Les Canadiens continuent d'utiliser leurs cartes de débit et de crédit en
toute confiance, malgré certaines préoccupations liées à la fraude

- Pour souligner le mois de la prévention de la fraude, TD Canada Trust offre des conseils pour aider les Canadiens à se protéger des fraudes par carte de crédit ou de débit -

TORONTO, le 11 mars /CNW/ - Les cartes de crédit et de débit qui sont utilisées pour effectuer des milliards d'opérations au Canada chaque année, font partie intégrante de notre quotidien. Toutefois, les Canadiens sont conscients des risques de fraude : selon un sondage de TD Canada Trust sur le mois de la prévention de la fraude, 40 % des Canadiens interrogés ont affirmé être "très" ou "extrêmement" inquiets face à la possibilité d'être victime d'une fraude dans le futur, et le tiers d'entre eux estiment avoir déjà été victime d'une fraude liée à une carte de débit ou de crédit dans le passé.

"Il est compréhensible que les Canadiens soient inquiets face à la fraude, mais il est important de souligner que seul un infime pourcentage des opérations par carte de crédit et de débit font l'objet d'une fraude", a déclaré Christine Morris, vice-présidente, Gestion et recouvrement des comptes et fraude, TD Canada Trust. "Les Canadiens peuvent utiliser leurs cartes en toute confiance et devraient également savoir qu'il est avantageux de bien s'informer sur les mesures à prendre pour se protéger de la fraude."

L'utilisation des cartes de crédit et de débit est toujours en pleine croissance au Canada. Il y a actuellement 34 millions de cartes de débit en circulation au pays. Entre 2008 et 2009, le nombre d'opérations par carte de débit est passé de 3,7 à 3,8 milliards, et la valeur totale des opérations effectuées de 168 à 171 milliards.(1) En 2009, on comptait environ 69 millions de cartes de crédit en circulation au Canada, contre 68 millions en 2008.(2)

"Avec tant de cartes en circulation, il est possible que quelques fraudes se produisent. Toutefois, les Canadiens peuvent agir de façon proactive pour se protéger. Savoir en tout temps où se trouvent ses cartes, protéger son numéro d'identification personnel (NIP) et toujours signaler une carte disparue ou volée sont des manières très faciles de se protéger de la fraude", a ajouté Mme Morris.

Pour souligner le mois de la prévention de la fraude, TD Canada Trust offre les conseils suivants aux Canadiens qui désirent se protéger :

CONSEILS POUR SE PROTÉGER CONTRE LA FRAUDE PAR CARTE DE CRÉDIT :

Surveillez vos cartes

-   Sachez où se trouvent vos cartes de crédit en tout temps. Gardez-les
        en lieu sûr si vous les laissez sans surveillance.

-   Ne prêtez pas vos cartes à qui que ce soit.

-   Lorsque vous faites un achat, gardez autant que possible un œil sur
        votre carte.

-   Reprenez toujours votre carte après l'avoir utilisée au guichet
        automatique ou à la caisse.

-   N'emportez que les cartes dont vous aurez besoin.

-   Ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit par téléphone, à
        moins de faire affaire avec une entreprise digne de confiance et
        d'avoir composé vous-même le numéro de téléphone.

Vérifiez vos relevés de compte et vos relevés d'opérations

-   Vérifiez vos relevés de compte dès qu'ils sont disponibles pour vous
        assurer que toutes les opérations et tous les frais portés à votre
        compte sont exacts. Regardez s'il y a des opérations en trop ou des
        opérations manquantes et signalez immédiatement toute erreur.
        L'utilisation d'un service bancaire en ligne, tel que BanqueNet de
        TD Canada Trust, vous permet de vérifier vos opérations effectuées au
        cours du mois.

Signalez immédiatement une carte disparue

-   Si votre carte est perdue ou volée ou qu'elle ne vous est pas rendue
        par un guichet automatique, signalez sa disparition sans attendre à
        votre institution financière.

Dans l'éventualité d'une fraude, les titulaires de cartes Visa sont protégés en vertu de la politique Responsabilité zéro de Visa, grâce à laquelle ils ne sont pas responsables d'achats ou de frais portés à leurs comptes Visa qui sont frauduleux ou non autorisés. Les victimes de fraude par carte de débit, qui sont protégées par le Code de pratique canadien pour les services des cartes de débit, sont remboursées par leur institution financière.

CONSEILS POUR SE PROTÉGER CONTRE LA FRAUDE PAR CARTE DE DÉBIT :

-   Choisissez un NIP qu'il vous est facile de retenir, mais que les
        autres auront du mal à deviner. Évitez toujours les codes
        trop évidents, comme votre numéro de téléphone, votre date de
        naissance, etc.

-   Apprenez votre NIP par cœur. Ne confiez pas votre NIP à un tiers et
        ne le laissez pas utiliser par quelqu'un d'autre que vous. Évitez de
        le noter par écrit.

-   Entrez toujours votre NIP vous-même.

-   Ne donnez jamais votre NIP par téléphone, par Internet ou par
        courriel. Personne d'autre que vous ne doit connaître votre NIP, pas
        même votre institution financière.

-   Ne faites des opérations que lorsque vous vous sentez en sécurité.

-   Lorsque vous effectuez des opérations par guichet automatique ou à
        l'aide de votre carte de débit, cachez le clavier avec votre main ou
        votre corps au moment d'entrer votre NIP.

-   Lorsque l'opération est terminée, remettez votre carte dans votre
        portefeuille et prenez le relevé de l'opération.

-   Déchiquetez, ou détruisez d'une autre manière, vos relevés
        d'opérations lorsque vous n'en avez plus besoin.

TD Canada Trust prend la sécurité des cartes au sérieux, et a recours à des technologies de pointes afin de protéger les titulaires de ses cartes de débit et de crédit, parmi lesquelles des systèmes sophistiqués de détection et de surveillance, les caractéristiques de sécurité déjà existantes des cartes de crédit et Accès TD Canada Trust, par exemple les NIP, ainsi que la technologie de la carte à puce.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention de la fraude, visitez le site de TD Canada Trust http://www.td.com/francais/confidentialiteetsecurite.

SONDAGE DE TD CANADA TRUST SUR LE MOIS DE PRÉVENTION DE LA FRAUDE

Le sondage de TD Canada Trust sur le mois de prévention de la fraude, réalisé par Opinion publique Angus Reid, une division de Vision Critical, a été mené auprès de Canadiens adultes qui possèdent des cartes de débit et de crédit, afin de mieux comprendre les inquiétudes des Canadiens face à la fraude. L'échantillonnage total comprenait 1 059 travailleurs canadiens, et l'étude a été menée entre le 9 et le 11 février 2010.

Groupe Financier Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis offerts notamment par TD Bank, la banque américaine la plus pratique, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, le Groupe Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 31 janvier 2010, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 567 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole "TD" aux Bourses de Toronto et de New York.

------------------------------------------------
    (1) Source : site Web de l'Association Interac,

(2) Source : Association des banquiers canadiens, "Statistiques sur les
        cartes de crédit"