Les Canadiennes et Canadiens veulent une stratégie nationale sur les soins aux aînés alors que la population vieillit

OTTAWA, le 18 août 2014 /CNW/ - Presque tous les baby-boomers canadiens âgés de 45 ans et plus (95 %) pensent que nous avons besoin d'une stratégie pancanadienne sur les soins aux aînés, selon le rapport annuel national sur les soins de santé de 2014 de l'Association médicale canadienne (AMC).

Non seulement 81 % de ces Canadiennes et Canadiens se préoccupent de la qualité des soins qu'ils peuvent s'attendre à recevoir à l'avenir, mais 78 % s'inquiètent de leur capacité à avoir accès à des soins à domicile et de longue durée de qualité quand ils seront à la retraite, a révélé un sondage Ipsos Reid.

« Alors que la génération des baby-boomers regarde vers l'avenir, elle voit clairement que le Canada a absolument besoin d'une stratégie sur les aînés et que les politiciens devraient se pencher sur cet enjeu aux prochaines élections. Personne ne devrait ignorer cet enjeu et mettre ainsi son avenir politique en péril », a dit aujourd'hui le président de l'AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti.

Les résultats du sondage soulignent l'urgence de cet enjeu et indiquent que c'est une préoccupation pertinente pour tous ceux qui veulent être sûrs que des soins de santé efficaces seront accessibles alors qu'ils vieillissent - pour eux et les êtres qui leur sont chers, a expliqué Mike Colledge, le président des Affaires publiques chez Ipsos Reid.

Neuf répondants sur dix (91 %) ont reconnu qu'une stratégie nationale sur les soins aux aînés améliorerait le système de santé dans son ensemble. Les patients âgés pourraient être soignés à domicile ou dans des établissements de soins de longue durée, ce qui réduirait les pénuries chroniques de lits d'hôpitaux, qui augmentent les temps d'attente pour tous les traitements, des services d'urgence aux remplacements de la hanche.

En outre, ce genre de planification de l'infrastructure entraînerait une meilleure utilisation du financement des soins de santé. Une journée de soins à l'hôpital coûte cher (1 000 $). Par contre, une journée dans un établissement de soins de longue durée coûte environ 130 $ et une journée de soins à domicile coûte environ 55 $. L'AMC estime qu'au moins 2,3 milliards de dollars par année pourraient être utilisés plus efficacement dans le système des soins de santé.

Bien qu'il soit clair que nous avons besoin de soins communautaires plus efficients et plus efficaces pour les aînés, 6 répondants sur 10 craignent que les installations existantes ne puissent pas répondre aux besoins de la population vieillissante, et 8 répondants sur 10 craignent de ne pas avoir accès à ces services. Les résultats indiquent également qu'il semble que les Canadiennes et Canadiens âgés de 45 à 54 ans se préoccupent plus de la question des soins aux aînés.

Cela peut s'expliquer en partie par le fait que plus du quart (26 %) des répondants plus jeunes prennent soin d'un proche ou d'un ami âgé, et que près des trois quarts de ce groupe (71 %) disent que cela entre en conflit avec leur travail.

« Les préoccupations sont plus grandes chez les jeunes qui prennent soin de proches âgés et chez ceux qui approchent de la retraite, a dit le Dr Francescutti. Une population vieillissante, vivant plus longtemps avec plus de maladies chroniques, aura des répercussions sur nous tous. »

En fait, le sondage indique que les personnes âgées de 75 ans et plus sont plutôt confiantes quant à la planification de leurs soins de santé et aux services qui leur seront offerts. Cela établit un contraste frappant avec la population canadienne encore au travail, qui ne manifeste pas une telle confiance.

Il existe aussi de graves préoccupations quant à la capacité de recevoir des services de santé non financés par les régimes d'assurance-maladie publics. Bien que la majorité (68 %) des Canadiennes et Canadiens âgés aient une assurance complémentaire, seulement la moitié (50 %) disent qu'ils pourraient supporter les dépenses non prises en charge par l'assurance maladie. Les préoccupations sur l'accès aux services non assurés sont les plus fortes chez les Canadiennes et Canadiens qui n'ont pas encore pris leur retraite (76 %) que chez les retraités (63 %).

« Nous ne devrions pas accepter que dans un pays aussi prospère que le Canada, une si grande part de la population vive en craignant pour son avenir, a dit le Dr Francescutti. Il faut prendre des mesures immédiates pour donner suite à cet enjeu, dont la première est d'avoir une stratégie sur les soins aux aînés dans la plate-forme électorale de tous les partis alors que les élections fédérales de 2015 approchent. »

Le sondage Ipsos Reid a été mené par appel téléphonique entre le 17 et le 24 juillet auprès de 1 000 Canadiens âgés de 45 ans et plus. Cet échantillon présente une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, avec un intervalle de confiance de 95 %.

Cliquez ici pour lire le rapport.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

 

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements : Dominique Jolicoeur, Agente des communications, Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038, Cell : (613) 809-5669, dominique.jolicoeur@cma.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.