Les Cafés citoyens sur les inégalités sociales en tournée à Montréal - Les inégalités au Québec, un choix de société?

MONTRÉAL, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - C'est ce Jeudi à Montréal, au 2450 Rue Workman, Montréal (Centre culturel George-Vanier), qu'aura lieu le Café citoyen de l'Institut du Nouveau Monde (INM) sur les inégalités sociales. Cette activité vise à amener les citoyens à se prononcer sur leurs choix de société en matière d'inégalités sociales et à débattre de leurs priorités d'action.

Les questions au cœur du débat des cafés citoyens :

1. La pauvreté : est-ce que le sort des moins nantis est une responsabilité davantage individuelle ou collective?
2. Le rôle de l'État : faut-il seulement aider les plus pauvres ou offrir des services publics à tous?
3. Mérite ou injustice : est-ce que le système économique rémunère à sa juste valeur les efforts de chacun?
4. La juste part : est-ce que tout le monde paye sa juste part en impôts et taxes?
5. Égalité de quoi : faut-il favoriser l'égalité des chances ou l'égalité des résultats?

« Les inégalités nuisent à la démocratie, à l'économie et à la société dans son ensemble, explique Nicolas Zorn, chargé du projet à l'INM. L'indignation des populations face à l'élargissement des inégalités n'épargne pas le Québec. Un débat public sur le sujet est nécessaire. Les Cafés citoyens permettront d'établir un dialogue, de provoquer une réflexion et de recueillir les propositions des citoyens en la matière. »

La tournée débutera le 7 mai et se poursuivra jusqu'à la fin du mois de juin. L'INM sera de passage dans près d'une quizaine de villes du Québec. Pour obtenir plus d'information, les citoyens sont conviés à visiter le www.inm.qc.ca/inegalites/comment-participer/cafes.

Le Rendez-vous stratégique de l'INM sur les inégalités sociales
La tournée des Cafés citoyens fait partie de l'importante démarche d'information et de débat sur les inégalités sociales au Québec lancée l'an dernier par l'INM. Le Rendez-vous stratégique de l'INM sur les inégalités sociales s'appuie sur le constat qu'une société plus égalitaire profite à l'ensemble de ses membres. Ses diverses activités visent à favoriser le dialogue entre les experts, les citoyens de différents acteurs socioéconomiques et décideurs.

La réalisation du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales est rendue possible grâce au soutien du Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), à la Fondation Chagnon et à la Succession Paul Bernard.

L'Institut du Nouveau Monde
L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d'accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

 

SOURCE : Institut du Nouveau Monde

Renseignements : Sophie Séguin-Lamarche, directrice des communications à l'Institut du Nouveau Monde, sophie.seguin@inm.qc.ca | (514) 934-5999 poste 262 | 1 877 934-5999

LIENS CONNEXES
http://www.inm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.