Les Canadiennes et Canadiens chantent pour l'alphabétisation

TORONTO, le 27 janv. /CNW/ - Le 27 janvier 2010, à l'occasion de la Journée de l'alphabétisation familiale, les familles et les collectivités d'un océan à l'autre se joindront aux festivités en lisant et en apprenant ensemble, ont annoncé aujourd'hui Mmes Diane McGifford et Margaret MacDiarmid au nom du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).

"La Journée de l'alphabétisation familiale offre l'occasion aux familles de tout le Canada de prendre part à des événements et à des activités communautaires pour célébrer les plaisirs de lire et d'apprendre ensemble", a déclaré Mme Margaret MacDiarmid, ministre de l'Éducation et ministre déléguée à la littératie et à l'apprentissage des jeunes enfants de la Colombie-Britannique, province responsable au CMEC du dossier de la littératie et de l'alphabétisation. "Avec le thème de cette année, " Chantez pour l'alphabétisation ", les familles peuvent, du même coup, accroître leurs compétences linguistiques en chantant et en s'amusant ensemble. En exerçant les capacités de lecture et d'écriture à la maison, nous investissons dans l'avenir de nos enfants et jetons les bases solides d'un apprentissage tout au long de la vie."

Créée en 1999 par la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA, la Journée de l'alphabétisation familiale est une initiative annuelle qui incite les parents et les enfants à lire et à apprendre ensemble et qui encourage les Canadiennes et Canadiens à s'adonner pendant au moins 15 minutes par jour à une activité d'apprentissage plaisante. On s'attend cette année à ce que plus de 300 000 Canadiennes et Canadiens participent aux événements organisés pour la Journée de l'alphabétisation familiale, y compris des fêtes de lecture en pyjamas, des cercles de narration de contes, des chasses au trésor et des regroupements chantants autour d'un feu de camp.

Dans leur déclaration conjointe L'Éducation au Canada - Horizon 2020, les ministres de l'Éducation canadiens se sont donné plusieurs priorités clés, dont celle de rehausser les niveaux de littératie et d'alphabétisation. En appuyant des initiatives comme la Journée de l'alphabétisation familiale, ils sensibilisent la population à l'importance de lire et d'apprendre à la maison et attirent l'attention sur les ressources et les organisations locales qui contribuent à améliorer la littératie et l'alphabétisation.

"Nous savons que des activités de lecture amusantes et participatives proposées aux enfants en bas âge stimulent leur intérêt pour la lecture", a déclaré la présidente du CMEC, Mme Diane McGifford, ministre de l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabétisation et ministre responsable de l'Éducation internationale du Manitoba. "L'engagement des parents, des grands-parents et des parents-substituts est essentiel pour maintenir cet intérêt, qui, à son tour, favorise la réussite scolaire."

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l'entremise du CMEC, les ministres échangent de l'information et y conviennent de projets dans des domaines d'intérêt commun. Pour plus d'informations, visitez notre site Web.

SOURCE Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)

Renseignements : Renseignements: M. Gyula Kovacs, Coordonnateur, Communications, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Téléphone: (416) 962-8100, poste 241, Cellulaire: (416) 804-6548, g.kovacs@cmec.ca

Profil de l'entreprise

Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.