Les banques japonaises se positionnent dans les meilleures places au classement Poten & Partners de 2015 des prêteurs en financement de projets GNL

NEW YORK, le 19 avril 2015 /CNW/ - La Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Mizuho et Sumitomo Mitsui Banking Corp du Japon occupent les trois meilleures places du classement Poten & Partners de 2015 des plus importants prêteurs financiers à l'échelle mondiale pour le financement de projets GNL.

Le classement a paru dans le LNG Finance in World Markets publié le 17 avril.

Les banques japonaises occupent cinq des 10 meilleures places du classement inaugural publié par Poten, un des plus importants éditeurs au monde dans le domaine du courtage, des services-conseils et d'intelligence d'affaires. La banque néerlandaise ING arrive en quatrième position et la banque française Société Générale en cinquième position.

Quarante-huit prêteurs financiers provenant de 15 pays ont fourni la majorité des fonds de financement de projets GNL à l'échelle mondiale en 2014. Au total, les banques qui figurent dans le classement ont accordé des prêts de financement de projets qui s'élèvent à 12,28 milliards de dollars en 2014.

Parmi les autres conclusions du classement figurent :

• Onze banques japonaises ont accordé plus de 5 milliards de dollars à des projets GNL, soit 43 % du total des prêts en 2014.
  • Vingt banques européennes ont comptabilisé un montant de 4,8 milliards de dollars sur l'ensemble des prêts.
  • D'autres prêteurs financiers dans la région de l'Asie Pacifique, incluant notamment des banques en Australie, au Singapour, en Corée du Sud et en Chine, ont accordé 941 millions de dollars.
  • Bien que ce soit les États-Unis qui ont commandité les deux plus importants financements de projets en 2014 - Cameron LNG et Freeport LNG - seuls 780 millions de dollars ont été fournis par des prêteurs américains et 510 millions des prêteurs canadiens.
  • Les prêts bancaires pour des projets GNL en 2014 ont détrôné ceux de 2013 qui avaient atteint 9 milliards de dollars.

Les principaux prêteurs GNL de Poten

Classement

Financier

Siège principal du prêteur financier

Montant en millions de dollars

The Bank of Toyko-Mitsubishi UFJ, Ltd

Mizuho

Sumitomo Mitsui Banking Corp

ING

Pays-Bas

Société Générale

HSBC

Crédit Agricole

Sumitomo Mitsui Trust Bank, Ltd

Natixis

Mitsubishi UFJ Trust and Banking Corp

Standard Chartered

Lloyds

Commonwealth Bank of Australia

Australie

BBVA

Espagne

Deutsche Bank

TOTAL

Remarque

Tous les efforts possibles sont déployés afin d'assurer l'exactitude de ces renseignements. Certains chiffres sont des estimations de Poten.

Pour une liste complète des prêteurs financiers de GNL ou pour les commentaires des médias, veuillez contacter : Melanie Lovatt à mlovatt@poten.com +357 22 770 735

Le classement est basé sur les financements de projets GNL dont l'exercice financier s'est clôturé en 2014. Il comprend :

• Les transactions d'une valeur totale de 50 millions de dollars ou plus.
  • Les projets GNL (à la fois pour liquéfaction uniquement ou liquéfaction plus exploration-extraction), les bateaux de transport GNL, les unités flottantes de production, de stockage et de déchargement, et les autres terminaux seulement s'ils sont structurés comme prêts sans recours ou à recours limité.
  • Les prêts non couverts ainsi que ceux qui le sont par des organismes de crédit d'exportation.

À propos de Poten & Partners
Poten & Partners est un principal courtier de marchandises et courtier maritime, de service-conseil et éditeur d'intelligence d'affaires. Notre service d'intelligence d'affaires propose une vaste gamme de produits et services qui renforcent les connaissances et les capacités d'analyse pour les marchés du GNL, du GPL et de l'asphalte. Avec son siège social établi à New York et des bureaux à Houston, à Londres, à Perth, à Athènes, au Singapour et à Guangzhou, ce réseau mondial offre un accès inégalé à l'intelligence d'affaires et aux données de marché.

LIEN CONNEXE

SOURCE Poten & Partners