Les Canadiennes et Canadiens cherchent à soulager leurs allergies seulement lorsque les symptômes deviennent insupportables

MONTRÉAL, le 21 mai 2013 /CNW Telbec/ - Une enquête menée à l'échelle nationale par Léger Marketing indique que le quart des Canadiens qui souffrent d'allergies attendent que les symptômes deviennent insoutenables avant de prendre un traitement, alors que la moitié d'entre eux attendent jusqu'à 24 heures avant de chercher à soulager leurs symptômes. L'enquête démontre également que 17 % des Canadiens ne prennent pas de traitement, choisissant plutôt de tolérer leur inconfort.

Pour cette enquête, réalisée par Léger pour le compte de Merck, fabricant de Claritin®, 1500 adultes canadiens vivant d'un océan à l'autre ont été sondés.

Une « allergie », par exemple la rhinite allergique, est une sensibilité du système immunitaire à quelque chose de normalement inoffensif, comme le pollen. Lorsque l'organisme essaie de se débarrasser de « l'allergène » (la substance étrangère), des symptômes d'allergie se manifestent. Les allergènes typiques sont les animaux de compagnie, le pollen, les poussières de maison et les moisissures.

Les symptômes d'allergie courants peuvent inclure les éternuements, l'écoulement nasal ainsi que le picotement et le larmoiement des yeux. Or, ceux-ci peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes, affectant leur sommeil, leur rendement au travail et leurs autres activités au quotidien.

L'impact des allergies au quotidien
Environ un tiers des personnes sondées qui souffraient d'allergies ont affirmé que les allergies affectent leur humeur, alors qu'un tiers d'entre elles ont déclaré qu'elles causent plus de fatigue. D'autres importantes conséquences mentionnées dans le cadre de l'enquête sont le manque d'énergie (26 %), la diminution des activités récréatives (19 %), le refus de participer à des activités amusantes à l'extérieur (15 %), une réduction de l'intérêt envers l'école et le travail (10 %), des perturbations lors d'activités sportives (10 %) et des effets négatifs sur la vie amoureuse (9 %).

Une approche proactive pour soulager les symptômes d'allergie
Selon l'enquête, 80 % des Canadiens qui souffrent d'allergies savent ce qui les déclenche, mais n'utilisent pas d'approche proactive pour en soulager les symptômes.

« La bonne nouvelle est qu'il existe des façons de gérer les allergies et de soulager les symptômes, affirme la Dre Marie-Josée Francoeur. Apprenez à connaître les facteurs qui déclenchent vos allergies, obtenez des conseils pour les éviter autant que possible et préparez-vous à l'aide d'un traitement adéquat. »

Adoptez de nouvelles habitudes afin de réduire votre exposition aux facteurs qui déclenchent vos allergies et de diminuer l'impact des symptômes d'allergie :

  • Planifiez votre horaire : la production de pollen peut être à son sommet tôt en matinée; essayez donc de planifier vos activités extérieures à d'autres moments de la journée.
  • Lavez judicieusement : si vous passez du temps dehors, il serait judicieux de vous doucher et de vous laver les cheveux en rentrant à la maison, afin de vous débarrasser du pollen, qui peut déclencher vos allergies. Cette habitude évite que le pollen soit transporté sur vos meubles et linges de maison.
  • Surveillez les prévisions météorologiques : les personnes qui souffrent d'allergies saisonnières devraient vérifier la densité pollinique de leur région. En effet, les niveaux de pollen peuvent varier d'un jour à l'autre en fonction de plusieurs facteurs, notamment la météo.
  • Consultez les prévisions pollen en ligne ou téléchargez une application mobile pour connaître de la densité pollinique de votre région.

Méthodologie de Léger Marketing
L'enquête a été menée en ligne du 14 au 31 janvier 2013 par l'intermédiaire de l'Omniweb de Léger Marketing auprès d'un échantillon de 1500 Canadiens de 18 ans et plus. Les résultats de l'enquête ont été pondérés en fonction de l'âge, de la langue, du sexe et de la région des répondants afin d'assurer une représentation adéquate de l'échantillon.

À propos de Merck
La société Merck est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé qui vise à aider le monde à vivre mieux. Merck est connue sous le nom MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada. Grâce à nos médicaments, vaccins, traitements biologiques, produits de santé grand public et de santé animale, nous collaborons avec nos clients et œuvrons à procurer des solutions de santé novatrices dans plus de 140 pays. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, programmes et partenariats d'envergure. Pour de plus amples renseignements sur nos activités au Canada, consultez le site www.merck.ca.

SOURCE : MERCK CANADA INC.

Renseignements :

David BARRETT, CASACOM, au 514-286-2145, poste 224 | dbarrett@casacom.ca
Kara Latta, CASACOM, au 416-944-2145, poste 301 | klatta@casacom.ca

Profil de l'entreprise

MERCK CANADA INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.