Les Canadiennes et les Canadiens ont l'occasion de se faire entendre sur la question de l'aide médicale à mourir

OTTAWA, le 28 août 2015 /CNW/ - Le comité externe chargé d'étudier les options de réponse législative à la décision Carter c. Canada a mis en ligne le questionnaire qui permettra de recueillir les observations des Canadiennes et des Canadiens sur l'importante question de l'aide médicale à mourir au Canada.

Le « cahier de questions » du Comité offre aux Canadiennes et aux Canadiens l'occasion de se faire entendre sur la façon de mettre en application les différents types d'aide médicale à mourir (suicide assisté et euthanasie volontaire) au Canada. Le questionnaire http://www.ep-ce.ca/fr/cahier-de-questions/ permet à chaque personne d'exprimer son point de vue sur d'importantes questions portant sur le choix des personnes qui devraient être admissibles à l'aide médicale à mourir au Canada et sur les règles et sauvegardes qui devraient être mises sur pied afin de réduire les risques pour les particuliers et la société.

Avant de remplir le questionnaire en ligne, les Canadiennes et les Canadiens sont invités à examiner les autres outils fournis par le Comité sur son site Web afin de bien connaître le suicide assisté, l'euthanasie volontaire et les autres pratiques en soins de fin de vie, y compris les soins palliatifs. Les participants peuvent également apprendre dans quelles conditions l'aide médicale à mourir est autorisée dans certains États des États-Unis et dans certains pays avant de fournir leurs observations éclairées sur cette question émouvante et complexe en matière juridique.

« Les membres du Comité souhaitent une discussion ouverte et respectueuse avec les Canadiennes et les Canadiens qui embrasse la plus grande diversité d'opinions possible sur le sujet, a déclaré le docteur Harvey Max Chochinov, président du Comité externe sur les options de réponse législative à Carter c. Canada. Ces questions, et les réponses sincères des Canadiennes et des Canadiens, sont d'une importance extrême au moment d'élaborer un ensemble complet d'options dont le gouvernement devra tenir compte pour répondre à la question à l'étude, a-t-il ajouté. »

Les Canadiennes et les Canadiens sont priés de fournir leurs observations au cahier de questions au plus tard le 11 octobre 2015. Toutes les réponses sont confidentielles et aucun renseignement d'identification ne sera tiré du questionnaire.

Le gouvernement fédéral a créé le Comité externe le 17 juillet 2015 et lui a donné comme mandat de se concentrer sur les questions qui sont fondamentales pour que le gouvernement fédéral puisse apporter une réponse législative à la décision de la Cour suprême du Canada dans l'arrêt Carter c. Canada. Tous les points de vue réunis au moyen des consultations en ligne et en personne contribueront à élaborer le rapport final du Comité qui sera présenté aux ministres de la Justice et de la Santé à l'automne 2015.

Pour information sur le Comité et ses travaux, veuillez consulter le site : http://www.ep-ce.ca/fr/accueil/

 

SOURCE Secrétariat au Comité externe sur les options de réponse législative à Carter c. Canada

Renseignements : Communications du Secrétariat, 613-952-9364, media@ep-ce.ca, www.ep-ce.ca

Profil de l'entreprise

Secrétariat au Comité externe sur les options de réponse législative à Carter c. Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.