Les autorités en valeurs mobilières du Canada font le point sur la cybersécurité pour les participants au marché

MONTRÉAL, le 27 sept. 2016 /CNW/ - Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd'hui l'Avis 11-332 du personnel des ACVM, Cybersécurité afin de sensibiliser les marchés financiers canadiens à la cybersécurité et de promouvoir la préparation et la résilience à cet égard.

Le contexte de la cybersécurité a considérablement évolué au cours des dernières années, les cyberattaques devenant plus fréquentes, complexes et coûteuses pour les organisations. C'est pourquoi les ACVM font un travail de sensibilisation et de promotion de la préparation et de la résilience en la matière, notamment en trouvant des façons d'améliorer la collaboration et la communication avec les participants au marché sur ces enjeux.

« Nous avons fait de la cybersécurité une priorité de notre plan d'affaires 2016-2019 », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers. « Il est essentiel pour nous d'améliorer la collaboration et la communication avec les participants au marché sur les enjeux de cybersécurité. Nous voulons nous assurer qu'ils sont conscients des défis, suffisamment préparés et, autant que possible, capables de faire face aux cyberrisques ».

Dans les mois à venir, les membres des ACVM comptent revoir l'information fournie par certains grands émetteurs. Les conclusions et recommandations découlant de ces examens seront publiées ultérieurement.

Les ACVM comptent aussi tenir des tables rondes prochainement avec les participants au marché afin de discuter des enjeux et des risques liés à la cybersécurité et du besoin de coordination et d'échange d'information.

Cet avis fait suite à l'Avis 11-326 du personnel des ACVM, Cybersécurité, publié le 26 septembre 2013, qui traitait des défis liés à la cybercriminalité et de la nécessité pour les participants au marché d'adopter des mesures de protection adéquates pour se protéger, ainsi que leurs clients ou les parties intéressées.

On peut consulter l'Avis 11-332 du personnel sur les sites Web des membres des ACVM.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers

Kristen Rose
Commission des valeurs mobilières de