Les autorités en valeurs mobilières du Canada mettent en œuvre des modifications réglementaires pour alléger le fardeau des émetteurs émergents

VANCOUVER, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont annoncé aujourd'hui la mise en œuvre de modifications qui simplifieront et adapteront l'information fournie par les émetteurs émergents. Ces modifications portent sur les obligations d'information continue, les obligations en matière de gouvernance et l'information à fournir pour les placements de titres au moyen d'un prospectus.

« Ces modifications adaptées aux émetteurs émergents recentreront leur information sur les besoins et les attentes des investisseurs », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers. « Elles allègent les obligations d'information de ces émetteurs sans compromettre la protection des investisseurs. »

Une fois en vigueur, les modifications :

• permettront à tous les émetteurs émergents de satisfaire aux obligations relatives au rapport de gestion intermédiaire en établissant un document succinct présentant des « faits saillants financiers »;
  • permettront aux émetteurs émergents d'utiliser une nouvelle forme adaptée de déclaration de la rémunération de la haute direction;
  • réduiront le nombre de cas dans lesquels les émetteurs émergents seront tenus de déposer une déclaration d'acquisition d'entreprise en portant le seuil de significativité de 40 à 100 %;
  • simplifieront les obligations d'information à fournir dans le prospectus en réduisant de trois à deux le nombre d'exercices couverts par l'historique de l'entreprise et les états financiers audités à présenter dans le prospectus des émetteurs émergents effectuant un premier appel public à l'épargne;
  • renforceront la gouvernance des émetteurs émergents en les obligeant à se doter d'un comité d'audit comprenant au moins trois membres dont la majorité ne peuvent être des membres de la haute direction, des salariés ou des personnes participant au contrôle de l'émetteur ou d'un membre du même groupe que lui.

Sous réserve de l'approbation des ministres compétents, les modifications entreront en vigueur le 30 juin 2015. On peut les consulter sur les sites Web des membres des ACVM.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Renseignements :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers

Richard Gilhooley
British Columbia Securities Commission

Carolyn Shaw-Rimmington
Commission des valeurs mobilières
de l'Ontario

Mark Dickey
Alberta Securities Commission

Kevan Hannah
Commission des valeurs mobilières