Les CA du Canada appuient la demande faite aux dirigeants du G20 à l'égard
d'une transparence et d'une reddition de comptes accrues

TORONTO, le 24 juin /CNW/ - L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) exhorte les dirigeants du G20, réunis à Toronto cette fin de semaine, à prendre en considération une série de recommandations formulées dans une lettre par l'International Federation of Accountants (IFAC).

Les recommandations de l'IFAC mettent l'accent sur la nécessité d'une transparence et d'une reddition de comptes accrues au chapitre des finances publiques, particulièrement en ce qui a trait aux programmes de stimulation économique et à la dette qui en découle.

"Le recours au financement par déficit soulève toujours des inquiétudes", a indiqué Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'ICCA. "Même le meilleur remède peut s'avérer nocif s'il est pris en trop grande quantité. L'IFAC encourage vivement les gouvernements de tous les pays à fournir des informations claires et complètes concernant les conséquences financières de leurs décisions de nature économique, politique et sociale."

Chef de file en matière d'information financière du secteur public, le Canada a mieux résisté à la crise financière mondiale que la plupart des autres pays. Après avoir consacré d'importantes sommes à la relance de l'économie, le gouvernement canadien s'apprête à s'imposer un régime d'austérité.

L'IFAC souligne que, en présentant des informations complètes et exactes sur les finances publiques, les gouvernements s'acquittent de leurs obligations en matière de reddition de comptes et de gérance, ce qui leur permet de renforcer leur propre crédibilité.

"Les dirigeants du G20 sont en bonne position pour relever les défis associés aux dépenses publiques, ajoute Kevin Dancey. Ils pourront se servir des recommandations de l'IFAC pour s'orienter dans cette entreprise."

De plus amples renseignements sur l'IFAC et ses recommandations aux dirigeants du G20 sont disponibles en ligne (www.ifac.org).

L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres de comptables agréés provinciaux, territoriaux et des Bermudes regroupent environ 75 000 CA et 12 000 étudiants. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité, d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance, ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements : Renseignements: ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec: Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, 416-204-3228, tobin.lambie@cica.ca, www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements sur cet organisme

SOMMET DU G8/20

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.