Les CA du Canada aident les utilisateurs de rapports à se préparer aux IFRS

TORONTO, le 20 juill. /CNW/ - Une nouvelle publication de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) vise à aider les utilisateurs de rapports financiers externes à mieux comprendre les incidences possibles du passage du Canada aux Normes internationales d'information financière (IFRS).

Cette publication, intitulée Le passage aux IFRS - Guide pour les utilisateurs de rapports financiers, fournit aux utilisateurs de rapports financiers externes un éclairage sur les questions que soulève la mise en œuvre imminente des IFRS au Canada et passe en revue ses incidences possibles sur les indicateurs de performance et les états financiers.

"Les utilisateurs de rapports financiers doivent pouvoir distinguer les variations de la performance attribuables au passage aux normes internationales et celles qui découlent de changements dans l'entreprise", indique Chris Hicks, directeur de projets, Orientation et soutien, à l'ICCA. "La situation variera d'une entité à l'autre, parfois même au sein d'un même secteur d'activité."

Les normes internationales deviendront les principes comptables généralement reconnus du Canada pour les entreprises ayant une obligation d'information du public à compter de 2011. Étant donné la mondialisation croissante de l'économie, l'adoption de ces normes comptables internationales devrait améliorer la comparabilité de l'information financière.

"Il est à espérer que les sociétés canadiennes expliqueront de manière efficace aux utilisateurs de rapports financiers les incidences du passage aux IFRS sur l'information financière, ajoute Chris Hicks. Il est important qu'elles leur fassent savoir dans quelle mesure la performance déclarée par le passé aura varié."

Le guide pourrait également représenter une source de référence utile pour les membres des comités d'audit et les préparateurs. Il est publié par le Conseil canadien de l'information sur la performance de l'ICCA et est disponible en ligne (www.icca.ca/ccip).

L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 75 000 CA et 12 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité, d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements : Renseignements: ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec: Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, 416-204-3228, tobin.lambie@cica.ca, www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.