Les Canadiens atteints de diabète doivent être davantage sensibilisés aux maladies rénales

BURLINGTON et TORONTO, le 28 oct. 2015 /CNW/ - Selon la Fondation canadienne du rein, jusqu'à 50 % des personnes atteintes de diabète peuvent présenter des signes d'atteinte rénale1, d'où la nécessité d'un dialogue efficace entre les patients et leur médecin au sujet d'une détérioration éventuelle de la fonction rénale et de la prise en charge qui s'impose dès les premiers stades. La campagne d'éducation Your Kidney Health Matters (Votre santé rénale est importante) a été lancée dans le but d'accroître la compréhension des répercussions des maladies rénales dans la prise en charge du diabète de type 2.

« Au Canada, le diabète est la principale cause des maladies rénales. L'hyperglycémie diabétique et l'hypertension artérielle peuvent provoquer des lésions aux reins », a expliqué Paul Kidston, président national de la Fondation canadienne du rein. « Il est essentiel que les personnes atteintes de diabète de type 2 discutent avec leur médecin de la possibilité de passer un test de dépistage des maladies rénales au moment du diagnostic, puis dans le cadre de leur bilan de santé périodique. La discussion devrait également porter sur l'ensemble des mesures à mettre en œuvre pour assurer une prise en charge efficace de leur diabète et ainsi aider à empêcher ou à retarder la détérioration de leur fonction rénale. »

Le traitement des maladies rénales chroniques

Selon les lignes directrices de pratique clinique 2013 de l'Association canadienne du diabète, il est possible de ralentir la progression de l'atteinte rénale par une maîtrise rigoureuse de la glycémie et l'optimisation de la tension artérielle2 . Les maladies rénales peuvent débuter lentement et leur progression peut s'étaler sur un certain nombre d'années. En l'absence de traitement, ces maladies mènent ultimement à une perte de la fonction rénale (appelée insuffisance rénale terminale). À ce stade, une dialyse ou une greffe de rein est nécessaire3 . L'insuffisance rénale chronique se définit par la présence de lésions aux reins ou une diminution de la fonction rénale depuis trois mois ou plus4 . Toutes les personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique présentent un risque élevé d'événement cardiovasculaire, tel qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral5,6.

Une plus grande sensibilisation au lien qui existe entre le diabète et les maladies rénales s'avère importante. La détérioration de la fonction rénale peut s'accélérer à mesure que la maladie rénale progresse7. Lorsque la fonction rénale change, il convient de modifier les traitements, notamment les antidiabétiques qui servent à équilibrer la glycémie8,9.

« Il est important que les médecins parlent à leurs patients de toutes les complications du diabète, en particulier de la détérioration éventuelle de la fonction rénale, et ce, dès que le diagnostic de diabète de type 2 est posé ou que de nouveaux médicaments sont ajoutés », a indiqué la Dre Sylvie Bertrand, endocrinologue au Centre d'endocrinologie Angus. « Les patients peuvent alors intégrer dans leurs activités quotidiennes les mesures nécessaires pour améliorer la maîtrise de leur glycémie et leur tension artérielle, aider à prévenir les complications et préserver leur santé rénale. Les agents par voie orale couramment utilisés en présence de diabète de type 2 ne peuvent nuire à la fonction rénale. Or, le traitement par certains de ces agents présente l'avantage de pouvoir être amorcé et poursuivi à la même dose à tous les stades d'évolution de la fonction rénale, même lorsque fonction rénale change. »

Campagne d'éducation publique Your Kidney Health Matters (Votre santé rénale est importante)

La campagne Your Kidney Health Matters (Votre santé rénale est importante) a été lancée aujourd'hui pour sensibiliser les Canadiens aux risques que présente le diabète pour la santé rénale et à la meilleure façon d'assurer la prise charge du diabète à tous les stades d'évolution de la fonction rénale. Pour en savoir plus sur le diabète et la santé rénale, visitez le site www.rein.ca.

Dans le cadre de cette campagne, des conseils sont offerts aux patients pour les aider à prendre en charge le diabète et les maladies rénales. En voici quelques-uns10:

  • Prenez vos médicaments contre le diabète comme vous l'a prescrit votre médecin.
  • Demandez à votre médecin de vous faire passer un examen de la fonction rénale chaque année après votre premier diagnostic de diabète11 et lorsque vous commencez à prendre de nouveaux médicaments12,13.
  • Maintenez votre glycémie dans la plage des valeurs cibles. Consultez votre médecin pour connaître cette plage de valeurs.
  • Maintenez votre tension artérielle dans la plage des valeurs cibles. Consultez votre médecin pour connaître cette plage de valeurs.
  • Ayez une alimentation équilibrée.
  • Faites de l'exercice (idéalement durant 45 à 60 minutes, quatre ou cinq fois par semaine)14.
  • Ne fumez pas.

Résultats de l'enquête Kidney Matters in Diabetes 

Les résultats de l'enquête Kidney Matters in Diabetes (L'importance des reins dans le diabète), qui comprenait des entrevues en ligne menées auprès de 301 omnipraticiens canadiens et 760 adultes diabétiques, font ressortir la nécessité d'une meilleure compréhension des répercussions des maladies rénales dans la prise en charge du diabète de type 2. L'analyse statistique présentait un intervalle de confiance à 95 %. La firme Vision Critical a interrogé les répondants pour le compte de Boehringer Ingelheim et d'Eli Lilly Canada entre le 26 août et le 12 septembre 2014.

Voici quelques faits saillants de l'enquête :

  • Selon l'enquête, 44 % des personnes atteintes de diabète de type 2 ont dit ne pas avoir eu de discussion avec leur médecin au sujet des risques que présente le diabète pour leur santé rénale15.
  • Les médecins signalent que près de 70 % de leurs patients atteints de diabète de type 2 présentent un certain degré d'insuffisance rénale16.
  • Seulement 50 % des médecins procèdent à l'ajustement des doses de médicaments lorsqu'un diagnostic de maladie rénale chronique est posé chez leurs patients atteints de diabète de type 217.

À propos du diabète de type 2

Le diabète est une maladie complexe18 et chronique19. Plus de neuf millions de Canadiens sont atteints de diabète ou de prédiabète20. Vingt Canadiens reçoivent un premier diagnostic de diabète toutes les heures, chaque jour21. Environ 90 % des diabétiques souffrent de diabète de type 222. La liste des complications auxquelles les patients diabétiques font face est longue. Le diabète est la principale cause d'insuffisance rénale terminale, de cécité et d'amputation non traumatique chez les adultes canadiens. La maladie cardiovasculaire, qui est de deux à quatre fois plus fréquente en présence de diabète, est la principale cause de décès chez les personnes atteintes de diabète23.

À propos de la Fondation canadienne du rein

La Fondation canadienne du rein est l'organisme national bénévole dont l'objectif est d'alléger le fardeau que représentent les maladies rénales en finançant et en favorisant des recherches innovatrices, en offrant des programmes éducatifs et de soutien, en facilitant l'accès à des soins de santé de haute qualité et en sensibilisant le public à l'importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d'organes.

Boehringer Ingelheim et Eli Lilly and Company

En janvier 2011, Boehringer Ingelheim et Eli Lilly and Company annonçaient une alliance dans le domaine du diabète portant sur trois nouveaux composés appartenant à plusieurs des classes thérapeutiques les plus importantes. Cette alliance met à profit les forces de ces deux compagnies pharmaceutiques parmi les plus importantes à l'échelle mondiale, associant la renommée de Boehringer Ingelheim en matière d'innovations issues de la recherche et l'expertise, la recherche et l'historique dans le domaine du diabète de Lilly. En s'associant, les compagnies s'engagent à améliorer les soins aux personnes atteintes de diabète et à répondre à leurs besoins. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette alliance, visitez les sites à www.boehringer-ingelheim.ca ou à www.lilly.ca.

À propos de Boehringer Ingelheim (Canada) Lée

Boehringer Ingelheim, dont le siège social est situé à Ingelheim, en Allemagne, se classe parmi les 20 compagnies pharmaceutiques les plus importantes au monde. L'entreprise compte 146 filiales à l'échelle mondiale et plus de 47 700 employés. Fondée en 1885, la multinationale familiale se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits thérapeutiques innovateurs de qualité pour la médecine humaine et vétérinaire.

Fidèle à sa culture, Boehringer Ingelheim s'engage à agir de manière socialement responsable en participant à des projets sociaux de portée internationale, tels que « Making more Health », et en traitant bien ses employés. Le respect, l'équité en matière d'emploi et la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale sont à l'origine même de la coopération mutuelle. La protection et la durabilité de l'environnement sont des facteurs intrinsèques à toutes les activités de Boehringer Ingelheim.

En 2014, Boehringer Ingelheim a affiché des ventes nettes d'environ 13,3 milliards d'euros et investi 19,9 % de cette somme dans la recherche et le développement.

Boehringer Ingelheim a commencé à exploiter le marché canadien en 1972 à Montréal, au Québec, et son siège social est maintenant situé à Burlington, en Ontario. Boehringer Ingelheim compte plus de 550 employés au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site à www.boehringer-ingelheim.ca.

À propos d'Eli Lilly Canada Inc.

Lilly est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé, alliant empathie et recherche dans le but d'offrir une vie meilleure aux citoyens du monde entier. Notre entreprise a été fondée il y a plus d'un siècle par le colonel Eli Lilly, un homme voué à la mise au point de médicaments de grande qualité répondant aux besoins de la population. Aujourd'hui, nous demeurons fidèles à cette mission dans tout ce que nous entreprenons. Les employés de Lilly s'efforcent de créer des médicaments révolutionnaires et d'en faire profiter ceux qui en ont besoin. Ils cherchent également à améliorer la compréhension et la prise en charge des maladies et à contribuer au bien-être de nos communautés grâce à la philanthropie et au bénévolat.

Eli Lilly Canada a été créée en 1938 à la suite d'une collaboration de recherche avec des chercheurs de l'Université de Toronto, laquelle a finalement abouti à la mise au point de la première insuline commercialisable au monde. Lilly Canada emploie maintenant plus de 500 personnes partout au pays, dans les domaines de l'oncologie, des maladies cardiovasculaires et des troubles endocriniens, de la santé des hommes et des femmes, de l'auto-immunité, de la neuroscience et du diabète. Pour en savoir plus sur Lilly Canada, veuillez visiter notre site à www.lilly.ca.

1 Le diabète et les maladies rénales, La Fondation canadienne du rein, consulté le 15 avril 2015, http://www.rein.ca/page.aspx?pid=936.

2 McFarlane P, Gilbert R, MacCallum L et al. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l'Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. La néphropathie chronique en présence de diabète. Can J Diabetes 2013;37(suppl. 1):S504-S512.

3 Diabetes and You, Association canadienne du diabète, consulté le 31 mars 2015, www.diabetes.ca/diabetes-and-you/complications/kidney-disease#sthash.RQd8xtNE.dpuf (site en anglais seulement).

4 Qu'est-ce que la maladie rénale? La Fondation canadienne du rein, consulté le 15 avril 2015, http://www.kidney.ca/page.aspx?pid=930.

5 McFarlane P, Gilbert R, MacCallum L et al. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l'Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. La néphropathie chronique en présence de diabète. Can J Diabetes 2013;37(suppl. 1):S504-S512.

6 Chang YT et al. Diabetes and end-stage renal disease synergistically contribute to increased incidence of cardiovascular events: a nationwide follow-up study during 1998-2009. Diabetes Care 2014;37(1):277-85.

7 McFarlane P, Gilbert R, MacCallum L et al. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l'Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. La néphropathie chronique en présence de diabète. Can J Diabetes 2013;37(suppl. 1):S504-S512.

8 McFarlane P, Gilbert R, MacCallum L et al. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l'Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. La néphropathie chronique en présence de diabète. Can J Diabetes 2013;37(suppl. 1):S504-S512.

9 Comité d'experts des Lignes directrices de pratique clinique de l'Association canadienne du diabète. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l'Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Annexe 6. Can J Diabetes 2013;37(suppl. 1):S592-S593.

10 Diabetes and You, Association canadienne du diabète, consulté le 31 mars 2015, www.diabetes.ca/diabetes-and-you/complications/kidney-disease#sthash.RQd8xtNE.dpuf (site en anglais seulement).

11 McFarlane P, Gilbert R, MacCallum L et al. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l'Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. La néphropathie chronique en présence de diabète. Can J Diabetes 2013;37(suppl. 1):S504-S512.

12 Harper W, Clement M, Goldenberg R et al. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l'Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Pharmacothérapie du diabète de type 2. Can J Diabetes 2013;37(suppl. 1):S428-S436.

13 Comité d'experts des Lignes directrices de pratique clinique de l'Association canadienne du diabète. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l'Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Annexe 6. Can J Diabetes 2013;37(suppl. 1):S592-S593.

14 Vivre avec une insuffisance rénale chronique, La Fondation canadienne du rein, consulté le 9 juin 2015, http://www.kidney.ca/page.aspx?pid=955.

15 Kidneys Matter in Diabetes: The GP vs Patient Perspectives Survey. Septembre 2014, diapositive 21.

16 Kidneys Matter in Diabetes: The GP vs Patient Perspectives Survey. Septembre 2014, diapositive 20.

17 Kidneys Matter in Diabetes: The GP vs Patient Perspectives Survey. Septembre 2014, diapositive 25.

18 Cheng A. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l'Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Introduction. Can J Diabetes 2013;37(suppl. 1):S361-S364.

19 Types of Diabetes, Association canadienne du diabète, consulté le 31 mars 2015, https://www.diabetes.ca/about-diabetes/types-of-diabetes (site en anglais seulement).

20 About Diabetes, Association canadienne du diabète, consulté le 31 mars 2015, https://www.diabetes.ca/about-diabetes (site en anglais seulement).

21 Types of Diabetes, Association canadienne du diabète, consulté le 31 mars 2015, https://www.diabetes.ca/about-diabetes/types-of-diabetes (site en anglais seulement).

22 Types of Diabetes, Association canadienne du diabète, consulté le 31 mars 2015, https://www.diabetes.ca/about-diabetes/types-of-diabetes (site en anglais seulement).

23 Cheng A. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l'Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Introduction. Can J Diabetes 2013;37(suppl. 1):S361-S364.

SOURCE Eli Lilly Canada Inc.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/10/26/20151026_C5632_PDF_FR_531415.pdf

Renseignements : Merry Garbutt, Communications d'entreprise, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée, Courriel : merry.garbutt@boehringer-ingelheim.com, Téléphone : 905-631-4531; Helen Stone, Directrice, Communications, Eli Lilly Canada Inc., Courriel : stone_helen@lilly.com, Téléphone : 416-693-3169


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.