Les bleuets sauvages bientôt utilisés pour prévenir le vieillissement cellulaire et le cancer

QUÉBEC, le 11 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche industrielle du Québec et le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec ont présenté ce matin à leurs partenaires financiers les résultats obtenus depuis le début du projet d'extraction et de concentration des anthocyanes contenues dans les bleuets sauvages.

Avec une demande américaine pour les additifs alimentaires qui entraînera des ventes de 8,5 G$ en 2014, le potentiel est énorme pour les concentrés d'anthocyanes. Ces dernières, présentes dans les bleuets, sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes bénéfiques pour la santé, notamment contre le vieillissement cellulaire et pour la prévention du cancer. Elles sont par exemple ajoutées aux yogourts, jus, confiseries, biscuits, barres tendres, etc.

« Les conclusions de cette première moitié du projet prouvent hors de tout doute sa faisabilité technique », a affirmé Marie-Josée Hardy, directrice - Écoefficacité industrielle et Environnement au CRIQ.

Pour Gervais Laprise, directeur général du SPBQ « la mise sur pied d'une unité de transformation des bleuets sauvages au Saguenay-Lac-Saint-Jean se traduira, à moyen terme, par la création d'une trentaine d'emplois directs et indirects en plus de générer de nouveaux revenus oscillant entre 10 et 15 M$ pour les producteurs de bleuets de la région ».

Les prochains mois seront consacrés à la mise à l'échelle du procédé et à la production de petites quantités d'extraits concentrés en anthocyanes pour évaluer leur potentiel d'incorporation dans de nouveaux produits alimentaires.

Un investissement de 1,25 M$

Le projet d'extraction et de concentration des anthocyanes contenus dans les bleuets sauvages est rendu possible grâce à la participation financière de plusieurs ministères et partenaires :

  • Syndicat des producteurs de bleuets du Québec 
  • Centre de recherche industrielle du Québec 
  • Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec
  • Conseil national de recherches Canada 
  • Ministère des Finances et de l'Économie (MFEQ)
  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) 
  • MAPAQ Saguenay-Lac-Saint-Jean

À propos du CRIQ

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois en soutenant l'innovation en entreprise. À cette fin, le CRIQ fournit aux entreprises l'information, l'expertise et les services afin qu'elles excellent dans le développement de produits distinctifs, à haute valeur ajoutée et répondant aux exigences des marchés; qu'elles s'approprient de nouvelles technologies et façons de faire pour accroître leur productivité et se positionner face à la concurrence mondiale et qu'elles innovent en matière d'écoefficacité tant pour leurs produits que pour leurs procédés.

Pour atteindre ses objectifs, le CRIQ favorise la mobilisation des organisations sectorielles et institutionnelles et établit les partenariats requis pour améliorer l'offre de services aux entreprises en matière d'innovation.

À propos du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec

Le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec veille à la promotion et au développement de la production et de la mise en marché du bleuet au Québec. Il s'agit de l'unique organisation regroupant les 294 producteurs de bleuets du Québec (principalement les producteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean) et les représentants des coopératives et sociétés ayant leur siège social au Québec.

Sources :
Mathieu Bilodeau, conseiller en communication
CRIQ
Téléphone : 418 652-2246
Sans-frais : 1 800 667-2386, poste 2246
Cellulaire : 418 580-7701

Gervais Laprise, directeur général
Syndicat des producteurs de bleuets du Québec
Téléphone : 418 276-6336
Sans-frais : 1 888 788-0760

SOURCE : Centre de recherche industrielle du Québec

Renseignements :

Mathieu Bilodeau, conseiller en communication
CRIQ
Téléphone : 418 652-2246
Sans-frais : 1 800 667-2386, poste 2246
Cellulaire : 418 580-7701

Gervais Laprise, directeur général
Syndicat des producteurs de bleuets du Québec
Téléphone : 418 276-6336
Sans-frais : 1 888 788-0760


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.