Les cambrioleurs adorent Facebook l'été!

Aviva Canada constate que les vols avec effraction augmentent pendant l'été et conseille aux Canadiens de ne pas écrire qu'ils sont en vacances sur les médias sociaux.

TORONTO, le 10 juin 2014 /CNW/ - Après avoir vécu l'un des hivers les plus froids des dernières décennies, de nombreux Canadiens commencent à profiter des températures plus clémentes et à planifier des voyages à l'extérieur de leur région. Alors qu'approchent les mois où la majorité des gens prennent leurs vacances, Aviva Canada inc., un des principaux fournisseurs d'assurances habitation, automobile et véhicule récréatif pour les particuliers et les entreprises au Canada, rappelle à tous les Canadiens de prendre certaines mesures pour protéger leur maison et leurs biens contre les cambrioleurs lorsqu'ils quittent la maison.

D'après les données d'Aviva Canada, les demandes d'indemnité pour des cambriolages de domicile connaissent une hausse substantielle pendant l'été. En effet, pour les mois de juillet, d'août et de septembre, le nombre de vols par effraction dans les résidences augmente de 24 %, de 36 % et de 18 %, respectivement, par rapport à février - mois où ce crime est au plus bas.

« Nous sommes heureux de constater que le nombre de cambriolages est en baisse de façon générale, a déclaré Gaétan Carrier, vice-président, Développement des affaires mais les Canadiens doivent se rappeler qu'il suffit de quelques précautions pour réduire le risque d'être la cible des cambrioleurs. Les voleurs savent qu'il y a davantage de résidences inoccupées pendant l'été, et il est important de ne pas leur montrer que vous êtes absents. »

Aviva Canada suggère de prendre les précautions suivantes :

  • N'affichez pas les dates de vos prochaines vacances sur les médias sociaux et rappelez à vos enfants de ne pas le faire. Même si quelques amis seulement peuvent voir ce que vous affichez, certains peuvent avoir des paramètres de sécurité beaucoup moins rigides.
  • Renforcer les mécanismes de verrouillage de vos portes et de vos fenêtres. Inspectez aussi les cadres des portes et des fenêtres et assurez-vous qu'ils puissent résister à une tentative d'effraction.
  • Verrouillez toujours vos fenêtres avant d'aller au lit ou de quitter votre domicile; et faites changer les serrures lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison.
  • Faites en sorte que votre maison paraisse occupée lorsque vous vous absentez. Laissez une voiture devant l'entrée, allumez quelques lumières et demandez à un voisin de ramasser le courrier et les journaux et de tondre la pelouse.
  • Installez un dispositif de sécurité doté d'une alarme bruyante ou de lumières clignotantes. Certains systèmes d'alarme envoient un signal aux autorités lorsqu'ils ont été activés.
  • Dressez l'inventaire de vos biens à l'aide d'un caméscope. Cela ne prendra que quelques minutes et vous évitera bien du stress et des maux de tête. Le sondage Aviva auprès de sa clientèle indique que seulement la moitié des répondants affirment avoir dressé une sorte d'inventaire de leurs avoirs.

Hausse de la valeur des objets volés
Bien que la fréquence des cambriolages soit à la baisse au Canada, la valeur des objets volés augmente. À Aviva Canada, la valeur moyenne des règlements pour cambriolage s'est accrue de 27 % au cours des cinq dernières années, passant de 5 695 $ à 7 243 $. Cette hausse peut être attribuée à la valeur grandissante des petits objets pouvant être facilement dérobés et revendus, comme les bijoux, les tablettes numériques, les ordinateurs portatifs, les téléphones cellulaires, les caméscopes et les consoles de jeu. « Généralement, les voleurs ne recherchent plus les gros objets comme les téléviseurs et les chaînes audio », a ajouté M. Carrier.

La journée préférée des cambrioleurs? Le vendredi, comme tout le monde!
D'après les données d'Aviva relatives aux déclarations de sinistres, les vols avec effraction sont commis plus fréquemment au début du weekend, soit le vendredi. Le risque qu'un cambriolage survienne un vendredi est 25 % plus élevé que le dimanche, jour où l'on observe le moins de vols. Le jeudi est aussi une journée prisée par les criminels avec un taux d'effraction 19 % supérieur à celui du dimanche.

La fréquence des cambriolages est plus élevée au Québec, au Manitoba et en Colombie-Britannique qu'ailleurs au Canada.
D'après les données d'Aviva Canada pour la période de 2009 à 2013, les propriétaires occupants québécois subissent le plus grand nombre de vols avec effraction, soit deux fois plus que la moyenne nationale. Ce sont les provinces de l'Atlantique qui font le moins de demandes d'indemnité, soit juste un peu plus du tiers de la moyenne nationale.

Province

Fréquence des cambriolages
(par rapport à la moyenne nationale)

Québec

93 % au-dessus de la moyenne nationale

Manitoba

29 % au-dessus de la moyenne nationale

Colombie-Britannique

21 % au-dessus de la moyenne nationale

Alberta

5 % sous la moyenne nationale

Sask., T. N.-O., Nun. et Yukon*

16 % sous la moyenne nationale

Ontario

17 % sous la moyenne nationale

Provinces de l'Atlantique*

65 % sous la moyenne nationale

Communiquez avec votre courtier d'assurances le plus rapidement possible si vous constatez un cambriolage en rentrant chez vous. Aviva offre un point de contact à guichet unique pour amorcer le processus d'indemnisation rapidement et efficacement. Vous pouvez joindre un expert en sinistres du Service d'assistance indemnisation d'Aviva 24 heures sur 24, sept jours par semaine, en composant le numéro sans frais 1-866-MY AVIVA (1-866-692-8482).

Quelques mots sur Aviva Canada
Aviva Canada compte parmi les plus importants groupes d'assurance de dommages au Canada. La compagnie offre des produits d'assurance habitation, automobile et véhicule récréatif, ainsi que des produits d'assurance groupe et d'assurance des entreprises à plus de trois millions d'assurés. Aviva Canada, qui compte 3 000 employés, 25 bureaux et un réseau de 1 700 courtiers indépendants, est une filiale en propriété exclusive d'Aviva plc, établie au Royaume-Uni. Aviva Canada et ses employés appuient le changement, notamment en s'investissant dans le Fonds communautaire Aviva et en participant à Eva's Initiatives, partenaire d'Aviva dans le programme mondial Street to School, qui aide les jeunes sans-abri ou à risque à réaliser leur plein potentiel.

Vous trouverez de plus amples renseignements à AvivaCanada.com, de même que sur notre blogue et nos pages Twitter, Facebook et LinkedIn.

*Les données de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon ont été regroupées en raison du nombre peu élevé de cambriolages dans ces provinces, de même que celles du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve et Labrador, regroupées sous Provinces de l'Atlantique.

SOURCE : Aviva Canada Inc.

Renseignements : Communication avec les médias : Glenn Cooper, directeur principal, Relations publiques et médias sociaux, Aviva Canada inc., Bureau : 416-288-2685, cellulaire : 416-523-3225, glenn_cooper@avivacanada.com

LIENS CONNEXES
www.avivacanada.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.