Les bibliothèques canadiennes aident les enfants à rêver, à découvrir et à explorer grâce au Club de lecture d'été TD 2014

La TD consacre 5 millions de dollars au maintien du Club de lecture d'été TD pendant trois ans

MONTRÉAL, le 4 juin 2014 /CNW/ - L'année scolaire touche à sa fin, mais les enfants s'apprêtent à vivre une belle expérience de lecture pendant la période estivale grâce à un formidable programme national conçu pour nourrir l'imaginaire et susciter l'amour de la lecture. La Bibliothèque publique d'Ottawa, en collaboration avec le Groupe Banque TD, a lancé le Club de lecture d'été TD 2014 avec l'aide de plus de 25 élèves du primaire et a annoncé un don de 5 millions de dollars de la TD visant à appuyer le renouvellement du programme pendant les trois prochaines années.

« Susciter l'amour de la lecture chez des enfants est l'un des grands plaisirs de la vie - cela aide à créer des souvenirs d'enfance durables et à promouvoir des capacités cruciales de lecture et d'écriture, a déclaré Christine Marchildon, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Investir dans des programmes de lecture à l'intention des enfants et des jeunes adultes est l'une des meilleures façons d'aider à changer les choses dans nos collectivités. Grâce au Club de lecture d'été TD, nous sommes fiers de favoriser l'apprentissage des enfants dans tout le pays et de les inciter à vivre une nouvelle aventure. »

Le Club de lecture d'été TD est un programme bilingue gratuit et inclusif tenu par les bibliothèques publiques canadiennes, qui permet aux enfants et à leur famille de prendre plaisir à lire pendant l'été. Près de 2 000 bibliothèques publiques canadiennes tiendront des programmes conviviaux à l'intention des familles visant à susciter l'amour de la lecture chez des enfants. Cette année, le Club a pour thème Eurêka.

Pour les enfants, été rime avec vacances et distractions, mais il importe également qu'ils continuent de stimuler leur cerveau durant cette période afin de conserver les acquis découlant des efforts fournis pendant l'année scolaire. Des études estiment que le recul estival pour tous les élèves correspond à près d'un mois d'année scolaire*. Le Club de lecture d'été TD offre des activités variées qui aident non seulement les enfants à développer leur passion pour la lecture, mais contribuent également à réduire la perte d'apprentissage qui peut se produire lorsque les jeunes ne participent à aucune activité d'apprentissage pendant les vacances d'été.

Fréquenter la bibliothèque et y trouver des livres captivants est aussi une excellente façon pour les enfants de se mettre à l'abri de la chaleur et de laisser libre cours à leur imagination. Le Club de lecture d'été TD vise à établir des liens entre les familles et les livres, à renforcer la confiance, à susciter le goût de l'aventure, à se perdre dans l'émerveillement, à favoriser la créativité des enfants et à célébrer leurs accomplissements au moyen d'incitatifs gratuits et d'activités et de programmes amusants, tels que :

  • le matériel gratuit du programme, y compris le magazine du Club et un cahier où écrire la suite des histoires figurant dans la section Histoires du site du Club;
  • une collection de 12 autocollants que les enfants obtiendront en lisant des livres pendant l'été;
  • des activités et des programmes organisés par la bibliothèque de leur quartier;
  • le site Web du Club de lecture d'été TD (clubdelecturetd.ca) qui les invite à partager leur amour de la lecture avec d'autres jeunes partout au pays.

Que se passera-t-il cet été dans le cadre du Club de lecture d'été TD?
Cette année, l'une de nos nouvelles activités familiales amusantes et stimulantes est le « Story Mob », un phénomène littéraire à l'occasion duquel des livres sont incarnés au moyen de costumes, de musique et d'une chorégraphie simple lors d'un rassemblement éclair. Dans six provinces, 13 succursales tiendront un tel événement. Ce type de programmes favorise la participation de familles entières en créant des expériences positives de lecture, ce qui est l'essence même du Club.

« Beaucoup de bons souvenirs d'enfance trouvent leur origine dans les moments d'évasion que procure un bon livre, rappelle Hervé Déry, bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim. Participer à des activités de lecture et d'écriture dès le jeune âge peut mener à une vie entière de créativité, de rires et de plaisir. Nous sommes ravis d'aider les familles à perpétuer une tradition permettant de s'évader dans un monde d'imagination, de créativité et de sensations cet été grâce au Club de lecture d'été TD Eurêka. »

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le Club de lecture d'été TD de 2014 et prendre connaissance des activités et des listes de lectures recommandées, visitez les sites www.clubdelecturetd.ca/ et www.lecturetd.com/.

Contribution à la collectivité de la TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où il exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2013, la TD a versé plus de 74,7 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, elle met l'accent sur l'éducation et la littératie financière, sur la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que sur l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le site www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.

* http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/009003/f2/009003-06-040-f.pdf

Bas de vignette : "Le 3 juin 2014, des élèves de la Hopewell Avenue Public School se sont joints à Frank McKenna, président suppléant, Groupe Banque TD et à l'illustrateur John Martz à la Bibliothèque publique d'Ottawa pour le lancement officiel du Club de lecture d'été TD 2014. (Groupe CNW/Groupe Banque TD)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140604_C8425_PHOTO_FR_41126.jpg

SOURCE : Groupe Banque TD

Renseignements :

Pour obtenir des précisions ou planifier une rencontre, veuillez communiquer avec :

Camille Lemay
Morin Relations Publiques
514 772-6569
camille@morinrp.com

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.