rapport aux dépenses en cadeaux et en divertissement. La saison des Fêtes est une période où l'émotion et les traditions sont à l'honneur. Plus vous pourrez gérer les attentes, moins vous vivrez de stress et mieux votre budget s'en portera. »

Conseils pour éviter les ennuis financiers après les Fêtes :

  1. Repensez les attentes - Toutes les familles et les traditions sont différentes. Proposez à votre famille et à vos amis de fixer des limites de dépenses, ou encore, faites preuve de créativité et instaurez de nouvelles traditions pour remplacer les sorties et les achats de cadeaux coûteux.
  2. Faites le suivi de vos dépenses et vérifiez-les deux fois - Soyez conscient de ce que vous dépensez en magasin et en ligne. N'oubliez pas les cadeaux, les tenues de soirée, les pourboires et les frais de divertissement et de déplacement. Utilisez des outils de suivi, comme IntelliCrédit CIBC, pour vous aider à éviter les dépenses excessives.
  3. Optez pour le prépayé - Établissez une limite fixe de dépenses grâce à une carte prépayée rechargeable. La carte prépayée Intelli CIBCMC Visa* peut vous aider à respecter votre budget, car elle vous permet d'établir des limites de dépenses courantes.
  4. Recevez à la maison - Évitez les factures salées de restaurant en recevant votre famille et vos amis à la maison. Songez à partager les frais de la nourriture et des boissons en proposant à vos invités d'apporter leur repas ou de contribuer au repas et réduisez encore plus les frais.
  5. Utilisez le crédit intelligemment - Si vous payez avec une carte de crédit, utilisez celle qui convient le mieux à vos besoins. Même si le fait de payer avec une carte de crédit vous offre des avantages et des primes importantes, surveillez votre argent de près et évitez les frais de retard grâce aux alertes envoyées sur votre téléphone ou dans votre courriel. Cela vous aidera à profiter des avantages et des primes et à éviter de reporter des soldes et de payer des frais d'intérêt.
  6. Demandez conseil - Si en janvier vous craignez l'arrivée de votre facture du temps des Fêtes, ne vous en faites pas : vous n'êtes pas seul. Parlez à un conseiller qui vous aidera à créer un budget pour gérer vos liquidités et à vous placer sur la bonne voie pour 2017 afin que vous puissiez contracter uniquement des dettes que vous pouvez gérer et payer facilement. 

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE :

Montant moyen que les Canadiens déclarent qu'ils prévoient dépenser pour leurs achats des Fêtes cette année, par région :


2016

2015

Tous les Canadiens

597 $

652 $

Colombie-Britannique

529 $

557 $

Alberta

688 $

649 $

Manitoba et Saskatchewan

647 $

709 $

Ontario

670 $

759 $

Québec

406 $

450 $

Canada atlantique

803 $

867 $

Montant moyen que les Canadiens déclarent qu'ils prévoient dépenser pour leurs achats des Fêtes cette année, par tranche d'âge :


2016

2015

De 18 à 34 ans

399 $

464 $

De 35 à 54 ans

670 $

706 $

55 ans ou plus

693 $

758 $

 

L'état d'esprit dans lequel les Canadiens s'attendent à être en janvier, une fois la saison des Fêtes terminée :

 

2016

 

Heureux - J'ai respecté mon budget et j'ai payé toutes mes dépenses

46 %

Satisfait - J'ai dépassé légèrement mon budget, mais je peux couper certaines dépenses pour rembourser mes dettes en un mois ou deux

38 %

Légèrement coupable - Je n'ai pas vraiment suivi un budget et je m'attends à ce que cela prenne un certain temps avant de me remettre à flot

10 %

Difficile - Argh! J'ai été emporté dans l'enthousiasme des Fêtes et je redoute l'arrivée de ma facture

3 %

Indifférent - Je ne suis pas vraiment mes achats des Fêtes, les dettes font partie de ma vie

3 %

 

Comment les Canadiens paient-ils habituellement leur solde de carte de crédit :

Le solde en entier

57 %

Un montant plus élevé que le paiement minimum, mais je reporte un solde au mois suivant

23 %

Le paiement minimum, je reporte un solde au mois suivant

4 %

Je rembourse le montant que je peux, quand je le peux

2 %

Je ne sais pas

1 %

Sans objet

13 %

 

Pendant combien de temps les Canadiens reportent-ils un solde de carte de crédit (si c'est le cas)?

De 1 à 3 mois

20 %

De 4 à 6 mois

13 %

De 7 mois à un an

12 %

1 an ou plus

33 %

Je ne me souviens pas de la dernière fois où mon solde était à zéro

22 %

 

Avis de non-responsabilité du sondage sur le magasinage des Fêtes 2016 :

Du 2 au 4 décembre 2016, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 516 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement en fonction du niveau de scolarité, de l'âge, du sexe et de la région (et, au Québec, de la langue), d'après les données du recensement, afin que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC au www.cibc.com/ca/media-centre/ ou sur LinkedIn (www.linkedin.com/company/cibc), Twitter @BanqueCIBC, Facebook (www.facebook.com/CIBC) et Instagram @CIBCmaintenant.

SOURCE Banque Canadienne Impériale de Commerce

Renseignements : Caroline Van Hasselt, Directrice, Communications externes, 416 784-6699 ou caroline.vanhasselt@cibc.com

LIENS CONNEXES
http://www.cibc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.