Les bains au noir dans les CHSLD : Les entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), des partenaires complémentaires du réseau de la santé

QUÉBEC, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - Alors que le dossier des bains au noir qui sont donnés dans les CHSLD occupe les manchettes des journaux et le salon bleu de l'Assemblée nationale, les 102 entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) tiennent à rappeler qu'elles travaillent en complémentarité et en partenariat du réseau de la santé afin d'offrir aux citoyens des services d'aide à la vie quotidienne (AVQ), notamment dans les CHSLD. Le réseau des EÉSAD couvre l'ensemble du territoire québécois et il est disponible pour répondre à cette demande. Les EÉSAD sont des entreprises, administrées par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, accréditées par le MSSS en ce qui concerne les services d'aide à la vie domestique et reconnues comme prestataires externes en matière de services d'aide à la vie quotidienne. Les CHSLD qui ont des demandes de la part de leurs résidents pour des services complémentaires, notamment des bains peuvent leur référer les EÉSAD de leur région. (http://fcsdsq.coop/services-a-domicile/repertoire)

Il est important de rappeler que pour les résidents des CHSLD, le CHSLD est considéré comme la résidence du patient. À partir de ce moment, l'usager peut, s'il le souhaite, faire appel à l'EÉSAD pour lui dispenser des services supplémentaires, notamment des bains. En moyenne, une heure de service d'AVQ (dont font partie les bains) dans le réseau des EÉSAD est de 22,65 $ avec un maximum à 30 $. Rappelons que les usagers des CHSLD ont droit au crédit pour le maintien à domicile (crédit d'impôt remboursable) et l'aide au bain fait partie des services admissibles. Le crédit d'impôt est égal à 32 % des dépenses qui ont été payées par l'usager pour des services de maintien à domicile admissibles. (http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/maintien_domicile/depenses/etablissement_sante/default.aspx)

Il est évident que les préposés de l'EÉSAD doivent utiliser les installations du CHSLD lorsqu'ils offrent des services aux résidents. C'est pourquoi, la FCSDSQ a aussi mis à la disposition des EÉSAD une ressource juridique afin d'établir des protocoles d'entente avec le CHSLD.

Le réseau des EÉSAD
Le réseau des EÉSAD comprend 102 entreprises d'économie sociale et elles sont présentes dans les 17 régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives offrent plus de 8 millions d'heures de service à 100 000 usagers en perte d'autonomie, dont près d'un million en heures de service d'AVQ. Les EÉSAD emploient plus de 7 800 préposés d'aide à domicile qui possèdent les compétences nécessaires et l'expertise requise afin d'assurer un soutien et des soins à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Soulignons que ce métier est reconnu par une norme professionnelle entérinée par le MESS.

 

SOURCE Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec

Renseignements : Source : Paul Levesque, Conseiller en relations publiques et gouvernementales, FCSDSQ, 418 655-7621; Pour information : J. Benoit Caron, Directeur général, FCSDSQ, 418 717-8882

LIENS CONNEXES
www.fcsdsq.coop

Profil de l'entreprise

Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.