Les cadres supérieurs prévoient un recrutement modéré des professionnels au
troisième trimestre

D'après un rapport de Robert Half, les cadres supérieurs conservent leur optimisme, certains appréhendent des difficultés au chapitre du recrutement

TORONTO, le 2 juin /CNW/ - Treize pour cent des cadres supérieurs interrogés pour un sondage ayant mené à un rapport sur les perspectives d'emploi des professionnels (http://www.roberthalf.ca/rep) ont indiqué avoir l'intention d'accroître le nombre de professionnels à temps plein au cours du troisième trimestre, alors que 5 pour cent prévoient que ce nombre diminuera. Cette augmentation nette de 8 pour cent(1) est inférieure aux prévisions du trimestre précédent, mais suit une tendance à la hausse du recrutement par rapport aux réductions de personnel. Parmi les répondants, 85 pour cent ont révélé avoir confiance dans les perspectives de croissance de leur société.

Cinquante-et-un pour cent des cadres supérieurs, y compris ceux qui n'ont pas l'intention d'embaucher au cours des trois prochains mois, ont mentionné être préoccupés par les défis reliés au recrutement de personnes compétentes qui répondront à leurs besoins au moment voulu. Ce pourcentage est en hausse de trois points par rapport au dernier trimestre.

    
    Principaux résultats

        -  Quatre-vingt-cinq pour cent des cadres supérieurs ont exprimé leur
           confiance en la capacité de croissance de leur organisation au
           troisième trimestre.
        -  Un pourcentage net de 8 pour cent de cadres supérieurs ont
           l'intention d'augmenter le recrutement de professionnels au
           troisième trimestre de 2010.
        -  Parmi les industries, les cadres supérieurs des secteurs
           manufacturier et financier ainsi que des secteurs de l'immobilier
           et de l'assurance sont ceux qui devraient embaucher le plus grand
           nombre d'employés, respectivement 25 pour cent et 20 pour cent
           (en pourcentage net) prévoyant augmenter le recrutement.
        -  Le domaine juridique devrait connaître l'activité de recrutement
           la plus marquée, puisqu'un pourcentage net de 38 pour cent des
           répondants ont l'intention d'accroître leur effectif.
        -  Plus de la moitié des cadres supérieurs (51 pour cent)(2) ont
           révélé qu'il est difficile de trouver des professionnels
           compétents à l'heure actuelle.
    

Le rapport sur les perspectives d'emploi des professionnels de Robert Half est le premier sondage de cette ampleur et de cette étendue à porter exclusivement sur le recrutement des professionnels. Les résultats du sondage reposent sur des entrevues téléphoniques réalisées auprès de 1 000 cadres supérieurs canadiens de divers champs de compétence(3) sur leurs intentions de recrutement et sur leur niveau général d'optimisme à l'égard du prochain trimestre.

"La plupart des sociétés entrevoient avec optimisme leurs perspectives de croissance au troisième trimestre", mentionne Kathryn Bolt, présidente des activités canadiennes de Robert Half International. "Au sortir de la récession, de nombreuses organisations tentent de tirer parti des occasions d'affaires potentielles et il est probable qu'elles auront besoin de talents supplémentaires dans un large éventail de disciplines."

Les résultats du sondage ont également révélé que, malgré le taux de chômage élevé, bon nombre de sociétés s'aperçoivent qu'il peut être très difficile de trouver des talents dans des champs de compétence précis. "La stratégie privilégiée par plusieurs entreprises consiste à conclure des ententes de travail sur une base temporaire, par projet ou dans le cadre de mandats de consultation, parce qu'elles sont à la recherche d'une solution de recrutement flexible et apprécient la possibilité d'évaluer les candidats potentiels avant de leur offrir un poste à temps plein", ajoute Mme Bolt.

Recrutement de professionnels - Par secteur

Les cadres supérieurs des secteurs manufacturier et financier ainsi que des secteurs de l'immobilier et de l'assurance prévoient embaucher un plus grand nombre d'employés, respectivement 25 pour cent et 20 pour cent (en pourcentage net) prévoyant augmenter leur effectif.

Recrutement de professionnels - Par champ de compétence

Selon les prévisions des répondants, c'est dans la profession juridique que l'embauche sera la plus forte, 40 pour cent des avocats prévoyant augmenter leur effectif et 2 pour cent, le réduire. Les cadres supérieurs en publicité et en marketing projettent également de recruter plus que la moyenne, et un pourcentage net de 13 pour cent des gestionnaires prévoient augmenter leurs effectifs.

Robert Half International

Fondée en 1948, Robert Half International, la première et la plus importante société de recrutement spécialisée dans le monde, est reconnue comme un chef de file des services de recrutement de professionnels. Les divisions de dotation en personnel spécialisées de Robert Half International comprennent Accountemps(MD), Robert Half(MD) Finance et Comptabilité et Robert Half(MD) Management Resources, qui s'occupent respectivement de recruter du personnel temporaire ou à plein temps ainsi que des spécialistes de projets dans les domaines de la comptabilité et de la finance; OfficeTeam(MD), qui recrute du personnel de soutien administratif temporaire hautement qualifié; Robert Half(MD) Technology, qui recrute des professionnels de la technologie de l'information; Robert Half(MD) Legal, qui recrute du personnel juridique; et The Creative Group(MD), qui recrute des professionnels de la publicité, du marketing et de la conception Web. Robert Half International compte plus de 360 bureaux offrant des services de recrutement et de consultation dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.roberthalf.ca et suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/RobertHalf_CAN.

    
    ---------------------------------
    (1)  Le pourcentage net est égal à l'augmentation prévue d'employés à
         temps plein moins la diminution prévue.
    (2)  Les répondants à cette question comprenaient 900 chefs de la
         direction financière, directeurs de l'information, avocats et
         directeurs de la publicité et du marketing.
    (3)  Les répondants au sondage comprenaient plus de 270 chefs de la
         direction financière, 270 directeurs de l'information, 150
         directeurs des ressources humaines, 50 avocats de cabinets
         d'avocats et 50 avocats de sociétés, et 50 directeurs de publicité
         et 200 directeurs du marketing du Canada qui ont l'autorisation
         d'embaucher.
    

SOURCE Robert Half International (Canada)

Renseignements : Renseignements: Vanessa Radu, (514) 875-8585, No. 63008, vanessa.radu@rhi.com

Profil de l'entreprise

Robert Half International (Canada)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.