Les CA du Canada accordent B plus au budget fédéral

TORONTO, le 4 mars /CNW/ - Les CA du Canada font preuve d'un optimisme modéré à l'égard du budget fédéral, lui décernant la note B plus.

"Il s'agit en fait d'un budget d'expectative", a indiqué Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). "Ce budget ne pourra être qualifié de succès que lorsque le gouvernement aura démontré qu'il est capable de juguler les coûts."

Il s'agit également d'un budget de transition, puisque le gouvernement s'apprête à passer d'un régime de dépenses de relance de l'économie à un régime de limitation des dépenses. Le budget confirme l'attribution de 19 milliards de dollars en nouvelles dépenses au titre des mesures de stimulation de la deuxième année du Plan d'action économique du Canada. Le budget énonce un plan pour que le Canada retrouve l'équilibre budgétaire; or, le déficit projeté pour 2014-2015 se situe à 1,8 milliard.

"Nous aurions préféré que le gouvernement propose des mesures plus sévères afin de parvenir plus tôt à un budget équilibré", a poursuivi Kevin Dancey. "Ce budget est sur la bonne voie, mais il est malheureusement muet quant au moment où le pays retrouvera l'équilibre budgétaire, et les prévisions économiques laissent peu de place à l'erreur."

D'ajouter Kevin Dancey : "Il est bien plus facile de dépenser que de réduire les coûts. Le gouvernement ne pourra pas se dérober. L'exécution devra être parfaite s'il veut réduire le déficit."

Les CA du Canada sont heureux de constater que le gouvernement maintient son engagement de réduire les impôts des sociétés, notamment en amenant le taux d'impôt des sociétés à 15 % d'ici 2012.

"À plus long terme, à mesure que l'amélioration des finances le permettra, il faudra absolument que le gouvernement fédéral abaisse le taux d'imposition des sociétés pour l'amener au niveau de celui des petites entreprises", a expliqué Kevin Dancey. L'adoption d'un taux d'imposition unique pour les sociétés réduirait la complexité du régime fiscal de même les coûts d'observation de celui-ci.

Le taux applicable aux petites entreprises s'établit à 11 %.

Le budget contient également un certain nombre de mesures visant à éliminer des dispositions perçues comme des échappatoires fiscales et à favoriser l'équité. Enfin, le gouvernement s'attachera à éliminer les droits de douane restants sur les machines et le matériel importés.

L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 75 000 CA et 12 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité, d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements : Renseignements: ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec: Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, (416) 204-3228, tobin.lambie@cica.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements sur cet organisme

BUDGET FEDERAL 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.