Les avocats et notaires de l'État québécois remettent les pendules à l'heure concernant la position du gouvernement

QUÉBEC, le 13 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Au lendemain de la dénonciation du caractère nettement insuffisant de la proposition exploratoire reçue du gouvernement, Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) tient à commenter les déclarations des porte-parole gouvernementaux.

« Le gouvernement a vraiment du culot de se plaindre de nos commentaires publics alors qu'il a lui-même violé notre entente de confidentialité en dévoilant aux médias l'imminence d'une proposition aussi tôt que ce lundi. Par ailleurs, si le gouvernement est réellement prêt à se voir lié par l'avis d'un tiers, nous l'invitons à mettre cette proposition par écrit, parce que ses négociateurs nous ont affirmé exactement le contraire. Enfin, concernant la possibilité d'une loi spéciale de retour au travail, que le gouvernement déclare ce matin considérer comme une option, elle ne ferait que démontrer que le mode de négociation actuel est un échec qu'on doit réformer.

Le gouvernement a créé un monstre en laissant ses avocats et notaires dans la rue aussi longtemps. Les droits des citoyens et la sécurité juridique de l'État sont déjà gravement affectés. L'action du gouvernement des prochaines semaines est en péril. Les effets de cette grève historique se feront sentir pendant des mois voire des années. Comme procureurs du gouvernement, nous savons ce qu'est une discussion sérieuse, mais nous n'y avons pas eu droit jusqu'ici. Nous invitons respectueusement, pour une énième fois, le gouvernement à le faire », déclare Me Jean Denis, président de LANEQ.

Les avocats et notaires de la fonction publique québécoise et de l'Agence du revenu du Québec sont en grève générale illimitée depuis le 24 octobre 2016. Leurs demandes portent principalement sur la réforme de leur mode de négociation, sur la base de leur rôle particulier et unique, ainsi que de leur indépendance de fonction. En ce sens, LANEQ a antérieurement déposé au gouvernement une proposition prévoyant un comité de rémunération faisant des recommandations au Bureau de l'Assemblée nationale.

Rappelons que les membres de LANEQ ont rejeté à 97 % les dernières offres gouvernementales, celles-ci ne comprenant aucune modification au mode de négociation.

Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) regroupe plus de 1 100 avocats et notaires répartis dans l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts de ses membres, notamment par la négociation de leurs conditions de travail. Au service de l'intérêt public, l'avocat ou le notaire de l'État participe à la représentation du gouvernement auprès de tribunaux civils, administratifs et pénaux, en plus d'agir comme conseiller juridique et légiste auprès des ministres et présidents d'organismes.

 

SOURCE Les avocats et notaires de l'État québécois

Renseignements : Alexandre Valcourt, 418 271-6524; Sébastien Verret, 581 996-1346, medias@lorangebleue.biz


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.