Les caisses de retraite regagnent du terrain au troisième trimestre

TORONTO, le 21 oct. /CNW/ - La stabilité des marchés du crédit et la remontée du cours des actions ont continué à stimuler les rendements des caisses de retraite au troisième trimestre, d'après les conclusions d'une étude publiée tout récemment par RBC Dexia Services aux Investisseurs, qui tient à jour des données sur l'univers de régimes de retraite et de gestionnaires de placements le plus complet du Canada.

Dans l'univers RBC Dexia qui représente 310 milliards de dollars canadiens, les régimes de retraite ont procuré un rendement de 7,2 % pendant le trimestre terminé le 30 septembre 2009, ce qui porte à 14,3 % la progression enregistrée depuis le début de l'année. "Deux bons trimestres consécutifs ne sont pas nécessairement synonymes de reprise, mais la progression est encourageante", a indiqué Don McDougall, directeur général des Services-conseils à RBC Dexia.

Parmi les classes d'actifs détenues dans les caisses de retraite au Canada, ce sont les actions canadiennes qui ont le mieux fait; elles se sont accrues de 10,6 % pendant le trimestre et de 29,6 % depuis le début de l'année. "Les avances ont été assez généralisées, mais les secteurs des services financiers, de l'énergie et des matériaux de base, qui occupent les premiers rangs sur le plan de la pondération, ont compté jusqu'ici pour plus des deux tiers de la hausse affichée depuis le début de cette année, a précisé M. McDougall. Fait remarquable, les caisses de retraite ne se sont pas laissé distancer par l'indice composé S&P TSX au cours du trimestre, malgré la sous-pondération de ces trois secteurs clés."

Quant aux actions étrangères, les pertes de change ont continué à jeter un voile sur les progrès des marchés boursiers mondiaux. Depuis le début de l'année, l'indice MSCI Monde a grimpé de 20,3 % en devises locales, mais le rendement des régimes de retraite ne s'établit qu'à 10,5 % après conversion en dollars canadiens. "L'appréciation du huard nous a freiné en 2009, mais nous ne nous plaignions pas l'an dernier lorsque sa faiblesse a grandement contribué à atténuer nos pertes", a observé M. McDougall.

Les obligations canadiennes ont aussi été bénéfiques, grâce à leur avance de 3,4 % pendant le trimestre et de 8,2 % depuis le début de l'année. "Les régimes de retraite ont entièrement repris le terrain perdu l'an dernier et même davantage : ils ont dépassé l'indice DEX universel d'une valeur considérable de 2,6 % sur neuf mois, tandis que les écarts des obligations de société se sont encore rétrécis au cours du trimestre", a dit M. McDougall.

À propos de RBC Dexia Services aux Investisseurs

RBC Dexia Services aux Investisseurs offre une gamme intégrée de services aux investisseurs à des établissements du monde entier. Nos solutions uniques, nationales et internationales, appuyées par l'expertise de nos 5 500 experts dans 16 marchés, aident nos clients à faire croître leurs affaires et à obtenir un meilleur rendement grâce à une efficience accrue et à de saines pratiques de gestion du risque. Propriété en parts égales de RBC et de Dexia, la société figure parmi les 10 premiers dépositaires du monde, forte de 2,0 billion de dollars américains d'actifs administrés.

rbcdexia.com

RBC Dexia Investor Services Limited est une société de portefeuille qui assure l'orientation stratégique et la supervision de la direction de ses sociétés affiliées, dont RBC Dexia Investor Services Bank S.A., établissement de crédit autorisé au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier et le ministre des Finances. Ces sociétés sont des utilisateurs autorisés de la marque de commerce RBC (marque déposée de la Banque Royale du Canada) et de la marque de commerce Dexia (marque déposée de Dexia Crédit Local), et elles exercent leurs activités de garde et d'administration des placements à l'échelle mondiale sous l'appellation RBC Dexia Investor Services.

SOURCE RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Renseignements : Renseignements: Warren Weeks, Toronto, (416) 238-6361; Alex Clelland, Londres, +44 (0)20 7002 2009