Les Canadiennes et les Canadiens profitent des investissements annuels de
plus d'un milliard de dollars en R et D qui sont consentis par les compagnies
de recherche pharmaceutique du Canada

Le président de Rx&D demande des efforts concertés afin de profiter des possibilités d'attirer davantage d'essais cliniques au Canada

OTTAWA, le 21 juin /CNW Telbec/ - Les compagnies membres de Rx&D ont investi 1,1 milliard de dollars en recherche et développement (R et D) au Canada au cours de la dernière année malgré la récession, la restructuration mondiale de l'industrie et les écarts en matière d'accès des patients aux nouveaux médicaments et vaccins. L'industrie pharmaceutique innovatrice est l'une des sources uniques de recherche en santé les plus importantes au Canada.

"L'engagement de nos compagnies membres à l'égard de la recherche et développement qui profite à tous les Canadiens et les Canadiennes demeure très fort, a déclaré Russell Williams, président de Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). Depuis 1993, l'investissement total des compagnies membres de Rx&D en recherche et développement au Canada s'est établi en moyenne à plus de 10 % des ventes. L'engagement consenti en 1987 était fondé sur un environnement axé sur l'accès et le remboursement. Cet environnement s'est largement détérioré et notre engagement pourrait ne plus être soutenable, à moins que le Canada ne devienne plus concurrentiel à l'échelle internationale."

M. Williams a également remarqué que le Canada perd graduellement son avantage concurrentiel qui lui permet d'attirer des essais cliniques, comme l'indique le rapport du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation sur la recherche clinique qui a été commandé par le gouvernement fédéral. En fait, en raison des lacunes de l'infrastructure de recherche, on estime que près de 20 % des investissements engagés par l'industrie ne sont pas utilisés; par conséquent, le CEPMB n'en fait pas état. "Les gouvernements, les institutions de recherche et l'industrie doivent travailler de concert afin de réduire les dédoublements et de coordonner les efforts pour faire de notre pays une destination mondiale de choix pour les essais cliniques. Les essais cliniques représentent plus de 75 % des investissements en recherche appliquée au Canada", a ajouté M. Williams.

De plus, Rx&D demande des améliorations en matière de protection de la propriété intellectuelle."Il nous faut une approche exhaustive où les innovateurs peuvent compter sur un régime de protection des données amélioré et plus stable. Notre filet de protection de la propriété intellectuelle doit concorder avec ceux de nos principaux partenaires commerciaux, voire être plus performant que les leurs. Par exemple, le Canada ne prévoit pas un droit d'appel efficace pour les innovateurs dans le cadre des instances sur la validité des brevets, mais accorde ce droit aux fabricants de médicaments génériques dans les mêmes instances, ce qui crée un système à sens unique et inéquitable", a précisé M. Williams.

La réduction des écarts en matière d'accès afin de fournir aux Canadiennes et aux Canadiens de toutes les provinces un accès plus rapide aux nouveaux traitements devrait également être une priorité pour tous les gouvernements. Une étude internationale récente de Rx&D a démontré que le Canada se classe 20e sur 25 pays en matière d'accès aux nouveaux médicaments dans le cadre des régimes publics de médicaments.

"Nous avons une population talentueuse pour faire du Canada un chef de file de la recherche et de l'innovation, a poursuivi M. Williams. Il nous faut une stratégie pour nous mesurer à la concurrence mondiale et obtenir une plus grande part de ces investissements. Il ne faut pas tarder."

Le rapport du CEPMB montre que les patients canadiens obtiennent un excellent rapport qualité-prix pour leurs médicaments d'ordonnance de marque. L'augmentation des prix était inférieure à l'inflation, laquelle s'élevait à 0,3 % en 2009. Au cours de la dernière décennie, les prix des médicaments innovateurs étaient inférieurs à la médiane internationale.

En comparaison, plusieurs études ont montré que les prix des médicaments génériques au pays sont parmi les plus élevés au monde. Par exemple, le Bureau de la concurrence fédéral a déterminé que les Canadiennes et les Canadiens de même que notre système de santé pourraient économiser jusqu'à 800 millions de dollars par année "si les médicaments génériques étaient vendus dans un marché plus concurrentiel". Le Conseil canadien de la santé, préoccupé par les prix élevés des médicaments génériques, a publié la semaine dernière un document de travail qui décrit "les raisons complexes expliquant pourquoi les prix des médicaments génériques sont si élevés, ainsi que le manque de transparence qui dure depuis si longtemps concernant la manière dont les prix sont fixés".

"Grâce à la collaboration, nous pouvons élaborer des politiques qui créeront davantage d'emplois et qui susciteront des investissements dans l'économie du savoir, tout en donnant aux patients des choix et un accès amélioré aux nouveaux médicaments et vaccins qui améliorent et sauvent des vies", a conclu M. Williams.

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente plus de 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et le développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.

SOURCE Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)

Renseignements : Renseignements: François Lessard, Communications, Téléphone: 613-236-0455, Courriel: flessard@canadapharma.org

Profil de l'entreprise

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.