Les associations municipales de DG unissent leurs voix pour promouvoir un milieu de travail sain et sécuritaire

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 20 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Profitant de la Table de concertation des associations municipales, tenue aujourd'hui à Trois-Rivières et à laquelle plus d'une quinzaine d'organisations participent, l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) ainsi que l'Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ) unissent leurs voix pour dénoncer la violence en milieu municipal.

Les trois organismes, rassemblant à eux seuls près de 1 500 membres, ont donc profité de l'occasion pour dévoiler à la presse leur déclaration en faveur d'un environnement de travail sain et sécuritaire. D'autres organismes municipaux présents à la Table de concertation, organisée par l'ADGMQ et représentant divers corps professionnels du milieu, ont également soutenu l'initiative.

Rappelons que l'agression du directeur général de la Ville de Verchères, M. Luc Forcier, et de son adjoint, M. Martin Massicotte, a ébranlé le monde municipal. Pour l'ADMQ, qui œuvre depuis plusieurs mois à mettre sur pieds une Politique de tolérance zéro violence, cet événement démontre la nécessité de réunir rapidement tous les acteurs du monde municipal en vue de lancer une campagne contre la violence au travail.

    « Il est nécessaire de réunir et de conscientiser le plus grand nombre d'associations et d'acteurs afin d'assurer l'appréciation et l'application d'une telle Politique dans l'ensemble des municipalités du Québec. La déclaration est un préambule voulu et souhaité pour que les mentalités du domaine municipal changent; pour qu'élus, employés et citoyens soient sensibilisés à cette problématique », a affirmé en conférence de presse le président de l'ADMQ, M. Charles Ricard, également directeur général de la municipalité de La Pêche.

Le président de l'ADGMQ et directeur général de la Ville de Dollard-des-Ormeaux, M. Jack Benzaquen, est, pour sa part, optimiste quant aux retombées que cette future politique engendrera.

    « Par le biais de nos membres, notre association gère près de 60 000 employés permanents. C'est donc de notre devoir de leur garantir un milieu de travail sain et sécuritaire. Je peux vous assurer de notre engagement afin de faire la promotion de la Politique de tolérance zéro violence auprès de nos membres. »

Le représentant et ancien président de l'ADMRCQ, M. Donald Martel, est aussi du même avis.

    « Pour nous, être solidaire avec l'ADMQ dans ce dossier allait de soi. Nous avons immédiatement appuyé notre position par une résolution de notre conseil d'administration », explique M. Martel.

La Politique de tolérance zéro sera lancée très prochainement par l'ADMQ dans le cadre d'une campagne contre la violence.

À propos de l'ADMQ
Depuis plus de 70 ans, l'Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d'accompagnement des directeurs généraux et secrétaires-trésoriers du Québec. L'ADMQ rassemble près de 1 100 membres répartis dans quelque 850 municipalités locales, MRC, communautés métropolitaines, agglomérations et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec. Elle a pour mission d'accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l'amélioration de leurs pratiques de travail, tout en contribuant activement à l'évolution de la vie municipale.

À propos de l'ADGMQ
L'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec regroupe près de 200 directeurs généraux, directeurs généraux adjoints et directeurs d'arrondissement. Représentant les 200 plus grandes villes du Québec, soit près de 5 millions de citoyens et des budgets annuels de 3,7 milliards de dollars, l'ADGMQ a pour mission de promouvoir et de développer les intérêts professionnels de ses membres et d'assurer une représentation efficace de ces derniers auprès des instances gouvernementales et municipales.

À propos de l'ADGMRCQ
L'Association des directeurs généraux des MRC du Québec regroupe les gestionnaires des municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. Dans le cadre de ses activités, l'Association, tout en mettant en valeur le dynamisme des MRC et leurs spécificités territoriales, favorise la mise en place de services auprès de ses membres et représente ceux-ci auprès du gouvernement du Québec, de ses ministères et de ses mandataires, des unions municipales, de tout autre organisme du milieu municipal et de ceux partageant les mêmes objectifs que l'Association.

 

SOURCE ASSOCIATION DES DIRECTEURS MUNICIPAUX DU QUEBEC (ADMQ)

Renseignements :

Mélanie Belzile, conseillère en communication
Association des directeurs municipaux du Québec
Tél. 418 647-4518 | Cell. 418 573-0185 
mbelzile@admq.qc.ca
www.admq.qc.ca

Christian Talbot, responsable des communications
Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ)
Tél. 418 660-7591 
christian.talbot@adgmq.qc.ca
www.adgmq.qc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES DIRECTEURS MUNICIPAUX DU QUEBEC (ADMQ)

Renseignements sur cet organisme

ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES MUNICIPALITES DU QUEBEC (ADGMQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.