Les Canadiens appuient la campagne Ma Télé Locale - J'Y Tiens

TORONTO, le 29 oct. /CNW/ - Un sondage mené par Nanos Research auprès de plus de 1 000 Canadiens confirme que la campagne des stations locales de télévision pour obtenir une compensation financière des compagnies de câble et de satellite jouit d'un solide appui.

Une très forte majorité de Canadiens (70 % des sondés) appuie la déclaration selon laquelle "les stations locales de télévision devraient toucher une portion du montant de la facture mensuelle que paient les abonnés du câble ou du satellite."

À la question de savoir si "le gouvernement devrait forcer les compagnies de câble et les télédiffuseurs à négocier un paiement pour les signaux de télévision locale", 72 % ont répondu oui. Et une nette majorité, 57 %, a reconnu que "les stations locales de télévision fermeront leurs portes si les compagnies de câble ne paient pas pour les signaux de télévision locale."

"Les Canadiens apprécient la télévision locale. Ils croient qu'ils la paient déjà et que la programmation qui leur est chère devrait être équitablement rémunérée par les distributeurs de télévision, dit Nik Nanos, président de Nanos Research. Ils craignent de perdre leurs stations locales de télévision et croient que le gouvernement devrait intervenir pour les préserver."

"Les consommateurs canadiens comprennent. Ils ont entendu le point de vue des deux parties et sont d'accord avec nous pour dire que les compagnies de câble et de satellite doivent s'asseoir et négocier, a dit Paul Sparkes, vice-président responsable des affaires de la société à CTVglobemedia. Nous voulons continuer à diffuser nos informations et nos émissions communautaires et les Canadiens nous appuient en très grande majorité."

Dans une campagne publicitaire lancée dans les médias en septembre, les compagnies de câble et de satellite menaçaient les consommateurs de hausser encore une fois le prix de leur abonnement si le gouvernement les forçait à payer pour les signaux de télévision locale. Une alliance de télédiffuseurs a mis les choses au clair, expliquant que les compagnies de câble empochent l'argent qu'elles facturent à leurs abonnés pour la télévision locale, mais ne versent rien aux stations pour le droit de distribuer les signaux de télévision locale.

Le sondage téléphonique aléatoire de 1 005 Canadiens a été effectué du 10 au 18 octobre 2009. La marge d'erreur d'un échantillon de 1 005 personnes est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos de Nanos :

Établie en 1987, Nanos Research est une société de sondage d'opinion publique et d'expertise de gestion. Les services de Nanos sont régulièrement sollicités par les sociétés commerciales, les gouvernements et les agences parapubliques du Canada et des États-Unis pour mener des recherches et offrir des conseils stratégiques.

À propos de Ma Télé Locale - J'Y Tiens:

Ma Télé Locale - J'Y Tiens est une campagne lancée par les télédiffuseurs canadiens pour la protection et la préservation de la télévision locale pour les téléspectateurs du Canada. Les membres de Ma Télé Locale - J'Y Tiens incluent CTV, 'A', Global, SRC, CHEK NEWS, NTV et V, avec des milliers de partisans à travers le pays. La campagne encourage les Canadiens à faire entendre leur voix à l'appui de la télévision locale en se joignant à la conversation à www.MaTeleLocale-JYTiens.ca.

SOURCE CTV

Renseignements : Renseignements: Nanos Research: Nom: Nik Nanos, président directeur général de Nanos Research, Téléphone: (613) 234-4666 ext. 237, Courriel: nnanos@nanosresearch.com; Ma Télé Locale - J'Y Tiens: Nom: Bonnie Brownlee, vice-présidente responsable des communications, CTVglobemedia, Téléphone: (416) 384-7190, Courriel: Bonnie.Brownlee@ctv.ca; Nom: John Douglas, premier vice-président, Affaires publiques, Canwest, Téléphone: (204) 227-1846, Courriel: jdouglas@canwest.com; Nom: Jeff Keay, chef des relations avec les médias, SRC-CBC, Téléphone: (416) 205-3987, Courriel: jeff.keay@cbc.ca; Nom: Douglas W. Neal, premier vice-président, Newfoundland Broadcasting Co. Ltd., Téléphone: (709) 570-5236, Courriel: dneal@ntv.ca; Nom: John Pollard, PDG, CHEK Media Group, Téléphone: (250) 383-2435, Courriel: Jpollard@cheknews.ca; Nom: Yanick Lecours, directeur des communications, V, Téléphone: (819) 377-6053, Courriel: ylecours@vtele.ca

CTV

Actualités - Médias