Les cadres de l'ACSQ proposent de revoir le financement des commissions scolaires

QUÉBEC, le 2 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Réunissant 2 150 gestionnaires du réseau de l'éducation publique, l'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) propose une révision en profondeur de l'actuel modèle de financement des commissions scolaires afin d'obtenir une plus grande équité pour les citoyens-payeurs et une parité des services offerts aux élèves de toutes les régions du Québec. Le modèle de financement doit être revu pour conserver l'équité dans le réseau à long terme.

« Dans la foulée des événements qui animent les politiciens, il faut absolument éviter de mettre en péril les services aux élèves, rappelle le premier vice-président de l'ACSQ, M. André Lachapelle. Les cadres scolaires sont proactifs et font corps avec les directions générales et les autres acteurs du réseau afin de favoriser la réussite des élèves. Savons-nous seulement que le système scolaire actuel génère un taux de 88 % de diplomation des élèves lorsqu'on compte le retour en classe des adultes? ». Ce pourcentage qui se compare avec celui de la Finlande est de loin l'un des plus élevés des pays de l'OCDE.1

Compte tenu de l'étendue du territoire québécois, des fortes disparités régionales et des différentes tailles des commissions scolaires, l'ACSQ offre au gouvernement d'utiliser l'expertise terrain de ses experts afin de contribuer à relever les faits, à identifier des pistes de financement et à proposer des solutions applicables et acceptables pour tous les acteurs.

Nous avons à cœur de maintenir un système d'éducation de qualité. Les membres de l'ACSQ offrent des services essentiels à plus d'un million d'élèves, à plus de 100 000 enseignants et à plus de 2 500 établissements scolaires. Ces cadres œuvrent dans les centres administratifs, des établissements scolaires ainsi que dans les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle des commissions scolaires anglophones et francophones.

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1 Article paru en 2013. Finlande‐Québec au temps d'une décennie PISA : regards croisés de deux systèmes éducatifs, Guy Pelletier, Département gestion de l'éducation et de la formation, Université de Sherbrooke



Bas de vignette : "M. André Lachapelle, premier vice-président de l'ACSQ. (Groupe CNW/Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131002_C6574_PHOTO_FR_31605.jpg

SOURCE : Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ)

Renseignements :

Suzanne Lily Roy
Coordonnatrice aux communications
418 654-0014, poste 224 - Portable : 581 888-3663
www.acsq.qc.ca

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Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ)

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