Les Britanno-Colombiens attendent plus longtemps pour une chirurgie de la cataracte et un remplacement articulaire; les temps d'attente pour la réparation d'une fracture de la hanche s'améliorent

OTTAWA, le 28 mars 2017 /CNW/ - L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publie son rapport annuel sur les temps d'attente pour certaines interventions prioritaires à l'échelle du pays. Voici ce qui ressort pour la Colombie-Britannique en 2016 :

  • Le nombre de patients ayant subi un remplacement de la hanche dans le délai de référence a diminué. En 2016, 61 % des patients ont été opérés dans le délai de référence, contre 80 % en 2012.
  • Les Britanno-Colombiens nécessitant un remplacement du genou attendent plus longtemps. En 2016, 47 % des patients ont subi leur intervention dans le délai médicalement acceptable, contre 74 % en 2012.
  • Le nombre de patients ayant dû attendre plus longtemps pour une chirurgie de la cataracte a augmenté. L'année dernière, 66 % des patients ont subi leur intervention dans le délai de référence, contre 85 % en 2012.
  • En ce qui concerne les réparations d'une fracture de la hanche, 86 % des patients ont été opérés dans le délai de référence de 48 heures, une amélioration par rapport à 2012 quand 81 % des patients avaient été traités dans le délai de référence.
  • La plupart des patients (91 %) ont commencé leur traitement de radiothérapie dans le délai de référence de 28 jours.

Le tableau ci-dessous compare les chiffres de la Colombie-Britannique avec ceux de l'ensemble du pays. Un pourcentage plus élevé signifie que plus de gens ont subi leur intervention dans le délai médicalement acceptable.

 

Intervention

Délai de référence :
temps d'attente qui,
selon les données cliniques,
est acceptable pour
une intervention

Pourcentage d'interventions
dans les délais de référence
en Colombie-Britannique

Pourcentage d'interventions
dans les délais de référence
au Canada

2012

2016

2012

2016

Remplacement de la hanche

182 jours

80

61

81

79

Remplacement du genou

182 jours

74

47

76

73

Chirurgie de la cataracte

112 jours

85

66

83

73

Réparation d'une fracture de la hanche

48 heures

81

86

81

86

Radiothérapie

28 jours

94

91

97

97


Remarque

Pour vous informer sur les définitions des temps d'attente et les exceptions, consultez l'outil Web sur les temps d'attente de l'ICIS.

 

Le rapport Les temps d'attente pour les interventions prioritaires au Canada, 2017 traite également des temps d'attente pour une chirurgie du cancer et des services d'imagerie diagnostique. Utilisez l'outil Web sur les temps d'attente de l'ICIS pour obtenir les données sur les tendances de 2008 à 2016 par province, région sanitaire et intervention. Vous y trouverez aussi, pour chaque intervention prioritaire, une explication du calcul des temps d'attente.

Citation

Ce rapport vient stimuler la discussion sur les temps d'attente au Canada. Il démontre que pour les interventions prioritaires, la plupart des patients au pays sont traités dans les délais prescrits. Par contre, les temps d'attente continuent à varier selon la province et le type d'intervention. Nous espérons que cette information contribuera à faire ressortir les points à améliorer.

-- Kathleen Morris, vice-présidente, Recherche et Analyse, ICIS

À propos de l'ICIS

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l'information essentielle sur les systèmes de santé du Canada et sur la santé des Canadiens.

Nous fournissons des données et une information comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance du système de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. Nos intervenants utilisent dans leurs processus décisionnels notre vaste gamme de bases de données sur la santé, de mesures et de normes, en parallèle avec nos rapports et analyses fondés sur des données probantes. Nous sommes engagés à protéger la vie privée des Canadiens en assurant la confidentialité et l'intégrité des renseignements sur la santé que nous fournissons.

 

SOURCE Institut canadien d'information sur la santé

Renseignements : Relations avec les médias, media@icis.ca, Marisa Duncan, 416-549-5284

LIENS CONNEXES
www.cihi.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.