Les athlètes olympiques en bonnes mains avec les meilleurs physiothérapeutes
du Canada

TORONTO, le 18 janv. /CNW/ - Dans à peine un mois, les yeux du monde entier seront rivés sur Vancouver et les Jeux olympiques d'hiver de 2010. Les meilleurs athlètes du monde participeront à des compétitions très exigeantes et contraignantes. Tous les athlètes olympiques sont vulnérables aux blessures. Mais aux Jeux de 2010, les athlètes recevront les meilleurs soins préventifs, et les meilleurs soins en cas de blessure.

Un imposant contingent de physiothérapeutes (92), composé de nombreux physiothérapeutes en sport parmi les meilleurs au Canada, sera à Vancouver et à Whistler afin de veiller à ce que les athlètes réalisent la meilleure performance sans mettre leur santé en danger. En plus de prévenir et de traiter les blessures des athlètes, ces physiothérapeutes travailleront à leur prompt rétablissement.

La majorité des physiothérapeutes présents aux Jeux olympiques sont membres de Sport Physiotherapy Canada (SPC), une division de l'Association canadienne de physiothérapie. Ils sont spécialement formés pour fournir des soins aux athlètes de haut calibre et les séances de physiothérapie quotidiennes qui sont souvent essentielles à leur performance. Ces traitements sont un facteur déterminant de leur présence sur le podium.

Les physiothérapeutes canadiens travaillant aux Jeux de Vancouver formeront deux groupes. L'un, formé de 19 physiothérapeutes, soignera les athlètes canadiens pendant les Jeux à titre de membre de l'équipe de santé et science olympique du Comité olympique canadien. Dirigé par Marc Rizzardo, thérapeute en chef et membre de SPC, il traitera directement les athlètes aux sites des épreuves sportives et au village olympique.

"Notre mandat est de s'assurer que les athlètes canadiens sont en excellente forme pour augmenter leurs chances de remporter des médailles, déclare M. Rizzardo. Le public a souvent l'impression que c'est surtout les athlètes qui participent aux compétitions sportives acrobatiques à haut risque telles que le ski acrobatique, le ski alpin et le surf des neiges, qui ont besoin de physiothérapie, mais en réalité tous les athlètes canadiens recevront notre pleine et égale attention puisqu'ils visent tous le podium."

Le deuxième groupe de physiothérapeutes canadiens s'occupera des athlètes de TOUS les pays participants. Il sera dirigé par Rick Celebrini, membre de SPC, thérapeute en chef et directeur médical régional de l'équipe des services thérapeutiques et médicaux du Comité d'organisation de Vancouver (COVAN).

"Tous les pays participants ne sont pas en mesure d'envoyer leurs propres physiothérapeutes. À titre de fournisseurs de soins thérapeutiques et médicaux du pays organisateur des Jeux, nous avons le devoir de nous assurer que tous les concurrents reçoivent les soins nécessaires, fait valoir M. Celebrini. Les membres du contingent canadien de physiothérapeutes en sport qui s'occuperont des athlètes internationaux ont reçu une formation supérieure et sont hautement qualifiés. Reconnus dans le monde entier pour leurs compétences, ils font partie intégrale de l'équipe multidisciplinaire de soins thérapeutiques et médicaux du pays organisateur."

Les physiothérapeutes se réjouissent à l'avance de jouer un rôle essentiel dans le traitement et les préparatifs médicaux des athlètes canadiens et internationaux qui participeront aux Jeux de Vancouver, en février 2010.

SOURCE Association canadienne de physiothérapie

Renseignements : Renseignements: ou entrevue avec un ou une porte-parole: Virginia Bawlf, agente nationale de relations avec les médias, (416) 932-1888 (p. 222), (647) 379-4145 (cell.), vbawlf@physiotherapy.ca

Association canadienne de physiothérapie