Les cadres scolaires déçus et inquiets de la réforme proposée par le ministre de l'Éducation

QUÉBEC, le 4 déc. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS), qui regroupe près de 2 200 membres, accueille avec beaucoup de réserve la réforme présentée aujourd'hui par le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais.

L'AQCS salue la présence accrue des parents au cœur du processus décisionnel des commissions scolaires, mais s'inquiète de l'absence des cadres administratifs parmi les personnes autorisées à siéger au conseil scolaire, la structure qui remplacerait le conseil des commissaires. En effet, l'AQCS tient à rappeler au ministre que les cadres scolaires jouent un rôle pivot dans le réseau de l'éducation. Ces derniers possèdent une expertise reconnue dans la répartition équitable des ressources affectées aux élèves. Se priver de l'expertise des cadres scolaires est, selon nous, une grave erreur.

Par ailleurs, l'AQCS craint les impacts du mode de fonctionnement du comité de répartition des ressources proposé par le gouvernement.

 « Nous partageons la volonté du ministre de placer les élèves au cœur des priorités, mais nous nous inquiétons de l'efficacité de cette nouvelle façon de faire, considérant la diminution des ressources et la hausse prévisible des demandes. Les commissions scolaires seront-elles réellement plus performantes pour répondre aux besoins? Les élèves recevront-ils les services auxquels ils ont droit et plus rapidement? Pour toutes ces questions, nous entendons réclamer une présence au sein du comité de répartition des ressources », a déclaré M. André Lachapelle, président de l'Association québécoise des cadres scolaires.

En terminant, l'AQCS applaudit certains changements proposés par le ministre : la diminution de la charge de la reddition de comptes et une plus grande adéquation entre la formation et l'emploi. Au cours des prochains jours, l'AQCS analysera le projet de loi avec ses membres en vue de préparer son passage en commission parlementaire l'hiver prochain.

À propos de l'AQCS
L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe près de 2 200 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil et d'encadrement dans les centres de services des commissions scolaires, des centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que dans des écoles primaires et secondaires.

 

SOURCE Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

Renseignements : Suzanne Lily Roy, Coordonnatrice aux communications, 418 654-0014, poste 224 -- Portable : 581 888-3663, aqcs.ca

RELATED LINKS
http://www.acsq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.