Les autorités en valeurs mobilières du Canada nomment un nouveau président et un nouveau vice-président

MONTRÉAL, le 31 mars 2015 /CNW Telbec/ - Lors de leur dernière réunion, tenue à Toronto les 26 et 27 mars 2015, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont nommé Louis Morisset, président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers, à titre de président des ACVM pour un mandat de deux ans prenant fin le 31 mars 2017.

« C'est un honneur d'être désigné par mes collègues pour prendre les rênes des ACVM en ces temps difficiles. Les ACVM jouent un rôle primordial sur les marchés des capitaux du Canada et je suis déterminé à poursuivre avec diligence notre travail de coordination et d'harmonisation de la réglementation des valeurs mobilières à travers le pays », a affirmé M. Morisset. « L'efficience de nos marchés des capitaux, des mesures efficaces d'application de la loi et la confiance des investisseurs canadiens demeureront la force d'impulsion de notre organisation, qui est plus essentielle que jamais dans le contexte actuel ».

Louis Morisset succède à William S. Rice, président-directeur général de l'Alberta Securities Commission, qui était à la barre des ACVM depuis janvier 2011. « Je voudrais féliciter et remercier chaleureusement Bill Rice pour le rôle significatif qu'il a rempli en qualité de président des ACVM ces quatre dernières années. Sa direction éclairée et son dévouement à l'organisation ont été remarquables », a déclaré M. Morisset.

Les membres des ACVM ont nommé Don Murray, président de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba, à titre de vice-président des ACVM pour un mandat de deux ans. « Nous continuerons d'appliquer les principes stratégiques des ACVM et poursuivrons nos efforts d'harmonisation et de simplification de la réglementation des valeurs mobilières au Canada », a indiqué M. Murray. Les membres des ACVM ont aussi renouvelé pour la même période le mandat de Howard I. Wetston, c.r., président de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, au poste de président du Comité de coordination de la réglementation.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada. Elles ont pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales et frauduleuses par la réglementation du secteur des valeurs mobilières. À cette fin, elles s'efforcent notamment de sensibiliser les investisseurs aux risques, aux responsabilités et aux avantages associés à l'investissement.

Sylvain Théberge

Carolyn Shaw-Rimmington

Autorité des marchés financiers

Commission des valeurs mobilières