Les bibliothèques publiques d'Ottawa et de Toronto saluent la diminution des prix des livres numériques de l'éditeur Penguin Random House

TORONTO, le 15 déc. 2015 /CNW/ - La Bibliothèque publique d'Ottawa et la Bibliothèque publique de Toronto se réjouissent de la récente annonce de l'éditeur Penguin Random House quant à la diminution des prix des livres numériques pour les bibliothèques. Le nouveau modèle de fixation des prix aidera les bibliothèques publiques à atteindre leur objectif d'offrir un accès universel aux livres numériques, une grande priorité compte tenu de la croissance fulgurante des emprunts et de la demande élevée pour ce type de contenu.

« Penguin Random House pave la voie vers un modèle de fixation des prix des livres numériques plus flexible pour les bibliothèques. Il s'agit d'un pas dans la bonne direction, et nous sommes impatients d'entamer des discussions productives avec tous les éditeurs multinationaux pour continuer de faire avancer les questions de prix », a déclaré Vickery Bowles, bibliothécaire municipale à la Bibliothèque publique de Toronto.

Selon les nouvelles conditions de vente de Penguin Random House, les bibliothèques publiques possèderont à perpétuité les titres de livres numériques qu'elles achètent, et le prix des livres numériques à succès sera réduit de plus de 20 %. Le modèle de fixation des prix tient également compte des répercussions de la faible valeur du dollar canadien sur le pouvoir d'achat de livres numériques des bibliothèques publiques et élimine les plafonds élevés préalablement établis pour les achats canadiens. Bien qu'il s'agisse d'un pas important dans la bonne direction, d'autres éléments du modèle de fixation des prix pour les bibliothèques doivent être revus, notamment la possibilité de choisir entre acheter un grand nombre d'exemplaires du même livre à perpétuité pour un prix supérieur ou acheter à court terme pour un prix réduit.

« Avec son nouveau modèle de fixation des prix, Penguin Random House reconnaît le rôle central que jouent les bibliothèques dans l'industrie de l'édition, à la fois en tant qu'acheteurs majeurs de livres et de livres numériques, mais aussi en tant que continuels défenseurs de l'alphabétisation, a souligné Tim Tierney, président du conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'Ottawa. Nous espérons que d'autres grands éditeurs suivront l'exemple, en offrant leurs livres numériques à prix flexibles et abordables, afin de donner l'occasion à la clientèle des bibliothèques de découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux genres, et ainsi entretenir sa passion de la lecture pendant toute une vie. »

La Bibliothèque publique d'Ottawa et la Bibliothèque publique de Toronto sont membres de la coalition des bibliothèques publiques canadiennes pour un accès et des prix équitables en matière de livres numériques, qui cherche à sensibiliser la population aux modèles de fixation des prix restrictifs et aux prix élevés que demandent les éditeurs multinationaux aux bibliothèques pour les livres numériques.

Les bibliothèques continueront de faire pression auprès des cinq éditeurs multinationaux (Hachette Book Group, HarperCollins, Macmillan Publishers, Penguin Random House et Simon & Schuster) pour l'adoption d'un modèle de fixation des prix plus raisonnable et flexible. En effet, le prix des livres numériques qu'imposent certains éditeurs multinationaux aux bibliothèques peut être de trois à cinq fois plus élevé que celui que paient les consommateurs. D'autres éditeurs, quant à eux, établissent des plafonds et des limites de temps. Tout cela fait donc en sorte que moins de titres et d'exemplaires sont offerts à la clientèle.

Le réseau urbain de succursales de la Bibliothèque publique de Toronto est l'un des plus fréquentés au monde. Chaque année, 19 millions de personnes visitent ses succursales des quatre coins de la ville, pour un total de 32 millions d'emprunts. Pour en savoir plus sur la Bibliothèque publique de Toronto, visitez notre site web à bibliothèquepubliquedetoronto ou appelez notre ligne d'assistance téléphonique au 416‑393‑7131. Pour obtenir les toutes dernières nouvelles sur la bibliothèque, suivez-nous sur Twitter @torontolibrary.

La Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) est le plus important réseau de bibliothèques publiques bilingues (français et anglais) en Amérique du Nord, avec 34 succursales, physiques et virtuelles, à l'adresse BiblioOttawaLibrary.ca/fr, ainsi que des bibliothèques mobiles et un service de prêt bibliothécaire par machine distributrice. La BPO a pour mission de promouvoir l'apprentissage continu, d'éveiller la curiosité et de rapprocher les personnes de tout âge. Suivez-nous sur Twitter (twitter.com/OPL_BPO) et aimez notre page Facebook (Facebook.com/BiblioOttawaLibrary). Communiquez avec nous au 613‑580‑2940 ou à l'adresse InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca. Si ça existe, on l'a! 

SOURCE Toronto Public Library

Renseignements : Ana-Maria Critchley, Gestionnaire, Relations avec les intervenants, Bibliothèque publique de Toronto, media@torontopubliclibrary.ca; Bibliothèque publique d'Ottawa, communications@biblioottawalibrary.ca

Profil de l'entreprise

Toronto Public Library

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.