Les CA du Canada participent activement à l'initiative visant l'accroissement
de la littératie financière

TORONTO, le 12 mai /CNW/ - L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) s'est engagé à soutenir les objectifs du Groupe de travail sur la littératie financière mis sur pied par le gouvernement fédéral.

Deux dirigeants de l'ICCA, Kevin Dancey et Cairine Wilson, étaient à Ottawa aujourd'hui pour présenter au Groupe de travail leurs recommandations sur le renforcement de la littératie financière. Leur présentation était fondée sur le mémoire de l'ICCA, intitulé La littératie financière pour savoir décider.

"L'éducation financière devrait être l'entreprise de toute une vie, du berceau jusqu'à la retraite", souligne Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'ICCA. "Nous souhaiterions que des cours de finances personnelles soient intégrés dans tous les cursus scolaires."

"Les écoles constituent également un canal idéal pour mobiliser les parents et l'ensemble de la collectivité", ajoute Cairine Wilson, vice-présidente, Services aux membres, à l'ICCA. "Nous recommandons de doter les parents de ressources pour les aider à montrer à leurs enfants ce qu'est la littératie financière."

Les attitudes et les connaissances en finance varient grandement selon les différents segments de la population canadienne. Il faudra effectuer des recherches supplémentaires afin d'identifier et de cibler les besoins des divers segments de la population et d'y répondre.

"Aucune organisation ne peut régler à elle seule la question de la littératie financière. La mise en œuvre d'une stratégie nationale ne peut se faire sans les efforts concertés et soutenus de tous les intervenants canadiens", ajoute Kevin Dancey.

Les comptables agréés tiennent beaucoup à participer à l'initiative. "Un sondage mené récemment auprès des membres révèle que plus de la moitié des répondants sont prêts à offrir bénévolement leurs talents et leur temps afin d'améliorer la littératie financière", dit Cairine Wilson.

À l'automne 2010, l'ICCA lancera un programme de littératie financière visant à soutenir les Canadiens du berceau à la retraite. Offert gratuitement, le programme proposera des ressources expliquant comment gérer l'argent en vue des grands événements de la vie, comme les études post-secondaires, le mariage et la naissance des enfants.

"Les décisions financières comptent, insiste Kevin Dancey. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler de concert avec le Groupe de travail en vue d'aider les Canadiens à mieux savoir décider de leur destinée financière et de celle des générations futures. La protection et la recherche de l'intérêt public, principales priorités des CA du Canada, sont au cœur de nos actions depuis plus de 100 ans."

Le mémoire de l'ICCA est disponible en ligne (www.icca.ca/memoirelf).

L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 75 000 CA et 12 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité, d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements : Renseignements: ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec: Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, (416) 204-3228, tobin.lambie@cica.ca, www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.