Les Canadiens à l'âge de la retraite visent la « libretraite »

La planification financière peut aider les retraités à faire ce qu'ils veulent et non pas ce qu'ils doivent faire

MONTRÉAL, le 3 févr. 2015 /CNW/ - Pour bien des gens, la retraite ne signifie plus la fin officielle de leur vie active, mais plutôt le point de départ vers la réalisation de leurs rêves. Qu'il s'agisse de faire du bénévolat pour leur organisme de bienfaisance préféré, de démarrer une petite entreprise ou de travailler à temps partiel dans un domaine qui les passionne, les Canadiens ont de grandes ambitions concernant leur « libretraite ».

« Le concept de retraite a grandement changé, car les gens vivent plus longtemps et veulent être libres de pouvoir faire des choses enrichissantes lorsqu'ils seront plus âgés, affirme Maryse Filion, directrice régionale principale, Québec Ouest, Planification financière, Gestion de patrimoine TD. C'est pourquoi de plus en plus de gens voient la retraite comme une « libretraite ». Par le passé, la retraite était vue comme un aboutissement, mais maintenant de nombreux retraités et préretraités la voient comme une autre étape de la vie. Les gens veulent encore voyager et passer du temps en famille, mais bon nombre d'entre eux désirent également demeurer productifs et engagés durant leur retraite et ont besoin des moyens financiers pour y arriver. »

Selon un récent sondage de la TD, plus d'un tiers des résidents du Québec âgés de 18 à 64 ans souhaitent travailler à temps partiel ou à l'occasion dans un domaine qu'ils aiment à leur retraite; un sur cinq désire faire du bénévolat et un sur dix veut démarrer une petite entreprise. Le sondage démontre également que les moyens les plus populaires de financer ces rêves de « libretraite » sont les REER, l'épargne générale, les rentes et les placements.

« Pour de nombreux Canadiens, épargner pour la retraite - et pour réaliser des projets après la retraite - peut sembler décourageant. Parler à un spécialiste peut aider à rendre l'idée plus accessible », explique Madame Filion. « Peu importe où on en est dans son parcours d'épargne, ce qui compte est de déterminer, alors qu'on est encore sur le marché du travail, le montant d'argent nécessaire pour l'avenir. Cela aide à élaborer et suivre un plan financier permettant d'atteindre ses objectifs », mentionne-t-elle. « Un planificateur financier peut vous aider à trouver les options qui conviendront le mieux à votre situation et à vos objectifs personnels, et aussi à tirer le maximum de vos épargnes et de vos placements lorsque vous serez à la retraite. »

Madame Filion donne également les conseils ci-dessous afin d'épargner pour l'avenir :

Cotisez régulièrement à un REER : Établir une série de versements réguliers dans un REER est l'un des moyens les plus faciles d'épargner pour l'avenir et de possiblement réduire le fardeau fiscal. Pourtant, plus de la moitié des Québécois de 18 à 64 ans ne cotisent pas à un REER, et seulement le quart de ceux qui le font y cotisent régulièrement dans l'année. Même si toute cotisation constitue un pas dans la bonne direction, prendre l'habitude de cotiser toutes les semaines ou tous les mois peut vous aider à réaliser vos rêves de « libretraite » plus rapidement.

Épargnez plus rapidement grâce à un CELI : Un compte d'épargne libre d'impôt permet de faire croître vos épargnes plus rapidement, car le revenu de placement tiré des gains n'est pas imposable. Le plafond annuel de cotisation actuel est de 5 500 $, mais les droits de cotisation inutilisés sont reportés à l'année suivante.

Transformez votre remboursement d'impôt en un remboursement régulier : Près de 60 % des Québécois s'attendent à recevoir un remboursement d'impôt cette année et bon nombre d'entre eux comptent en placer au moins une partie dans un REER, un CELI ou un autre compte d'épargne. Une façon simple d'accroître vos fonds de retraite est d'augmenter le montant du remboursement économisé et d'y ajouter les primes et les cadeaux en argent reçus au cours de l'année.

À propos du sondage de la TD sur le travail pendant la retraite
La TD a confié à Léger le mandat de mener un sondage en ligne auprès de 1 912 Canadiens du 3 au 9 novembre 2014 au moyen d'un questionnaire en ligne LegerWeb. Un échantillon aléatoire de la même taille donnerait lieu à une marge d'erreur de plus ou moins 2,2 %, 19 fois sur 20.

À propos de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par guichet automatique accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com/francais. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

À propos de Planification financière, Gestion de patrimoine TD

Planification financière, Gestion de patrimoine TD est une division de TD Waterhouse Canada Inc., une filiale de La Banque Toronto-Dominion.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Pour plus de renseignements : Mélodie Ménard, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, poste 239, melodie@morinrp.com; Mathieu Beaudoin, Groupe Banque TD, 514-289-1670, mathieu.beaudoin@td.com

LIENS CONNEXES
http://www.tdbank.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.