Les Canadiens affronteront les meilleures équipes de basketball aux Jeux panaméricains

Les équipes féminines et masculines affronteront des adversaires coriaces dès le début du tournoi, peut-on apprendre dans l'horaire qui a été publié

TORONTO, le 5 févr. 2015 /CNW/ - L'horaire de la compétition de basketball des Jeux panaméricains est maintenant en ligne, ce qui signifie que les partisans d'Équipe Canada peuvent désormais acheter des billets pour voir les équipes canadiennes de basketball affronter certaines des meilleures équipes comme celles de l'Argentine et du Venezuela en ronde préliminaire.

L'équipe masculine de basketball du Canada aura une véritable épreuve en première ronde du tournoi, tandis qu'elle affrontera celle de l'Argentine - troisième au classement mondial - à sa deuxième partie. Dans une autre partie difficile, les étoiles montantes de l'équipe féminine de basketball du Canada, qui a terminé en cinquième place du Championnat du monde 2014 de la Fédération internationale de basketball (FIBA), devront aussi affronter l'Argentine, la quatorzième équipe au classement mondial.

« Je suis très emballé que les Jeux panaméricains se déroulent chez moi, à Toronto, cet été », a déclaré Andrew Wiggins, choisi au premier tour du repêchage de 2014 de la NBA. « C'est très spécial d'avoir la chance de jouer à domicile pour Équipe Canada et le pays. »

On prévoit que la compétition de basketball masculin des Jeux panaméricains sera l'un des points saillants de TORONTO 2015 puisque de nombreux joueurs de la NBA devraient y participer.

« C'est toujours un privilège de jouer à domicile; nous savons que nous pouvons rivaliser avec la crème de la crème et nous voulons en faire la preuve cet été à Toronto », a déclaré Jay Triano, entraîneur-chef de l'équipe canadienne et entraîneur adjoint des Trail Blazers de Portland (NBA). « Il s'agit d'une compétition importante pour notre jeune équipe de talent. »

L'équipe féminine canadienne considère aussi qu'il s'agit d'une étape importante pour les deux équipes qui souhaitent se qualifier pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio.

« Nous avons terminé l'année 2014 d'une très belle façon, en cinquième place du Championnat du monde de la FIBA », a expliqué Lisa Thomaidis, entraîneure-chef de l'équipe féminine du Canada. « Ce sera une autre année spéciale pour nous puisque nous aurons le privilège de concourir deux fois à domicile : aux Jeux panaméricains à Toronto et lorsque nous accueilleront le Championnat féminin des Amériques de la FIBA, à Edmonton. »

La course aux médailles a représenté une chaude lutte au cours des dernières années. L'équipe masculine du Brésil a remporté trois médailles d'or d'affilée jusqu'aux Jeux parapanaméricains jusqu'en 2011 à Guadalajara lorsque Puerto Rico a remporté le titre aux compétitions masculines et féminines; le Mexique se classant quant à lui deuxième. Les États-Unis ont remporté le bronze aux compétitions masculines, tandis que le Brésil a remporté le bronze aux compétitions féminines.

Les adeptes canadiens de basketball pourront reconnaître quelques visages pendant le tournoi, y compris celui de Greivis Vasquez, étoile des Raptors de Toronto, qui devrait faire partie de l'équipe de son Venezuela natal. Vasquez a aidé son pays à se qualifier pour les Jeux l'été dernier.

« Jeune, j'ai toujours voulu jouer au basketball pour mon équipe nationale. Les Jeux panaméricains sont toujours une excellente occasion de concourir contre les meilleurs joueurs d'élite au monde. C'est vraiment extraordinaire de faire partie de l'équipe nationale du pays que j'adore, dans la ville où ma famille et moi vivons désormais et qui m'offre tant d'amour depuis que je suis arrivé », a déclaré M. Vasquez. « Tout le monde sait que l'équipe nationale du Canada est en pleine croissance alors la rivalité sera à son comble pendant les Jeux. Ce sera un moment fantastique pour les partisans de la ville de voir un côté différent de la compétition de basketball qui porte essentiellement sur la fierté nationale. »

Pendant le tournoi de basketball, l'équipe féminine du Canada fera partie du Groupe B et affrontera :

  • le Venezuela le 16 juillet (BK002)
  • l'Argentine le 17 juillet (BK004)
  • Cuba le 18 juillet (BK006)

Les demi-finales auront lieu le 19 juillet tandis que la partie pour la médaille d'or se déroulera le 20 juillet (BK010).

Parmi les huit équipes du tournoi de basketball masculin, six font partie des 25 meilleures équipes du classement mondial de la FIBA. L'équipe canadienne affrontera :

  • la République dominicaine le 21 juillet (BK012)
  • l'Argentine le 22 juillet (BK014)
  • le Mexique le 23 juillet (BK016)

Les demi-finales auront lieu le 24 juillet tandis que la partie pour la médaille d'or se déroulera le 25 juillet (BK020).

L'atmosphère sera électrisante pendant les parties de basketball qui auront lieu au Centre athlétique Ryerson, un aréna relativement petit du centre-ville de Toronto. Pour consulter l'horaire complet de la compétition de basketball, consulter le site TORONTO2015.org/fr/0/basketball-horaire.

Il reste encore des billets pour les parties de basketball masculin et féminin, mais les billets pour les parties où des médailles seront décernées s'envolent rapidement. Pour acheter des billets en ligne, consulter TORONTO2015.org/fr/billets.

À propos de TO2015
Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15. Les Jeux sont financés par le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario ainsi que par la CIBC, partenaire principal, et d'autres partenaires et commanditaires.

Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde dans la ville de Toronto et dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de prendre part à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des Jeux, consulter TORONTO2015.org/fr ou suivre @TO2015_fr (français), @TO2015 (anglais) ou @TO2015_es (espagnol).

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Teddy Katz, Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015, 416.957.2117, teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.