Les autorités en valeurs mobilières du Canada rappellent aux investisseurs de vérifier l'inscription de leur courtier ou conseiller

SAINT-JEAN, NB, le 18 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le temps de lire ce titre, vous pourriez vérifier si la personne qui vous offre d'acquérir des actions, des obligations, des titres d'organisme de placement collectif ou d'autres valeurs mobilières est inscrite. Le 18 mars 2015, Journée de la vérification de l'inscription, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) invitent les investisseurs de partout au pays à se protéger contre la fraude en commençant par vérifier si la personne ou la société leur offrant des placements ou des conseils en la matière est inscrite.

Pourquoi l'inscription est-elle importante? Les autorités en valeurs mobilières du pays n'inscrivent que les personnes ou les sociétés qui possèdent les compétences requises. Pour leur protection, les investisseurs ont intérêt à vérifier l'inscription de la personne ou de la société à qui ils confient leur argent pour s'assurer qu'elle est autorisée à leur offrir des placements ou des conseils en la matière.

« Les investisseurs devraient avoir confiance en la personne ou en la société qu'ils ont choisie pour gérer leurs investissements, et la vérification de l'inscription est cruciale pour jeter les bases de cette confiance », a déclaré Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l'Alberta Securities Commission.

Les ACVM invitent les investisseurs à participer à la Journée de la vérification de l'inscription le 18 mars. Afin de les aider, elles mettent à leur disposition le Moteur de recherche national de renseignement sur l'inscription, un outil en ligne qui leur permet de vérifier facilement si une société ou une personne est inscrite pour offrir des titres ou des conseils en placement dans leur province ou territoire.

Voici comment les investisseurs peuvent participer :

• utiliser le Moteur de recherche national de renseignement sur l'inscription à sontilsinscrits.ca pour savoir si leur conseiller financier ou l'entreprise d'investissement avec qui ils font affaire est inscrit dans leur territoire (et répondre au sondage éclair pour contribuer à l'améliorer);
  • communiquer avec l'autorité en valeurs mobilières de leur territoire pour vérifier l'inscription.

Les investisseurs qui constatent que la personne ou la société qui leur propose un investissement n'est pas inscrite devraient communiquer immédiatement avec l'autorité en valeurs mobilières de leur territoire.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada. Elles ont pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales et frauduleuses par la réglementation du secteur des valeurs mobilières. À cette fin, elles s'efforcent notamment de sensibiliser les investisseurs aux risques, aux responsabilités et aux avantages associés à l'investissement.

Renseignements :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers

Alison Trollope
Alberta Securities Commission

Richard Gilhooley
British Columbia Securities Commission

Carolyn Shaw-Rimmington
Commission des valeurs mobilières de l'Ontario

Kevan Hannah

Andrew Nicholson

Commission des valeurs mobilières du Manitoba