Les banques canadiennes acceptent les dons au profit des efforts de secours
de la Croix-Rouge en Asie et au Pacifique

OTTAWA, le 7 oct. /CNW Telbec/ - La Croix-Rouge a le plaisir d'annoncer que neuf institutions financières canadiennes acceptent dès aujourd'hui des dons en espèces afin de soutenir les efforts de secours de la Croix-Rouge à travers l'Asie et le Pacifique. La vie de plus de cinq millions de personnes a été dévastée après que deux typhons ont balayé les Philippines et le Vietnam, qu'un tsunami a frappé les îles Samoa et qu'un séisme a secoué l'Indonésie.

"Des millions de personnes à travers l'Asie et le Pacifique ont un besoin urgent d'aide humanitaire", a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. "Nous sommes reconnaissants envers ces institutions financières qui permettent aux Canadiens de transformer plus facilement et rapidement leur attention et leur compassion en aide, soutien et espoir pour les personnes qui en ont le plus besoin."

Des bénévoles locaux de la Croix-Rouge travaillent sans relâche dans toutes les collectivités affectées, soutiennent les opérations d'évacuation, mettent en place des abris d'urgence et distribuent de l'eau potable, des vivres et des couvertures. La semaine dernière, la Croix-Rouge canadienne a déployé cinq travailleurs humanitaires auprès des collectivités affectées par la catastrophe. D'autres employés se tiennent prêts à être dépêchés sur le terrain, au besoin.

La meilleure façon pour les Canadiens d'aider est de verser un don au Fonds de secours en cas de catastrophes à l'étranger. Ce fonds permet à la Croix-Rouge d'apporter une aide d'urgence aux personnes qui en ont le plus besoin. Les Canadiens désirant contribuer au Fonds de secours en cas de catastrophes à l'étranger peuvent faire un don en ligne à www.croixrouge.ca, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111 ou se rendre à leur bureau local de la Croix-Rouge ou à l'une des succursales des institutions financières participantes. Les chèques doivent porter la mention "Fonds de secours en cas de catastrophes à l'étranger".

Du 8 octobre au 6 novembre 2009, les institutions financières suivantes accepteront les dons en espèces :

Banque canadienne de l'Ouest
    Banque CIBC
    Banque HSBC Canada
    Banque Laurentienne du Canada
    Banque Nationale Groupe financier
    Banque Scotia
    BMO Groupe financier
    RBC
    TD Canada Trust

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

SOURCE Croix-Rouge canadienne

Renseignements : Renseignements: Pour tout complément d'information ou pour organiser une entrevue avec un porte-parole de la Croix-Rouge aux Philippines, au Vietnam, aux îles Samoa ou en Indonésie, veuillez communiquer avec: Katie Boyd, Conseillère, Affaires publiques, Croix-Rouge canadienne, Téléphone: (613) 740-3604