Les CA du Canada proposent des lignes directrices concernant la communication
d'informations sur l'incidence du basculement aux IFRS

TORONTO, le 18 janv. /CNW/ - Les Comptables agréés du Canada proposent aux sociétés ouvertes des lignes directrices qui les aideront à présenter aux investisseurs les effets du passage aux Normes internationales d'information financière (IFRS).

La plupart des sociétés ouvertes canadiennes commenceront à présenter leur information selon les IFRS en 2011, et ce basculement donnera possiblement lieu à de nombreux changements dans leurs états financiers.

Une nouvelle publication de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), intitulée Passage aux IFRS - Communication de l'incidence du basculement, porte sur les façons d'expliquer dans le rapport de gestion les conséquences du passage aux normes internationales.

Le rapport de gestion doit obligatoirement accompagner les états financiers trimestriels et annuels déposés auprès des autorités en valeurs mobilières. Un bon rapport de gestion fournit aux investisseurs le contexte dont ils ont besoin pour mieux comprendre les résultats et les perspectives d'avenir d'une société ainsi que ses états financiers.

"Cette nouvelle publication fournit des exemples d'approches pour présenter succinctement les répercussions du passage aux IFRS dans le rapport de gestion", a indiqué Chris Hicks, directeur de projets, Développement des connaissances, à l'ICCA. "Les investisseurs souhaitent pouvoir comparer la performance d'une entité d'une période à l'autre. Or, lors du basculement aux normes internationales, cette comparaison sera malaisée, car un nouvel ensemble de règles comptables aura été appliqué."

Élaboré par le Conseil canadien de l'information sur la performance (CCIP) de l'ICCA, le document est offert en version électronique, à www.icca.ca/ccip. Les travaux du CCIP portent sur la mesure de la performance organisationnelle et la communication de l'information à cet égard ailleurs que dans les états financiers.

Il est également possible d'accéder au document, ainsi qu'à d'autres ressources, à partir du site Web de l'ICCA consacré à la transition du Canada vers les normes internationales (www.icca.ca/IFRS).

"Les investisseurs voudront savoir dans quelle mesure la performance déclarée par le passé a pu varier du fait du basculement et dans quelle mesure on s'attend à ce que le changement influe sur l'information future, a fait remarqué Chris Hicks. Cette publication de l'ICCA aidera les sociétés ouvertes à résumer efficacement les effets du basculement sur leur information financière pour les investisseurs."

L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 75 000 CA et 12 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité, de vérification et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements : Renseignements: ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec: Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, (416) 204-3228, tobin.lambie@cica.ca, www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.