Les autorités en valeurs mobilières aident les jeunes Canadiens à enrichir
leur culture financière grâce au défi "Entraîne-toi à épargner"

MONTRÉAL, le 25 mai /CNW Telbec/ - Plus de 17 000 jeunes Canadiens se sont "entraînés à épargner" en participant au défi annuel "Entraîne-toi à épargner" des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).

Du 15 février au 15 avril 2010, les ACVM ont mis à l'épreuve les connaissances des Canadiens âgés de 15 à 21 ans sur des notions liées aux finances personnelles, notamment l'épargne et l'investissement, à l'adresse http://entrainetoiaepargner.ca. Plus de 39 000 personnes ont consulté les ressources pédagogiques du site Web, utilisé les outils interactifs et participé aux discussions en ligne. Au total, 17 305 jeunes se sont inscrits pour relever le défi et courir la chance de remporter des prix tant à l'échelle provinciale qu'à celle du pays.

"Il est important pour nous, en tant qu'autorités en valeurs mobilières, que les gens comprennent les principes fondamentaux liés à l'épargne et à l'investissement lorsque vient le temps d'investir dans les marchés financiers canadiens", a déclaré Jean St-Gelais, président des ACVM et président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers du Québec. "Nous sommes heureux que les jeunes Canadiens, leurs parents et leurs enseignants considèrent le Défi comme un outil d'apprentissage à la fois amusant et instructif permettant d'acquérir de bonnes habitudes financières qu'ils conserveront leur vie durant".

Le concours a bénéficié d'une mobilisation et d'une visibilité accrues grâce aux outils de réseaux sociaux Facebook et Twitter. Il encourageait les jeunes à partager leurs idées et à parler du Défi avec leurs amis Facebook et leurs abonnés Twitter.

Cette année, Patricia Lee-Kim, de Belleville, en Ontario, s'est vu attribuer le grand prix, soit un prix en argent de 2 000 $. Treize autres gagnants, un de chaque province et territoire, ont aussi fait la preuve de leur bonne forme financière en prenant part au Défi et ont remporté un ordinateur portatif.

Voici les gagnants de chaque province et territoire :

- Stephanie Ridenour (Colombie-Britannique)
    - Arielle Boyes (Alberta)
    - Ashley Teckchandani-Buziak (Saskatchewan)
    - Adrian De Juan (Manitoba)
    - Robin Buckley-Cuomo (Ontario)
    - Roxanne Bourgoin Ouellet (Québec)
    - Jillian Breen (Nouveau-Brunswick)
    - Chauntelle Brewer (Nouvelle-Écosse)
    - Laura Stewart (Île-du-Prince-Édouard)
    - Tiffany Sceviour (Terre-Neuve-et-Labrador)
    - Allan Paziuk (Territoires du Nord-Ouest)
    - Olivia Ullyot (Nunavut)
    - Shellby Fulton (Yukon)

Bien que l'édition 2010 du défi "Entraîne-toi à épargner" soit terminée, le matériel pédagogique et les outils interactifs sont accessibles toute l'année aux jeunes et aux enseignants à l'adresse http://entrainetoiaepargner.ca. Pour consulter sans frais d'autres documents destinés aux investisseurs de tous les âges, visitez le site www.autorites-valeurs-mobilieres.ca.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Sylvain Théberge                     Robert Merrick
    Autorité des marchés financiers      Commission des valeurs mobilières de
    514-940-2176                         l'Ontario
                                         416-593-2315

Ainsley Cunningham                   Wendy Connors-Beckett
    Commission des valeurs mobilières    Commission des valeurs mobilières du
    du Manitoba                          Nouveau-Brunswick
    204-945-4733                         506-643-7745

Andrew Poon                          Natalie MacLellan
    British Columbia Securities          Nova Scotia Securities Commission
    Commission                           902-424-8586
    604-899-6880

Lorinda Brinton                      Barbara Shourounis
    Alberta Securities Commission        Saskatchewan Financial Services
    403-297-2665                         Commission
                                         306-787-5842

Linda Peters                         Doug Connolly
    Office of the Attorney General       Financial Services Regulation Div.
    Île-du-Prince-Édoudard               Terre-Neuve-et-Labrador
    902-368-5653                         709-729-2594

Fred Pretorius                       Louis Arki
    Bureau des valeurs mobilières        Registre des valeurs mobilières